Lorsque nous cherchons à faire un achat en ligne, nous comparons les offres de différents sites et prenons le temps de murir notre réflexion. C’est bien normal. Dans 98% des cas, une personne qui se rend sur un site pour la première fois, le quitte avant d’acheter. Et c’est pour cette raison que le retargeting Facebook peut vous être utile.

Avant de convertir un visiteur d’un site en acheteur, il faudra peut-être que celui-ci y revienne à plusieurs reprises. Et c’est à ce moment-là que la notion de retargeting (ou remarketing) prend tout son sens.

Et à ce petit jeu-là, Facebook Ads offre de belles opportunités pour tous ceux qui cherchent à convertir via leur site internet. Que ce soit un site e-commerce, ou pour des sites qui ont vocation à proposer des prises de rendez-vous, des demandes de devis… le retargeting Facebook est un levier à ne pas négliger.

Qu’est-ce qu’une campagne de retargeting sur Facebook ?

Une campagne de retargeting signifie que l’on cherche à continuer à engager auprès d’une audience réchauffée. Par exemple, une audience qui a montré des premiers signes d’intérêt en visitant votre site web. Aussi, vous pouvez recibler les personnes qui ont en aimé vos posts, regardez vos vidéos….

Quels sont les avantages d’une campagne de retargeting ?

D’abord, le premier avantage est évidemment de pouvoir s’adresser à une audience qualifiée. En effet, cette audience est déjà consciente de votre marque et de vos offres.

Ensuite, le second avantage est de pouvoir communiquer de manière plus directe auprès de cette audience. En effet, une accroche plus commerciale a plus de chance de fonctionner auprès d’une personne qui vous connait déjà.

Quels sont les éléments de bases pour pouvoir mettre en place une campagne de retargeting ?

Facebook offre la possibilité à chaque annonceur d’éditer son propre pixel et de l’installer sur son site web. Il s’agit d’un bout de code qui permet de tracker les personnes qui vont sur votre site et sur quelles pages ces personnes s’arrêtent.

Pixel facebook agence conseil instagram publicité social media réseau ads
Pixel facebook agence conseil instagram publicité social media réseau ads

Comment utiliser le pixel Facebook ?

Pour créer une campagne Facebook Ads, il faut choisir à quelle audience cette campagne s’adresse. Avec le pixel, vous aurez la possibilité d’adresser une publicité aux visiteurs de votre site web. Voici quelques exemples d’audiences à créer :

  • Les visiteurs d’un site web depuis les 30 derniers jours
  • Ceux qui ont abandonné un panier
  • Ceux qui ont visité des pages spécifiques (par exemple, ceux ayant été sur le « rayon » chaussures d’une boutique en ligne ou également ceux qui se sont arrêtés sur un model particulier de chaussures)

Pourquoi le retargeting Facebook est si intéressant ?

Le pixel vous offre la capacité de communiquer de manière ultra ciblée auprès d’une audience dont vous connaissez les intérêts et les envies d’achat. En fonction des produits consultés par un visiteur, vous pourrez lui adresser des publicités ciblées avec les produits qui l’intéresse.

En effet, il est essentiel de s’adresser d’une manière différente à une audience froide et à un public qui a montré des premiers signes d’intérêt pour votre marque. Dans le premier cas, il sera plus intéressant de mettre en avant l’environnement et les valeurs de votre marque. Dans le second cas, vous pourrez rédiger des publicités avec des appels à l’action plus commerciaux (ex : Profitez de 10% de réduction, Acheter maintenant…).

Pour en savoir plus sur les Facebook Ads, vous pouvez également télécharger le guide complet de la publicité sur Facebook et Instagram.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous êtes déjà actif sur Facebook Ads ? Pour évaluer si nous pouvons vous aider à obtenir de meilleurs résultats, nous vous proposons un audit gratuit de votre gestionnaire de publicité (cela ne vous engage à rien).

Vous pouvez également demander un entretien téléphonique gratuit si vous :

  • Faites déjà de la publicité digitale et vous pensez pouvoir améliorer vos résultats ?
  • Avez des questions sur la configuration de vos campagnes sur Facebook ?
  • Souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition digitale ?
  • Avez des questions sur nos services ou souhaitez un devis ?

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.