LinkedIn Ads offre des opportunités indéniables mais pour pleinement en profiter vous devez respecter quelques bonnes pratiques.

Pour une entreprises B2B ou B2C, LinkedIn offre en effet de nombreuses possibilités. En voici quelques exemples : 

  1. Les informations inscrites par les utilisateurs eux-mêmes (secteur d’activité, fonction, expériences pro, …) permettent de cibler des audiences de professionnelles très précises
  2. Il est possible d’y faire du remarketing (traduisez : une source de prospects chauds pour un budget maîtrisé)
  3. L’opportunité de créer une réelle stratégie d’acquisition digitale : sous la forme d’un tunnel de conversion par exemple
  4. La capacité d’analyser chaque résultat, ce qui fait de la publicité sur LinkedIn un investissement (et non en dépense)
  5. L’accès à des données uniques sur les visiteurs de votre site web, ce qui vous permet de comprendre davantage votre audience cible

Vous retrouvez en détails ces exemples dans notre article : les 5 raisons de vous lancer sur LinkedIn Ads publié sur le média Webmarketing & Com.

Néanmoins, le fait que LinkedIn vous offre autant  d’opportunités n’est pas une raison suffisante pour vous assurer le succès de vos campagnes.

Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir des campagnes de publicité sur LinkedIn performantes, voici quelques bonnes pratiques à respecter :

Bonne pratique 1 : Trouvez le bon équilibre entre audience trop large et trop restreinte

Sur LinkedIn, les critères de ciblage sont nombreux. Ils sont aussi uniques et très intéressants. Vous pouvez cibler les utilisateurs de LinkedIn en fonction de leur poste, du secteur, de leur entreprise, de centre d’intérêt…

En bref, vous pouvez être tenté de combiner plusieurs critères en pensant que cela vous permettra de ne cibler que des profils pertinents quant à votre publicité. 

D’un côté, vous n’avez pas tort et c’est très bien de faire ce travail de précision. De l’autre côté, assurez-vous de ne pas trop restreindre la taille de votre audience. 

Si vous le pouvez, essayer de garder une audience supérieure à 50 000 personnes. En ayant une audience large, vous aurez plus de chance que votre publicité soit diffusée à plus de monde (et que votre CPM soit tiré vers le bas).

Bonne pratique 2 : Ciblez des décisionnaires sur LinkedIn Ads

Même si votre audience doit rester suffisamment large comme nous venons de le voir, assurez-vous aussi de montrer en priorité vos publicités à des personnes susceptibles de pouvoir dire oui ou non à votre offre.

Une erreur fréquente est de vouloir cibler toutes les personnes pouvant utiliser votre produit ou service.

Mais ce n’est peut-être pas celui qui utilisera votre produit ou service qui prendra la décision de l’acheter. Faîtes donc en sorte de cibler et d’adresser un message publicitaire à destination des décisionnaires. Pour cela, vous pouvez cibler des personnes en fonction de l’intitulé de leur poste et/ou de leur niveau de séniorité.

Bonne pratique 3 : Adaptez le contenu de votre publicité à votre audience

Une des clés de la réussite de vos publicités sur LinkedIn sera le degré de personnalisation que vous pouvez lui donner.

Votre publicité aura d’autant plu de chance d’être cliquée par un utilisateur si votre message correspond à sa réalité.

Vous pouvez personnaliser votre message de différentes manières :

  • Si vous avez une offre différente par industrie (exemple finance, aéronautique…), cela peut être pertinent de cibler les professionnels en fonction de l’industrie dans laquelle il travaille et ensuite de personnaliser votre message
  • Si vous faites du remarketing sur LinkedIn, il est important de ne pas utiliser la même publicité que vous diffusez auprès d’une audience froide. Adaptez votre message en fonction du degré de connaissance de l’internaute quant à votre entreprise et votre offre

Bonne pratique 4 : Travaillez et variez le contenu de vos publicités LinkedIn

Vos choix de ciblage, d’objectif, de budget… sont un point essentiel du succès de votre campagne. Mais c’est également la partie immergée de l’iceberg.

Au final, ce que votre audience verra, ce ne sera que votre contenu. Naturellement, votre contenu aura un impact direct sur le succès ou non de vos campagnes de publicité sur LinkedIn.

Vous devez donc prendre le temps, en fonction de vos ressources et de moyens, de proposer le meilleur contenu possible. Proposez un contenu personnalisé, mais aussi un contenu travaillé sur la forme et sur le choix des mots. Sachez être concis et convaincant à la fois.

Votre publicité apparaîtra au milieu d’autres posts et vous devez donner envie de cliquer dessus. Le visuel peut coûter de l’argent. Mais le choix des mots ne vous coûtera rien. 

Un exemple de publicité qui peut être efficace est d’utiliser les avis de vos clients satisfaits. Vous pouvez aussi mettre en avant un problème et la solution que vous pouvez y apporter. 

linkedin ads bonnes pratiques

En bref, le contenu est déterminant du succès de votre campagne. Mais cela ne veut pas dire qu’une bonne campagne de publicité sur LinkedIn nécessitent forcément d’investir un gros budget dans la création visuelle. Cela demande avant tout du bon sens. Mettez-vous à la place de vos prospects et demandez-vous ce qui vous ferez cliquer sur votre publicité.

Aussi, vous avez la possibilité de diffuser vos publicités dans différents formats (Text Ads, vidéos, carrousel, image seule, InMail…). Alors n’hésitez pas à varier votre contenu afin d’identifier celui qui vous apportera les meilleurs résultats.

Bonne pratique 5 : Testez, analysez et optimisez vos LinkedIn Ads

Nous en avons parlé plus haut dans cet article (Raison 4 : La capacité à considérer la publicité sur LinkedIn comme un investissement). Mais c’est un point essentiel sur lequel nous pouvons continuer à appuyer.

À la différence des médias classiques (télévision, presse, radio…), la publicité digitale (et donc la publicité Linkedin) vous permet d’analyser réellement et facilement l’impact de vos campagnes sur votre visibilité, sur votre trafic… et surtout sur votre business.

Et cette capacité d’analyse vous donne l’opportunité de tester tout ce que vous faites. Car en publicité digitale, vous pouvez personnaliser votre ciblage, vos placements, votre wording, vos messages publicitaires… Vous avez plusieurs combinaisons à votre portée pour diffuser votre publicité. Et certaine de ces combinaisons seront gagnantes et d’autres seront perdantes

Vous devez continuellement testez vos campagnes sur différents aspects. Cela vous permettra d’apprendre et d’éviter des erreurs (test and learn). Mais surtout cela vous permettra de concentrer vos dépenses publicitaires sur des campagnes qui fonctionnent et au fur et à mesure de faire des économies.

En tant qu’annonceur, faire de la publicité sur LinkedIn peut être une réelle opportunité de développement pour votre entreprise.

Mais cela ne se fera pas en deux ou trois clics. Cela nécessite d’avoir une stratégie en place, de faire les bons choix de ciblage, de travailler votre contenu et de surveiller les résultats de vos campagnes LinkedIn Ads.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous avez des questions ? Réserver votre consultation de 30 minutes avec un expert.

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.