Ce n’est plus un secret, Facebook a modifié son algorithme afin de laisser plus de place dans le fil de ses utilisateurs aux interactions avec leur famille, amis et proches, et cela, aux dépens des posts des pages entreprises.
Alors comment pouvez-vous rester visibles (et utiles) dans le fil Facebook de votre communauté ? Pour cela, vous pouvez miser sur l’une des fonctionnalités de Facebook : les groupes.
Il faut savoir qu’il existe près de 22 millions de groupes sur Facebook en France, ce qui en fait déjà une pratique bien en place et qui prouve son utilité.
Bien évidemment, créer un groupe Facebook peut s’avérer intéressant pour votre entreprise dans la mesure où vous arrivez à trouver des sujets autour de votre marque qui suscitent l’intérêt de votre communauté.
Si tel est le cas, voici plusieurs avantages dont vous pouvez bénéficier en créant un groupe Facebook.
#1 Surmonter les limites de la portée organique
Si une publication sur votre page entreprise peut passer inaperçue par les personnes qui ont aimé votre page, les groupes peuvent être une excellente alternative pour rester dans le fil d’actualité de votre communauté…
Il y a de très forte chance que les personnes qui ont intégré votre groupe ne rate quasiment aucune des publications de ce groupe, d’autant plus qu’ils peuvent être notifiés dès qu’un nouveau post y est publié.
#2 Fédérer et animer une communauté autour d’une passion, d’une philosophie, d’un problème commun, d’un besoin partagé
Le meilleur moyen de créer des relations sur les médias sociaux est de créer des relations et un sens de la communauté autour d’un sujet commun. Mais cela peut s’avérer complexe via de simples posts sur votre mur Facebook (d’autant plus que nous venons de voir les limites de leur portée).
Dans un groupe, les membres peuvent engager des conversations entre eux et même répondre aux questions des autres. Ceux qui ne postent jamais sur leur mur Facebook sont parfois aussi plus à même de poster dans un groupe, là où ils savent qu’une question peut être posée dans le bon contexte, auprès des bonnes personnes et avec la chance d’obtenir la bonne réponse.
#3 Trouver de véritables ambassadeurs
À partir de là, vous pourrez également identifier des personnes plus actives que les autres et celles qui apportent les réponses aux questions. Ces personnes peuvent devenir de véritables ambassadeurs auprès de votre communauté.
#4 Veiller les attentes de votre communauté
Au travers des groupes, vous aurez aussi l’opportunité de lire de réels retours sur expérience de vos clients. Vous pourrez y identifier des points de satisfaction, mais ce sera aussi l’opportunité de connaître leurs besoins, attentes, interrogations et craintes. Les groupes sont un super endroit pour faire la connaissance de votre cible.
#5 Une relation client plus humaine
Conseil, assistance, support technique… la relation client peut également se faire sur Facebook via les groupes. Ils représentent en effet une alternative plus humaine aux traditionnels services clients.
Pour conclure, les avantages des groupes pour une entreprise sont donc nombreux. D’ailleurs, plusieurs marques ont réussi à construire une communauté forte grâce au groupe sur Facebook. C’est notamment le cas d’Adidas, via les groupes Adidas Runners. Via une vingtaine de groupes organisés par quartier et ville, la marque fédère des runners qui s’échangent quotidiennement des bons conseils et qui organisent des sorties running toutes les semaines.
