Le succès de vos campagnes YouTube Ads réside en grande partie dans la qualité de votre audience.

Vous devez soigner votre capacité à atteindre les bonnes personnes, au bon moment et avec le bon message.

Et vous avez de la chance, car sur YouTube Ads, vous avez la possibilité de cibler précisément votre audience. Les capacités de ciblage de YouTube Ads sont très intéressantes et nous allons les voir dans cet article.

D’abord, sachez que vous pourrez sélectionner vos critères de ciblage au niveau du groupe d’annonce. Vous devrez donc d’abord configurer votre campagne. L’avantage est que cela vous permet de tester différentes audiences dans une même campagne.

Sur YouTube Ads, vous aurez la possibilité de créer votre ciblage de deux manières, en fonction :

  • De l’audience → Vous pourrez alors choisir de cibler les utilisateurs à partir de leurs données démographiques (sexe, âge, statut parental…), de leurs intentions d’achats et des recherches qu’ils ont effectuées sur Google, de leurs centres d’intérêt, d’événements de la vie…
  • Du contenu → Vous pourrez décider du contenu sur lequel vous souhaiter diffuser votre campagne publicitaire. Vous pourrez choisir ce contenu à partir de mots-clés présents dans les vidéos, de thématiques de chaînes YouTube… Vous pourrez aussi sélectionner directement les chaînes et vidéos sur lesquels vous souhaitez diffuser vos YouTube Ads.

Le ciblage au niveau de l’audience sur YouTube Ads

Données démographiques

Ce ciblage semble basique, mais il reste néanmoins essentiel.

Vous pourrez simplement sélectionner les critères démographiques (sexe, âge, statut parental) en fonction de ceux qui correspondent le plus à votre audience-cible.

Nous n’allons pas épiloguer sur ces critères de ciblage. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont à négliger.

Faire les bons choix aux niveaux de données démographiques vous évitera de gaspiller votre budget pour atteindre des personnes qui n’achèteront jamais vos produits ou services.

Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques pour les femmes, excluez les hommes de votre campagne.

Cela semble évident, mais cela reste une force de la publicité sur YouTube, comparée à des médias plus classiques.

En effet, à la télévision ou à la radio, vous ne pouvez pas clairement vous assurer que votre budget média sera utilisé pour n’atteindre que des personnes correspondant aux critères démographiques de votre audience-cible.

agence-marketing-digital-nantes-audience-ciblage-youtube-ads-données-démographiques

Vous aurez la possibilité de compléter ces critères avec le :

  • État civil (célibataire, en couple, marié(e), pacsé(e)…) ;
  • Niveau d’études (licence, master, doctorat…) ;
  • Statut d’occupation du logement (locataire, propriétaire…)

Note : Vous avez également la possibilité de choisir la zone géographique concernée par votre campagne. Vous pouvez par exemple choisir une ville et un périmètre de X km autour de celle-ci. Mais cela se fait au niveau de la campagne et non pas au niveau du groupe d’annonces.

agence marketing digital youtube ads audience

Une fois que vous aurez sélectionné les critères démographiques, vous devrez créer vos audiences.

Vous pourrez cibler les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur intention d’achat ou de leurs interactions avec votre entreprise.

agence youtube ads marketing nantes

Ces critères vont vous permettre d’affiner votre audience YouTube Ads et donc d’adapter votre audience, en fonction du message que vous souhaitez diffuser.

Vous aurez alors la possibilité de cibler les personnes en fonction :

  • Des interactions des utilisateurs avec votre entreprise (visiteurs du site web, internautes qui ont vu vos vidéos, listing client…) ;
  • D’intention d’achat, des recherches effectuées sur Google, des événements de la vie ;
  • De centre d’intérêt.

Interactions des utilisateurs avec votre entreprise (remarketing et audience similaire sur YouTube Ads)

Avec Google Ads, vous avez la possibilité de créer des listes de remarketing que vous pouvez utiliser pour vos campagnes YouTube.

Remarketing vidéo

Sur YouTube, vous aurez la possibilité de cibler les internautes qui ont eu des interactions avec vos :

  • Vidéos,
  • Chaîne YouTube,
  • Annonces TrueView.

Remarketing à partir de votre site web ou de votre application

Cela vous permet notamment de cibler ceux qui sont allés sur votre site internet ou ont interagi avec votre application. Avec une annonce sur YouTube, vous pourrez continuer à communiquer auprès de ces personnes.

Elles ont montré un intérêt pour votre entreprise et vous aurez la possibilité de les convaincre de vous faire confiance.

Pour cela, vous devez d’abord ajouter la balise de remarketing de Google sur votre site web.

Vos listes de clients

Vous pouvez également ajouter vos données CRM sur votre plateforme Google Ads. Évidemment, il vous faudra les avoir récoltées conformément aux réglementations RGPD.

Cela vous permettra de continuer de communiquer auprès de vos clients ou de prospects.

Pourquoi utiliser le remarketing

Ces audiences de remarketing sont très intéressantes pour la principale raison qu’elles vous permettent de vous adresser à des personnes qui vous connaissent déjà. Elles ont donc potentiellement besoin de vos services ou produits.

En effet, si ces personnes sont allées d’une manière ou d’une autre sur votre site web, si elles ont visionné vos vidéos ou utilisé votre application… c’est qu’elles s’intéressent à vous. Peut-être que ces personnes ont :

  • simplement effectué une recherche (et donc exprimé un besoin, une intention…) sur Google et sont arrivées sur votre site web ;
  • souhaité en savoir plus sur votre entreprise et vos offres après avoir vu une de vos publicités sur Facebook ou Instagram ;
  • visité directement votre site web en ayant entendu de vous sur un blog ou dans un article de presse.

Quoi qu’il en soit, ces personnes ont été intéressées à un moment par vous, et le remarketing va vous permettre de continuer à communiquer auprès de ces audiences qualifiées.

Vous devrez alors personnaliser vos messages en fonction de vos listes de remarketing afin de continuer à communiquer de manière utile, pour les éduquer, les rassurer… Et évidemment les convaincre de passer à l’étape suivante en réalisant un achat, en réservant un rendez-vous avec l’un de vos experts, en souscrivant à votre abonnement…

Ce sont donc des audiences à privilégier, d’autant plus qu’elles vous permettront d’augmenter votre taux de conversion en ligne.

Elles vous permettront aussi de récompenser tous les efforts de marketing digital : Facebook Ads, community management, Google Ads, RP…

reserver-votre-consultation-social-ads

Audiences similaires

À partir de vos listes de clients et de remarketing, vous pouvez cibler les utilisateurs ayant le plus de points communs avec vos clients. Ainsi, vous pouvez utiliser des audiences fortement qualifiées pour atteindre de nouveaux utilisateurs, qui auront de nombreux points communs avec vos listes de remarketing.

Audience d’intention personnalisées, audience sur le marché et événements de la vie

Ces audiences sont très puissantes et se basent principalement sur l’historique de recherche. Vous avez notamment la possibilité de cibler les personnes selon plusieurs critères.

Audience d’intention personnalisées

Vous pouvez cibler des internautes en fonction des mots-clés qu’ils recherchent sur Google. C’est un ciblage à la fois puissant et précis. En effet, en effectuant une recherche, un internaute exprime un intérêt ou un besoin.

Vous pouvez donc diffuser vos publicités auprès de personnes qui ont récemment effectué des recherches sur Google directement liées aux services ou produits que vous pouvez leur fournir.

Pour créer ces audiences, vous devrez vous mettre à la place de vos clients potentiels et réfléchir aux termes qu’ils saisiraient pour rechercher vos services ou produits. Google recommande dans ce cas d’ajouter au moins 50 mots-clés. Afin de vous aider, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés de Google.

Par exemple, si vous êtes une agence immobilière, cela peut vous permettre de montrer votre annonce sur YouTube aux personnes qui ont récemment cherché des mots-clés sur Google comme : “acheter un appartement”, “comment obtenir un emprunt immobilier”, “investir dans l’immobilier”…

agence web marketing nantes

Audience sur le marché

Cette configuration d’audience YouTube Ads vous permet de cibler des internautes en fonction de leurs intentions d’achat. Ce ciblage se rapproche des audiences d’intention personnalisées. Mais il est un peu plus large, sans que cela veuille dire qu’il est moins performant.

Les audiences sur le marché vous permettront de trouver des internautes qui ont réalisé une recherche sur un service ou un produit semblable à ceux que vous proposez et qui sont dans une phase avancée de leur processus de décision.

Cela vous permet notamment, en fonction de catégories prédéfinies, de cibler ceux qui sont à la recherche d’une nouvelle voiture, d’un voyage, d’électroménager…

Audience en fonction des événements de la vie

Si votre service ou votre produit s’y prête, vous pouvez cibler des personnes en fonction d’étapes ou d’événements importants dans leur vie, par exemple :

  • Changement de travail,
  • Création d’entreprise,
  • Déménagement,
  • Départ à la retraite,
  • Mariage,
  • Achat ou rénovation d’un logement,

Par exemple, si vous êtes une agence de voyages, vous pouvez cibler ceux qui s’apprêtent à se marier afin de mettre en avant vos offres de voyages de noces. 

Centres d’intérêt et habitudes des utilisateurs

Vous pouvez cibler les utilisateurs de YouTube en fonction de ce qu’ils aiment.

Pour cela, vous aurez les audiences d’affinité et les audiences d’affinité personnalisées.

Audiences d’affinité

Vous pouvez cibler des internautes en fonction de centres d’intérêt prédéfinis sur Google : voyages, technologie, jardinage…

Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques, vous pouvez cibler la diffusion de vos YouTube Ads pour atteindre des passionnés de beauté.

Audiences d’affinité personnalisées

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les audiences d’affinité proposées par Google Ads, vous pouvez créer vos propres audiences d’affinité.

Ainsi, vous pourrez définir votre audience, en fonction de mots-clés propres à des centres d’intérêt, des URL, médias, des applications mobiles ou des lieux pertinents.

Dans ce cas, vous devez bien connaître votre audience, vous mettre à sa place et vous demander ce qu’elle aime et ce qui l’intéresse.

Google recommande dans ce cas de saisir au minimum 5 éléments afin que votre audience soit suffisamment précise.

Vous avez donc à votre disposition plusieurs critères de ciblage, à combiner ou non. Prenez le temps de bien connaître votre audience et votre parcours d’achat pour configurer correctement votre ciblage. Vous mettrez alors toutes les chances de votre côté pour atteindre vos futurs clients.

Le ciblage en fonction du contenu

Nous venons de voir que vous pouvez cibler vos audiences en fonction des profils des utilisateurs, de leurs recherches sur Google, de leur comportement et des événements de leur vie.

Vous pouvez aussi cibler les internautes non pas en fonction de ce qu’ils sont, mais en fonction de ce qu’ils vont regarder sur YouTube.

Autrement dit, vous allez pouvoir décider et cibler avec quel contenu votre publicité doit être diffusée.

Mots-clés

Vous pouvez montrer votre annonce vidéo en fonction des mots-clés présents dans le titre d’une vidéo ou sur une chaîne YouTube

Afin de cibler des contenus pertinents avec ces termes, vous devrez renseigner vous-même les termes et mots-clés qui correspondent le mieux à une vidéo ou une chaîne YouTube et le service ou produit que vous souhaitez mettre en avant.

Par exemple, si vous proposez des services de rénovation d’habitation, vous pouvez montrer vos publicités sur les vidéos YouTube dont le titre contient des termes liés à la “Rénovation de maison” :

agence digital nantes rennes angers facebook

Thèmes

Dans le même principe, vous pouvez sélectionner un thème. Votre publicité sera alors diffusée auprès d’un large éventail de vidéos et de chaînes YouTube qui traitent de ce thème.

Par exemple, si vous êtes un concessionnaire automobile, vous pouvez montrer vos publicités sur les chaînes et vidéos YouTube qui parlent d’automobile :

agence marketing digital youtube web digital social ads

Vidéos et chaîne YouTube

Cette méthode ciblage est très intéressante et peut faire penser au ciblage à la télévision : un annonceur va privilégier la diffusion de sa publicité à la télévision en fonction du programme. C’est pour cela, par exemple, que vous verrez principalement des publicités pour des rasoirs et des voitures pendant la coupure publicitaire de Téléfoot.

Si vous connaissez des chaînes YouTube (ou des vidéos) avec une certaine notoriété qui s’adressent à votre cible, vous pouvez choisir de montrer vos publicités spécifiquement lorsqu’une vidéo de cette chaîne est visionnée.

Par exemple, vous pouvez diffuser uniquement vos annonces lorsqu’une personne regarde une vidéo sur la chaîne de Norman !

D’une autre manière, vous pouvez trouver des chaînes YouTube qui sont des références sur votre marché et cibler la diffusion de vos publicités sur les vidéos de ces chaînes.

Par exemple, si vous vendez des produits de décoration, vous pouvez cibler les chaînes YouTube d’une certaine notoriété qui traitent de ce sujet.

agence web marketing digital nantes rennes angers tours

Sur YouTube Ads, les possibilités de ciblage sont à la fois uniques et très intéressantes. Pour un annonceur, que ce soit en B2B ou B2C, vous avez la possibilité de cibler une audience YouTube Ads qualifiée avec la publicité YouTube.

Vous pouvez aussi bien cibler des personnes en fonction de :

  • leurs intentions d’achat,
  • leurs recherches récentes sur Google,
  • les dernières visites qu’ils ont effectuées sur votre site web,
  • d’événements marquant de leur vie,
  • du contenu qu’ils vont regarder sur YouTube.

Grâce à ses capacités de ciblage, YouTube est un levier qui peut facilement s’intégrer dans votre stratégie digitale. Bien utilisée, cette plateforme vous permettra d’accroître votre notoriété et de susciter de l’intérêt autour de votre marque et de vos offres. Mais elle peut surtout vous permettre de trouver de nouveaux clients. Ainsi, YouTube peut devenir un réel outil d’acquisition de clients pour votre entreprise, et donc constituer un véritable levier de croissance.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous avez des questions ? Réservez votre consultation de 30 minutes avec un expert.