En tant qu’annonceur, vous avez peut-être déjà diffusé des campagnes de publicité sur le réseau de recherche de Google, sur Facebook, Instagram, LinkedIn… Peut-être avez-vous également déjà eu l’opportunité de faire de la publicité à la télévision ?

Mais, avez-vous déjà lancé une campagne sur le deuxième site le plus visité du monde : YouTube ? Si ce n’est pas le cas, voici 7 raisons de lancer votre première campagne de publicité sur YouTube.

Raison 1 : YouTube, un média de masse à la portée de tous les annonceurs

Nous allons commencer par regarder ensemble les chiffres d’audience de YouTube. Ces chiffres ont été publiés par Google et Médiamétrie à la fin de l’année 2019.

Le but de cette étude est de pouvoir quantifier la “consommation de contenus vidéo” sur YouTube.

D’abord, sachez que plus de 2 milliards d’internautes regardent tous les mois des vidéos sur YouTube (donc plus d’un quart de la population mondiale).

À l’échelle de la France, YouTube a affirmé que plus de 39 millions de Français (de plus de 18 ans) regardent des vidéos sur la plateforme. Ce qui représente un taux de couverture de 77 %. Aussi, 93 % des Français de 25 à 49 ans regardent YouTube au moins une fois par mois.

Voici la répartition par tranche d’âge des utilisateurs de YouTube en France :

agence marketing digital communication linkedin facebook google youtube ads

Ainsi, plus de la moitié des utilisateurs de YouTube ont entre 25 et 49 ans. Dans le même sens, les plus de 25 ans représentent 80 % des utilisateurs de YouTube en France. Donc, plus de 31 millions des Français qui regardent chaque mois des vidéos sur YouTube ont plus de 25 ans.

Sachant que pour une grande partie des entreprises, les plus de 25 ans (de part leur pouvoir d’achat) représentent le cœur de cible, YouTube devient naturellement un levier pour atteindre cette cible.

46 minutes par jour !

Un autre chiffre est important à regarder, c’est le temps passé chaque jour sur YouTube. Car le nombre d’utilisateurs n’aurait que trop peu d’intérêt si les internautes ne faisaient que “passer” sur YouTube.

En France, la durée moyenne de visionnage chez les 25-49 ans est de 27 minutes par jour. Chez les 18-34 ans ce chiffre monte à 46 minutes par jour !

Un autre chiffre intéressant, c’est la plateforme sur laquelle ces vidéos sont visionnées. Elles le sont à 78 % sur mobile.

Pour conclure sur (tous) ces chiffres, en France, YouTube est bel est bien un média à part entière. La grande majorité des Français y visionnent régulièrement des vidéos. Et lorsqu’ils y vont sur YouTube, ils ont tendance à y rester. Les chiffres de durée de visionnage quotidien sont juste énormes.

Donc si autant de Français passe autant de temps sur YouTube, c’est l’opportunité pour vous, de pouvoir y communiquer auprès de vos (futurs) clients.

Autrement dit, YouTube vous offre un potentiel de visibilité énorme avec la possibilité de toucher votre audience-cible.

Raison 2 : YouTube Ads, un espace média infini

Pour rester dans les chiffres, plus de 720 000 heures de vidéos sont ajoutées quotidiennement sur YouTube !!

Ce chiffre est également très impressionnant. D’autant plus si l’on imagine le cumul des vidéos ajoutées depuis ces dernières années. La bibliothèque de contenu à notre disposition sur YouTube est simplement gigantesque.

agence marketing communication digital publicité facebook instagram google linkedin nantes

Et à chaque fois qu’une nouvelle vidéo y est uploadée, cela constitue un nouvel espace publicitaire. Et c’est l’une des principales différences de YouTube avec les autres médias classiques (télévision, presse, radio…) ou digitaux (Google, Facebook, Instagram, Snapchat…).

Par exemple, sur Facebook et Instagram, l’espace publicitaire est limité (en grande partie) par le nombre de fil d’actualité sur lesquels les annonceurs peuvent diffuser leurs publicités. L’espace publicitaire sur Facebook dépend donc du nombre d’utilisateurs.

Sur Google Ads, l’espace publicitaire se limite alors aux premiers et derniers résultats des premières pages.

À la télévision, l’espace publicitaire se limite au nombre de chaînes et à la durée des coupures publicitaires.

Bref, nous pourrions continuer et démontrer que sur les autres médias aussi (presse, radio, affichage…), l’espace publicitaire est limité de par la nature du support.

Une nouvelle vidéo = Un nouvel espace

Alors que sur YouTube, l’espace publicitaire s’agrandit à chaque nouvelle vidéo. Et avec un flux continue d’ajout de vidéo, cet espace devient quasiment infini.

En tant qu’annonceur, l’une des principales conséquences (si vous faites bien votre boulot), c’est que les enchères pour pouvoir diffuser vos publicités seront moins importantes.

Ce qui permet à YouTube, à l’heure actuelle, d’offrir aux annonceurs la possibilité de diffuser des campagnes de publicité avec des CPM (coût pour mille impressions) et CPV (coût par vue) relativement bas.

Raison 3 : YouTube Ads, une alternative (plus économique) à la publicité TV

En tant qu’entreprise, vous avez peut-être déjà diffusé une campagne de publicité à la télévision ? 

Ou alors, vous vous êtes peut-être dit que ce n’était pas pour vous pour des questions de budget. 

Quoi qu’il en soit, vous savez certainement qu’une campagne de publicité diffusée à la télévision peut coûter très cher. 

Cela coûte cher et c’est également une vraie prise de risque. En effet, vous dépensez un gros budget pour diffuser une campagne publicitaire sur un média qui ne vous permet pas d’analyser et de savoir concrètement quel impact cela a sur le développement de votre entreprise. 

En d’autres termes, vous ne pouvez pas analyser directement si vos pubs TV vous permettent permis d’acquérir de nouveaux clients.

Vous prenez donc un risque en dépensant un gros budget sans même savoir si cela va être rentable pour vous.

Ainsi, YouTube peut être une alternative intéressante pour votre entreprise. 

YouTube Ads = Un budget scalable

En effet, vous pouvez lancer une campagne YouTube avec un budget de quelques euros par jour (sans compter évidemment le coût de production de la vidéo) et voir si les résultats sont au rendez-vous. 

Si c’est le cas, vous pouvez investir davantage en contrôlant votre risque. 

Et si ce n’est pas le cas, vous ne dépenserez pas plus de budgets sur une campagne qui n’est pas rentable.

Mais avant de dépenser un gros budget, vous pouvez déjà savoir ce que votre campagne de publicité YouTube peut potentiellement vous apporter. 

La question du budget n’est pas la même que pour une campagne de pub à la télévision. Ainsi, la barrière à l’entrée devient moins difficile à franchir et le risque que vous prenez est beaucoup plus maîtrisé.

Et c’est d’autant plus vrai aujourd’hui. La télévision est de moins en moins regardée (surtout chez les plus jeunes). Aussi, avec les Smart TV, de nombreuses personnes regardent YouTube sur leur télévision. Et de plus en plus de personnes regardent le replay de leurs émissions préférées sur YouTube.

Raison 4 : Des possibilités uniques de ciblage sur YouTube Ads

Vous le savez peut-être, mais en 2006, Google a racheté YouTube (contre un petit billet de 1,65 milliards de dollars). Et aujourd’hui, Google et YouTube regroupent une grande majorité du trafic web mondial. Ils ont également réussi à construire de véritables synergies.

D’ailleurs, pour diffuser des annonces publicitaires sur YouTube, l’idéal est de passer par la régie publicitaire de Google. Et cela vous offre de superbes opportunités d’atteindre vos futurs clients.

Grâce à l’énorme volume de data pouvant être analysé par les algorithmes de Google et de YouTube, vous pouvez cibler précisément une audience pertinente quant à votre :

  • Objectif marketing : accroître la visibilité de votre marque, capter un trafic qualifié vers votre site web, booster vos ventes en ligne…
  • Offre et secteur d’activité
  • Message publicitaire : faire découvrir votre entreprise, un service ou un produit en particulier, une offre commerciale…

À ce niveau-là, mis à part sur Facebook, les capacités de ciblage sont à la fois uniques et puissantes.

agence youtube ads audience publicité facebook instagram google consultant marketing digital

Touchez les bonnes personnes au bon moment avec YouTube Ads

Vous pouvez notamment cibler la diffusion de vos YouTube Ads en fonction de :

  • Thématiques des chaînes YouTube → Par exemple, si vous vendez des produits cosmétiques, vous pouvez décider de diffuser vos annonces sur des vidéos “beauté”
  • L’historique de recherche de Google → Ce qui vous permet de faire correspondre la diffusion de vos publicités en fonction des intentions d’achat. Pour reprendre l’exemple des cosmétiques, vous pouvez accès votre ciblage sur des personnes qui ont récemment cherché des produits cosmétiques sur Google
  • Critères de ciblage plus classique → Comme l’âge, le sexe, la situation géographique. Ce sont des critères de ciblage plutôt basiques, mais pour le moins essentiel, surtout si vous souhaitez communiquer localement ou si vos produits s’adressent à un sexe plutôt qu’un autre
  • Centre d’intérêts → Vous pouvez cibler les internautes en fonction de ce qu’ils aiment, de leurs passions, de sujets qui les intéressent… Par exemple, si vous êtes un spécialiste du running, vous pouvez cibler les personnes qui s’intéressent à ce sport

Vous avez également la possibilité de faire du remarketing. C’est-à-dire que vous pouvez cibler les internautes qui sont allés une première fois sur votre site web. Vous pouvez ensuite continuer à communiquer auprès de cette audience “chaude” en les touchant avec des publicités sur YouTube.

Grâce à ces capacités de ciblage, vous mettez toutes les chances de votre côté pour ne cibler uniquement des personnes qui vont être intéressées par vos produits ou services.

Pour tout connaître sur les possibilités de ciblage sur YouTube Ads, consultez cet article.

Raison 5 : Un large choix de formats publicitaires

Sur YouTube, vous pouvez adapter votre annonce en fonction de votre message, de votre audience et de vos capacités de production d’un contenu créatif.

Vous aurez à votre disposition plusieurs formats et types d’annonces, dont : 

  • Le format In-Stream est le format le plus classique. Ce sont ces annonces que vous retrouvez en début, au milieu ou à la fin d’une vidéo. 
  • Le format In-Search vous permet de positionner votre vidéo en haut des résultats de recherche en fonction des mots-clés recherchés
  • Le format In-Display qui offre la possibilité d’afficher des bannières à côté ou directement sur les vidéos visionnées
agence facebook ads youtube nantes marketing digital consultant

Pour être un peu plus précis, le format publicitaire le plus courant sur YouTube est le format vidéo TrueView InStream. Il s’agit des publicités qui sont diffusées au début, au milieu ou à la fin d’une vidéo. Si l’internaute n’est pas intéressé par la publicité, il aura la possibilité de la désactiver au bout de 5 secondes.

Pour tout savoir sur les formats publicitaires disponibles sur YouTube (Bumper Ads, display…), cliquez-ici.

Raison 6 : Des coûts relativement bas

L’avantage du format vidéo Trueview In-Stream pour un internaute est donc de pouvoir désactiver la publicité si celle-ci ne l’intéresse pas.

agence conseil expert marketing digital pub facebook google instagram

Vous pouvez donc penser, en tant qu’annonceur, que ce format présente donc peu d’intérêt.

Et pourtant, ces publicités présentent un avantage non négligeable pour les annonceurs. Car si les internautes ne sont pas dans l’obligation de visionner votre annonce. Alors vous ne payerez que lorsque vous toucherez des personnes intéressées.

Plus précisément, YouTube ne vous fera payer que si votre annonce est visionnée :

  • Plus de 30 secondes
  • En entier si votre annonce fait moins de 30 secondes
  • Ou si votre annonce a été cliquée

Cette manière de fonctionner est unique. C’est un réel argument pour tout annonceur. Si vous touchez une audience qualifiée et concernée par votre entreprise, produit, service, offre… alors votre budget média sera utilisé.

On peut aussi le voir de la manière suivante : avec Youtube Ads, vous ne dépensez pas de budget si votre publicité est diffusée auprès d’une audience non qualifiée.

Pour un directeur marketing ou responsable communication, cette capacité à concentrer les dépenses publicitaires uniquement auprès d’une cible qualifiée est indéniablement une réelle force.

Travailler gratuitement votre notoriété ?

Donc, si votre vidéo n’est pas visionnée plus de 30 secondes, vous ne payez pas. Cela veut aussi dire que vous pouvez tout de même présenter votre entreprise et vos offres dans les premières secondes. Si vous faîtes bien les choses, cela peut vous permettre de travailler votre notoriété gratuitement !!

En plus, même si la question du coût de la publicité est évidemment relative. Si l’on prend en compte le nombre d’utilisateurs et la capacité à pouvoir y cibler les bonnes personnes, le coût de la publicité sur YouTube reste (pour le moment) plutôt raisonnable.

D’une manière générale, sur YouTube, le coût est calculé en fonction du coût par vue (CPV). Et en fonction de la qualité de votre annonce vidéo, de la précision de votre ciblage et de votre objectif de campagne, votre CPV peut être inférieur à 3 centimes ou monter à quelques dizaines de centimes d’euros.

Raison 7 : La maîtrise par l’analyse de la rentabilité

L’avantage de la publicité sur YouTube (et de la publicité digitale plus généralement) par rapport aux médias plus classiques (presse, TV, radio), c’est la capacité à analyser précisément la rentabilité de vos campagnes.

Vous aurez évidemment la possibilité d’analyser votre portée, le nombre d’impressions, le taux de vue de vos vidéos, le nombre de clics…. Cela vous permettra d’évaluer la santé de votre campagne, la pertinence de votre annonce et de vos choix de ciblage.

Mais les indicateurs les plus importants seront ceux qui auront directement un impact sur votre chiffre d’affaires et sur votre acquisition de nouveaux clients et prospects. Vous serez en mesure d’évaluer :

  • Combien de ventes sur votre site sont attribuables à vos campagnes
  • Le nombre de demandes de contact, devis… réalisées après qu’une de vos publicités sur YouTube soit visionnée
  • Votre ROAS (Return On Ad Spend), c’est-à-dire le ratio entre le montant dépensé en publicité et le chiffre d’affaires attribuable à ces publicités

YouTube Ads : un investissement pour la croissance de votre entreprise

Vous serez donc en mesure d’analyser concrètement le retour sur investissement de vos campagnes. Ainsi, vous pourrez : 

  • Distinguer les campagnes qui vous apportent un bon retour sur investissement et capitaliser dessus 
  • Identifier vos annonces qui performent le moins et arrêter de dépenser (ou gaspiller) du budget dessus

Et pour un marketeur, avoir la possibilité d’identifier les actions qui fonctionnent et celles qui ne performent pas, vous permet d’avoir un réel contrôle de votre budget média (et de ne pas jeter l’argent par les fenêtres). 

Comme je vous le conseille sur les autres leviers d’acquisition digitaux, vous devez considérer la publicité sur YouTube comme un investissement pour le développement de votre dépense (et non pas comme une simple dépense en communication).

Pour une entreprise, les avantages de la publicité sur YouTube sont nombreux :

  • Une portée potentielle énorme avec plus de 39 millions d’utilisateurs en France
  • Une alternative plus économique que la télévision
  • Des capacités de ciblage puissantes pour atteindre votre cible
  • Différents formats publicitaires pour adapter votre message
  • Des coûts relativement bas
  • La capacité d’analyse la rentabilité de vos investissements publicitaires

D’autant plus qu’avec les YouTube Ads, vous pouvez chercher à atteindre différents objectifs marketing : développer votre notoriété, influencer le parcours d’achats, capter un trafic qualifié vers votre site web, vendre vos produits et services…

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous avez des questions ? Réserver votre consultation de 30 minutes avec un expert.

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.