L’analyse de vos campagnes est essentielle si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir vos Facebook Ads.

En ayant une analyse précise et efficace de vos Facebook Ads, vous pourrez savoir si vous avez :

Plus globalement, l’analyse de vos campagnes de publicité Facebook est primordiale pour analyser votre retour sur investissement. Et le meilleur moyen de réussir vos Facebook Ads, c’est de voir cette pratique comme un investissement et non pas comme une dépense.

D’ailleurs, en tant qu’entreprise, vous ne pouvez certainement pas vous permettre de dépenser un budget sans savoir ce qu’il vous rapporte en retour.

Bonne nouvelle, avec le gestionnaire de publicité de Facebook, vous avez tous les indicateurs pour savoir précisément ce que vous apporte vos dépenses publicitaires. 

agence facebook ads linkedin nantes consulting publicité expert rennes

La palette d’indicateurs proposée par Facebook est très large. Vous pouvez facilement vous y perdre. Et si vous n’examinez pas les bonnes données, vous n’aurez pas une vision claire de la rentabilité de vos campagnes de publicité Facebook.

Le but de cet article est de vous présenter les indicateurs les plus importants à suivre. Pour cela nous allons les diviser en 3 catégories. Nous aurons les indicateurs vous permettant d’analyser :

  • La visibilité de votre campagne
  • Les interactions avec votre campagne
  • Les résultats de votre campagne

Les indicateurs pour analyser la visibilité de vos Facebook Ads

1. La couverture

La couverture correspond au nombre de personnes qui ont été exposées à votre publicité. Par exemple, si vous couverture est égale à 1000, cela veut dire que votre publicité a touché 1000 personnes. Cet indicateur vous permet de savoir quelle est la portée de votre campagne.

2. Les impressions

Les impressions vous indiquent le nombre total de vues de votre publicité. Si vos impressions sont égales à 2000, c’est que votre publicité a été vue à 2000 reprises. 

3. La répétition

La nuance entre “couverture” et “impressions” est très fine. L’un totalise les personnes touchées alors que l’autre le nombre de vues. En faisant le ratio entre votre couverture et vos impressions, vous serez en mesure de savoir le nombre de fois où une même personne a été exposé à votre publicité Facebook. Par exemple, si votre couverture est de 1000 et que vos impressions sont de 2000, cela signifie que votre audience a été exposée en moyenne 2 fois à votre publicité. Suivre la  répétition de vos Facebook Ads vous permettra d’éviter une trop forte exposition à votre publicité et de “fatiguer” votre audience.

4. Le coût pour mille vues (CPM)

Vous pourrez ensuite analyser le coût de diffusion de vos publicités Facebook avec le coût pour mille impressions (CPM). Cet indicateur correspond au budget nécessaire pour que votre campagne génère 1000 vues. Vous pouvez également analyser votre coût pour atteindre 1000 personnes. 

Les indicateurs pour analyser les interactions avec votre campagne :

En analysant les interactions (clics, likes, commentaires…) avec vos publicités Facebook, vous serez en mesure de savoir si elles “intéressent” les personnes ciblées. En effet, nous pouvons naturellement penser que si une personne like votre publicité ou se rend ensuite sur votre site web, c’est que votre proposition l’intéresse. 

5. Clics sur un lien 

Le nombre de clics sur votre publicité vous permettra de savoir combien de fois votre publicité a été cliquée. 

6. Coût par clic sur un lien (CPC sur un lien)

Je vous conseille également de regarder votre coût par clic sur un lien (CPC). Le CPC correspond au rapport entre le montant dépensé et le nombre de clics sur votre publicité qui redirige vers votre site web. 

7. Vues de page de destination

Vous pouvez également évaluer le nombre de vues de page de destination et votre coût par vue de page de destination. Avec cet indicateur, ce n’est pas le nombre de clics qui est comptabilisé mais le nombre de fois où une personne a réellement vu la page de votre site web vers laquelle votre publicité redirige.

8. Coût par clic (CPC)

Le CPC correspond au nombre total de clics sur votre publicité (clics sur un lien, partages, likes, commentaires…). Le CPC est un indicateur relativement important car il vous permet de comparer les performances entre plusieurs publicités. Ainsi vous pouvez savoir quelles sont celles qui intéressent le plus votre audience.

9. Click throught rate (CTR)

Le CTR vous permet d’analyser la pertinence de votre publicité pour l’audience ciblée. Cet indicateur analyse le ratio entre le nombre de clics sur votre publicité et le nombre de fois où elle a été vue. Il s’exprime en pourcentage. Un CTR élevé signifie que votre publicité est pertinente pour votre audience.

10. Niveau de qualité, taux d’interaction et taux de conversion

Si vous vous rendez compte que votre publicité ne génère pas autant d’interactions qu’il le faudrait, vous pouvez jeter un oeil au diagnostic de pertinence de votre publicité. Il s’agit de 3 indicateurs (le niveau de qualité, taux d’interaction et taux de conversion) qui vous permettront d’examiner si vos performances pourraient être meilleures en modifiant votre création (visuel, texte…), l’expérience après clic (site web, landing page…) ou votre audience. Pour en savoir davantage sur l’utilisation de ces indicateurs et réussir vos Facebook Ads, je vous conseille de consulter les recommandations de Facebook à ce sujet.

agence publicité facebook ads consulting expert consultant freelande google linkedin instagram marketing digital

Les indicateurs pour analyser les résultats de votre campagne

Ces indicateurs sont les plus importants car ils vous permettront d’analyser concrètement la rentabilité de vos campagnes.

11. Résultat

Le résultat de votre campagne correspond au nombre de fois où l’objectif recherché a été atteint : une visite sur votre site, un ajout au panier, un formulaire rempli, un achat, une demande de devis.

Note : Pour pouvoir analyser le résultat de vos campagnes, vous devez avoir installé correctement le pixel Facebook sur votre site web. Le pixel vous permettra notamment d’attribuer des conversions à vos publicités Facebook.

12. Coût par résultat

C’est le rapport entre le nombre de fois où l’objectif a été réalisé et le montant dépensé. Cet indicateur vous permet de déterminer votre coût d’acquisition client, votre coût par achat, par demandes de devis… 

13. Return On Ad Spend 

Pour un site qui a vocation à vendre en ligne, c’est l’indicateur ultime. Il vous permet de calculer votre retour sur vos dépenses publicitaires. Par exemple, si vous avez dépensé 1000€ en publicité sur Facebook, vous serez en mesure de savoir le chiffre d’affaires généré grâce à vos publicités. Si le chiffre d’affaires pouvant être attribué à vos publicités est de 3000€, alors votre ROAS est de 3. Si votre ROAS est inférieur à 1, cela signifie que votre publicité n’est pas rentable.

Conclusion 

Voici donc quelques indicateurs à regarder pour analyser les performances de vos campagnes et ainsi réussir vos Facebook Ads. 

Il est néanmoins important de souligner que pour que votre analyse soit efficace, vous devez être clair sur l’objectif de votre campagne de publicité Facebook (développer la visibilité de votre entreprise, accroître le trafic vers votre site web, trouver de nouveaux clients…). En fonction de l’objectif recherché, l’importance d’un indicateur par rapport à un autre variera. Si votre but est d’avoir plus de visiteurs sur votre site web, vous devez attacher une plus forte importance aux indicateurs comme le CPC, le nombre de vues de pages de destination, le CTR…

Analyser vos campagnes, vous permettra également d’adopter une méthodologie de Test & Learn. Vous pourrez faire des tests sur vos campagnes et au fur et identifier les combinaisons (audiences, placements, visuels, wording…) qui fonctionnent le mieux pour vous. Cette approche vous permettra d’optimiser vos coûts.

Enfin, analyser les performances de vos publicités Facebook, vous permettra d’avoir une approche ROIste. L’objectif final est de voir la publicité Facebook comme un investissement pour le développement de votre entreprise et non pas comme une simple dépense.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous avez des questions ? Réserver votre consultation de 30 minutes avec un expert.

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.