Sur Google, les types d’annonces sont nombreux.
Vous pensez sûrement aux publicités sur les résultats de recherche.
Mais qu’en est-il des annonces shopping ? Des annonces vidéos ? Des annonces Display ?…
Dans cet article, nous vous présentons chacun de ces types d’annonces de Google.
Ainsi, vous serez capable de les identifier, ce qui vous servira à comprendre la manière dont vos concurrents utilisent la publicité sur Google.
Vous serez aussi en mesure de mieux les appréhender et de savoir quel type d’annonce choisir en fonction de votre objectif marketing.
Les annonces Google sur le réseau de recherche
Les annonces sur le réseau de recherche correspondent aux annonces qui apparaissent sous forme de résultats, au-dessus des pages de résultats organiques, lorsque vous effectuez une recherche.
Ce type d’annonce est le plus utilisé, notamment parce qu’il enregistre les plus hauts niveaux d’intentions d’achat. Ce n’est pas tout.
Lorsqu’il est correctement configuré, ce type d’annonce permet de positionner votre site web (ou une page spécifique) en haut des résultats de recherche sur Google.
De cette manière, il génère une grande quantité de trafic relatif à la requête de l’internaute.
Admettons que vous souhaitiez remplacer votre cuisine et faire appel aux services d’un cuisiniste.
Votre premier réflexe serait certainement d’ouvrir votre moteur de recherche, d’accéder aux recherches Google.
Ensuite, vous taperiez une requête comme “spécialiste cuisine”, “service travaux cuisine”, ou encore “architecte cuisine”…
Si une entreprise spécialisée dans ce domaine utilisait ce type d’annonce, elle pourrait apparaître en tant que premier résultat de recherche. Vous accéderiez certainement à son site.
Et disons-le, toute personne qui clique sur ce type d’annonce a de grandes chances d’être un prospect qualifié.
En effet, l’annonce répond à une demande (voire à un besoin) concrétisée par la recherche.

Les annonces Google shopping
Les annonces shopping sont celles qui apparaissent au-dessus des pages de résultats après une recherche, et qui promeuvent directement des produits.
Elles comprennent un visuel accompagné de texte.
Ce type de publicité permet aux entreprises commercialisant des produits physiques de promouvoir leurs offres.
Admettons que vous souhaitiez acheter une nouvelle paire de chaussures. Vous pourriez vous rendre sur Google et effectuer une recherche comme “mocassin homme”, “mocassin taille 45” ou encore “mocassin cuir marron”.
Si une entreprise commercialisant ce type de chaussures utilisait les annonces shopping, vous verriez apparaître le produit juste en dessous de votre barre de recherche.
D’un simple coup d’œil, si le produit vous plaisait, il y aurait de très grandes chances que vous cliquiez dessus pour en savoir plus.
On ne le répétera jamais assez, un nouveau visiteur sur un site web est un client potentiel.
Ce type de publicité est donc très intéressant à mettre en place pour ces entreprises.
Une belle image produit, un nom explicite et un bon prix : voici les éléments d’une annonce shopping profitable.


Les annonces Google Display
Les annonces Display correspondent aux bannières publicitaires que vous retrouvez sur des millions de sites web.
Ce type d’annonce permet de promouvoir des produits et des services à travers différents formats et options de ciblage.
La particularité des annonces Display est qu’elles sont très visuelles, comparées à d’autres annonces composées de textes seulement.
Autrement dit, ce sont des annonces semblables à des illustrations.
Même si les internautes sont de plus en plus enclins à utiliser des bloqueurs de publicité (des applications qui désactivent l’apparition des publicités), ce format continue d’enregistrer des résultats étonnants.
Il faut aussi savoir que Google réalise 20% de ses recettes publicitaires grâce à ce type d’annonce.
Comprenez donc que si les acteurs de votre marché utilisent la publicité sur Google, il y a de grandes chances qu’ils s’emploient à utiliser les annonces Display.
C’est par conséquent un terrain sur lequel vous souhaiterez sûrement prendre position.
Les annonces Google pour les applications
Les annonces pour les applications correspondent aux encarts publicitaires qui apparaissent lors d’une recherche, et qui promeuvent une application mobile.
Ces encarts sont accompagnés d’un bouton d’appel à l’action comme “Télécharger” ou “Installer”
Ce type d’annonce offre aux développeurs d’applications mobiles un excellent moyen de générer des installations.
Admettons que vous soyez à la recherche d’une application de musique. Vous effectuerez sans doute une recherche Google sur votre mobile, avec des requêtes telles que “application musique”, “meilleure application musique” ou encore “app musique”.
Vous verrez alors apparaître des annonces pour applications mobiles vous proposant de télécharger des applications correspondant à votre recherche.
Lorsque que ce type d’annonce est utilisé, il apparaît aussi sur différents placements comme le display, YouTube, Google Play…

Les annonces vidéo
Les annonces vidéo correspondent aux publicités qui apparaissent avant ou pendant la lecture d’une vidéo sur YouTube.
La vidéo est l’un des leviers marketing numérique les plus en vogue, et à juste titre.
C’est en effet un format attrayant, captivant et qui permet de traduire des émotions facilement.
Grâce aux images et aux sons, ces publicités restent davantage en mémoire : les publicités TV en sont d’ailleurs un bon exemple.
En diffusant des annonces vidéos sur YouTube, vous diffusez sur le deuxième plus grand moteur de recherche et le deuxième site le plus visité au monde.
Admettons que vous regardiez des vidéos sur YouTube et que votre choix s’oriente vers de vidéos de marketing. Il est très probable qu’avant, ou même pendant la lecture de votre vidéo, une annonce vidéo apparaisse.
Celle-ci fera très certainement la promotion d’un produit ou d’un service lié à vos recherches, ou au marketing.
Vous pouvez diffuser ce type d’annonce en ciblant les internautes selon les requêtes qu’ils effectuent sur Google. Ainsi, vous continuez de cibler vos prospects, même lorsqu’ils ne naviguent pas sur Google.
Vous pouvez aussi utiliser ce type d’annonce en ciblant les vidéos YouTube de vos concurrents.
De cette manière, avant de visionner la vidéo de votre concurrent, l’internaute verra votre annonce. Vous aurez donc joué un coup d’avance sur votre concurrent.

Les annonces Google locales
Les annonces locales correspondent aux publicités qui fournissent à vos clients potentiels les informations nécessaires pour choisir quand et comment se rendre dans votre magasin.
Ces annonces facilitent la promotion de votre activité et vous permettent d’attirer des visiteurs dans votre établissement.
Ce type d’annonce est diffusé sur les principales propriétés de Google, dont le réseau de recherche, Google Maps, YouTube et le réseau Display.

Les annonces Google dynamiques
Les annonces dynamiques sont celles diffusées sur le réseau de recherche et dont la particularité est d’être automatiques.
Pour comprendre la notion d’automatisme, il faut d’abord connaître le sens du terme dynamique.
Voici la définition du terme dynamique sur le web : “Le contenu dynamique, à l’opposé du contenu statique, est un contenu qui s’adapte de manière personnalisée aux visiteurs d’un site web. Il présente l’avantage d’être personnalisable à souhait.”
Concrètement, cela signifie que les annonces dynamiques s’adaptent aux comportements et aux actions de l’utilisateur lorsqu’il recherche vos offres sur Google.
Ces annonces peuvent être générées à l’aide de vos propres critères de ciblage (vos mots-clés cibles) ou à partir du contenu de votre site web.
Ce type d’annonce convient aisément aux entreprises disposant d’un site web bien développé, ou qui comprennent un inventaire d’offres très complet.

Conclusion
Vous connaissez désormais l’ensemble des types d’annonces disponibles sur Google Ads.
Ainsi, à présent, vous pouvez certainement imaginer quel type d’annonce correspond le mieux à vos objectifs marketing.
Cependant, savez-vous quelle stratégie d’enchère vous devrez choisir pour vos campagnes ?. Consultez notre article pour savoir laquelle sera la plus adaptée à vos besoins.