Que vous soyez une entreprise en B2B ou en B2C, la publicité LinkedIn peut être un super levier de croissance pour votre entreprise. Les possibilités de ciblage d’audience y sont très intéressantes. Mais ce n’est pas tout. Votre publicité LinkedIn peut répondre à de nombreux objectifs. En effet, avec LinkedIn Ads, vous pouvez répondre à de nombreux de vos objectifs marketing : donner de la visibilité à votre entreprise, capter un trafic qualifié, trouver de nouveaux prospects…

ET vous aurez aussi la possibilité d’adapter vos annonces publicitaires en fonction de vos objectifs : contenu sponsorisé, InMail sponsorisé, Dynamic Ads…

Le but de cet article est de vous présenter en détail :

  • Les objectifs LinkedIn Ads à votre disposition
  • Les formats publicitaires que vous pouvez utiliser

Objectif LinkedIn Ads et optimisation de la diffusion de vos publicités

Le choix de l’objectif de votre campagne LinkedIn Ads est un point déterminant du succès ou non de celle-ci. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que l’objectif est la première chose que vous devez choisir sur LinkedIn.

En effet, en fonction de l’objectif que vous choisirez, LinkedIn diffusera votre annonce d’une manière différente. 

Par exemple, si vous choisissez l’objectif “Notoriété de la marque”, LinkedIn optimisera la diffusion de votre publicité afin d’atteindre un maximum de personnes dans votre audience. Alors que si vous choisissez un objectif “Génération de leads”, LinkedIn optimisera la diffusion de votre publicité afin de toucher ceux qui seront les plus à même de remplir votre formulaire.

En quelque sorte, c’est à vous de “dire” à LinkedIn quelle est la mission à accomplir.

Optimisation en fonction de l’objectif de vos Linkedin Ads :

Objectif marketingOptimisation de la diffusion
Notoriété de la marqueImpressions
Visites du site webClics vers la landing page
EngagementEngagement
Vues de vidéoVidéos visionnées
Génération de leadsFormulaires complétés
Conversions de site webAchats, devis, téléchargements, inscriptions…
CandidatsClics vers la landing page

Comment et pourquoi définir l’objectif de vos publicités LinkedIn ?

Le choix de votre objectif doit se faire bien avant que vous ne commenciez à configurer votre campagne. Ce n’est pas un choix à prendre à la légère et vous devez simplement commencer par vous poser cette question : qu’est-ce que votre publicité doit vous permettre de faire ? 

Votre campagne LinkedIn Ads doit-elle vous permettre de :

  • Toucher de nouvelle audiences ? 
  • Avoir des inscriptions pour votre prochain événement ?
  • Obtenir des téléchargements de votre dernier e-book ?
  • Capter un trafic qualifié vers votre site web ?
  • Recruter des talents ?
  • Booster les demandes de rendez-vous ?

Les possibilités sont nombreuses. Et temps que votre objectif n’est pas clair pour vous, je vous recommande de ne pas lancer votre campagne. 

Aussi, une erreur fréquente est de vouloir atteindre plusieurs objectifs avec la même campagne. Mais ce n’est pas l’idéal et vous prenez le risque de n’atteindre aucun de vos objectifs. Dans ce cas, il est plutôt recommandé de faire une campagne distincte pour chaque objectif.

Également, en étant clair sur l’objectif de votre publicité LinkedIn, vous serez clair sur les indicateurs à analyser. En effet, si votre but est de générer un maximum de trafic sur votre site web, alors les indicateurs les plus importants pour votre campagne seront le nombre de clics sur votre publicité ainsi que le coût par clic (CPC). Mais si votre objectif est d’accroître la visibilité de votre entreprise, alors les indicateurs les plus importants pour vous seront : la portée, les impressions, le CPM…

Prenez donc le temps de bien comprendre à quoi votre campagne de publicité LinkedIn doit vous servir. Cela vous permettra de :
Faire le choix du bon objectif (notoriété, visites du site web, conversions…)
Optimiser la diffusion de votre publicité pour que cet objectif soit atteint
Analyser les bons indicateurs pour évaluer si votre campagne est performante ou non 

LinkedIn Ads et votre tunnel de conversion

Ce qui est également intéressant sur LinkedIn, c’est que vous avez des objectifs qui correspondent à chacune des étapes d’un tunnel de conversion.

Et c’est vraiment intéressant, car cela peut vous permettre de construire une réelle stratégie d’acquisition digitale. Le but final étant de considérer la publicité LinkedIn comme un réel levier de croissance et de développement pour votre entreprise.

agence marketing communication digitale linkedin ads nantes rennes angers facebook google youtube instagram publicité objectif

Vous pouvez par exemple utiliser :

  • Les campagnes de notoriété pour travailler votre visibilité et toucher de nouvelles audiences.
  • Les campagnes de considération pour encourager votre audience-cible à interagir avec vous. À ce stade, vous pourrez choisir un objectif de trafic vers votre site web et rediriger ces personnes vers un article de blog. Le but étant de prouver votre expertise, de les rassurer et de les éduquer quant à vos offres et services.
  • Les campagnes de conversions vont plus loin et ont une vocation plus “business”. Vous pouvez par exemple chercher à convertir les personnes qui se sont intéressées à vous en allant sur votre site web. Cela vous permet de proposer à cette audience de passer à l’étape suivante en utilisant par exemple un objectif de Génération de leads. Vous pouvez diffuser auprès de ces personnes une publicité leur proposant de réserver un appel téléphonique avec l’un de vos experts

Quel objectif LinkedIn Ads devez-vous choisir ?

agence marketing communication digitale social media objectifs linkedin ads nantes rennes angers facebook google youtube instagram publicité

Voici maintenant à quoi correspondent chacun des objectifs marketing sur LinkedIn :

Notoriété de la marque

Cet objectif vous permettra de travailler la visibilité de votre marque / entreprise. Il s’agit d’un objectif de campagne LinkedIn Ads “top funnel” qui peut avoir un impact réellement mesurable sur le moyen ou long terme. Le but de ces campagnes est de pouvoir toucher un maximum de personnes de votre audience. Avec ces campagnes, les indicateurs à surveiller sont les impressions (c’est-à-dire le nombre de fois où votre publicité a été affichée) et votre portée (le nombre de personnes touchées). Une campagne de notoriété est facturée en fonction du CPM (coût pour mille impressions).

Visites du site web

Cet objectif peut vous permettre de capter un maximum de trafic vers votre site web. Les indicateurs à surveiller seront évidemment le nombre de clics sur vos publicités LinkedIn ainsi que votre coût par clic (CPC). 

Je vous conseille d’utiliser cet objectif si vous souhaitez qu’une personne aille sur votre site sans nécessairement y faire une action spécifique. C’est le bon objectif à utiliser si vous souhaitez diriger les internautes vers un article de blog par exemple. En revanche, si votre but est d’obtenir une conversion sur votre site (achat, inscription, téléchargement…), allez directement à l’objectif conversion.

Engagement

Cet objectif vous permet d’accroître le nombre d’interactions avec votre publicité. C’est l’objectif que vous devez choisir si vous souhaitez obtenir un davantage de réactions, partages, commentaires sur vos publications ou de nouveaux followers pour votre page LinkedIn.

Vues de vidéos

Si vous avez une ou plusieurs vidéos qui présentent votre entreprise, vos produits, services… et que vous souhaitez qu’un maximum de personnes de votre audience-cible les visionne, alors vous pouvez choisir cet objectif.

Avec cet objectif, vous pourrez choisir d’enchérir sur le nombre de personnes qui regarderont réellement votre vidéo. Vous serez aussi en mesure d’analyser le taux de vue de vos vidéos et combien de personnes ont regardé 25%, 50%, 75%… de votre vidéo.

Génération de leads 

L’objectif de génération de lead est très intéressant. Il vous permet de diffuser une publicité pour collecter des prospects de qualité. C’est donc l’objectif que vous devez choisir si vous souhaitez obtenir des demandes de démos, de rendez-vous, des inscriptions…

Avec cet objectif, vous pouvez créer un formulaire qui sera lié à votre publicité. Votre formulaire est totalement personnalisable et vous choisissez les champs qui doivent être renseignés (nom, e-mail, téléphone…).

Les indicateurs à surveiller avec ce type de campagne sont votre coût par prospect, le taux de remplissage de votre formulaire…

Une fois que vous avez récolté des leads, vous pouvez soit les télécharger sur le Linkedin Campaign Manager ou directement les intégrer à votre CRM.

Sachez également que lorsqu’une personne finit de remplir un formulaire, elle sera ensuite dirigée vers une page de remerciement qui peut la mener vers votre site web.

Conversions de site web

Cet objectif nécessite que votre LinkedIn Insight Tag et les événements de conversion soient bien installés.

Ainsi, vous pouvez indiquer à LinkedIn quelle est la conversion que vous cherchez à réaliser avec cette publicité. Cela permettra à l’algorithme d’en optimiser la diffusion.

C’est un objectif très intéressant si votre but est de récolter des leads, vendre vos produits sur votre site web, accroître le téléchargement d’un e-book, obtenir des inscriptions à votre newsletter…

La différence avec une campagne de génération de leads, c’est que la conversion se réalise sur votre site web ou une landing page (et non pas sur LinkedIn).

Ici, l’indicateur clé à surveiller sera votre CPA (c’est à dire le coût pour qu’une conversion soit réalisée).

Candidats

C’est l’objectif que vous devez choisir si vous avez une offre d’emploi à promouvoir et que vous souhaitez atteindre des talents.

Le choix de votre objectif n’est donc pas à prendre à légère. Avant de vous lancer dans la configuration de votre campagne de publicité Linkedin, soyez clair sur l’objectif que vous chercher à atteindre. Cela vous permettra ensuite d’avoir une publicité optimisée, d’analyser les bons indicateurs et de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif.

Le choix de votre objectif vous permettra également de choisir le bon format pour votre publicité.

Quels formats publicitaires pour votre objectif LinkedIn Ads ?

En fonction de l’objectif marketing que vous sélectionnerez, LinkedIn vous proposera des formats publicitaires adaptés.

ObjectifButFormat Publicitaire
Notoriété de la marqueJe veux que ma cible connaissent mon entrepriseContenu sponsorisé (image, carrousel, vidéo), annonce textuelle, annonce dynamique (Spotlight, Suivre l’entreprise)
Visites du site webJe veux que ma cible aille sur mon site web Contenu sponsorisé (image, carrousel, vidéo), annonce textuelle, annonce dynamique (Spotlight), email sponsorisé
EngagementJe veux que ma cible interagisse avec mon contenuContenu sponsorisé (image, carrousel, vidéo), annonce dynamique (Spotlight, Suivre l’entreprise)
Vues de vidéoJe veux que ma cible regarde mes vidéosContenu sponsorisé (vidéo)
Génération de leadsJe veux trouver des leads sur LinkedinContenu sponsorisé avec formulaire (image, carrousel, vidéo), annonce dynamique (téléchargements), email sponsorisé avec formulaire
Conversions de site webJe veux réaliser des conversions (ventes, téléchargements, inscriptions…) sur mon site webContenu sponsorisé (image, carrousel, vidéo), annonce textuelle, annonce dynamique (Spotlight), email sponsorisé
CandidatsJe veux promouvoir une offre d’emploiContenu sponsorisé, annonce dynamique (Spotlight, Job ad)

Les formats et emplacements publicitaires sur LinkedIn

Contenu Sponsorisé (Sponsored Content)

Les publicités au format Sponsored Content sont les plus courantes. Ce format s’apparente à une publication classique sur LinkedIn. La différence est que vous pouvez y ajouter un call-to-action (« en savoir plus », « s’inscrire », « télécharger »…). Les publicités se distinguent également des autres posts par la mention “post sponsorisé” située juste en dessous de l’avatar.

En utilisant ce format, vous diffuserez donc vos publicités dans le fil d’actualité LinkedIn de votre cible, que ce soit sur ordinateur, mobile ou tablette.

C’est un format très intéressant qui peut vous offrir une bonne visibilité. C’est également un format idéal si vous cherchez à accroître le trafic vers votre site web, trouver de nouveaux clients ou acquérir des leads.

Le call-to-action vous permet de rediriger votre audience-cible vers votre site web (pages spécifiques, landing pages…). 

Vous aurez aussi la possibilité de renvoyer les personnes intéressées vers un formulaire in-app. Ce format permet à l’internaute, sans quitter LinkedIn, de renseigner un formulaire pour s’inscrire à votre prochain webinar, demander un devis, réserver une consultation avec l’un de vos consultants… Et si vous ‘n’avez pas les ressources pour faire une landing page propre à votre campagne, cela peut être une excellente alternative.

Ce qui est également intéressant avec ce format, ce sont les possibilités créatives à votre disposition. En effet, le format Sponsored Content peut se décliner en 3 sous-formats :

Image seule : pour capter l’attention avec un visuel attirant

agence consultant marketing communication nantes rennes bretagne tours angers digital digitale linkedin ads facebook instagram google youtube snapchat twitter objectifs publicité

Carrousel : pour créer de l’engagement avec des publicités plus interactives

agence consultant marketing communication digital digitale linkedin ads facebook instagram google youtube snapchat twitter

Vidéo : pour expliquer qui vous êtes, quelles sont vos offres…

agence consultant marketing communication digital digitale linkedin ads facebook instagram google youtube snapchat twitter expert consultant nantes rennes angers tours

Ce qui est aussi intéressant avec le format Contenu Sponsorisé, c’est que LinkedIn vous propose de diffuser vos publicités sur son LinkedIn Audience Network. Il s’agit d’un réseau de sites web et d’applications en dehors de LinkedIn. 

Selon LinkedIn, cela peut vous permettre d’atteindre jusqu’à 25 % de votre audience-cible en plus. L’une des forces de ce réseau est que vous pouvez le segmenter selon la catégorie du contenu (marketing, finance, sport, mode…) :

agence nantes rennes tours angers marketing communication digital facebook ads google instagram pinterest linkedin

Format disponible avec les objectifs :

  • Notoriété de la marque 
  • Visites du site web
  • Engagement
  • Vues de vidéos
  • Génération de leads 
  • Conversions de site web
  • Candidats

Spécifications :

Format image seule :

  • Format : JPG ou PNG
  • Taille : Maximum 5MB
  • Titre : Jusqu’à 70 caractères pour éviter que le texte ne soit tronqué 
  • Description : Jusqu’à 100 caractères pour éviter que le texte ne soit tronqué 
  • Taille idéale de l’image : 1200 x 627 pixels

Format carrousel :

  • Format : De 2 à 10 slides
  • Taille maximum : 10MB par image
  • Taille idéale de l’image : 1080 x 1080 pixels
  • Description : Jusqu’à 150 caractères pour éviter que le texte ne soit tronqué 
  • Titre d’une slide : Jusqu’à 45 caractères

Format vidéo :

  • Format : MP4
  • Taille : Maximum 200MB
  • Titre : Jusqu’à 70 caractères pour éviter que le texte ne soit tronqué 
  • Description : Jusqu’à 100 caractères pour éviter que le texte ne soit tronqué 

Annonces Textuelles (Text Ads)

Les Text Ads sont aussi appelé les liens sponsorisés. Ce format se retrouve le plus souvent à droite du fil d’actualité sur votre page d’accueil (mais aussi dans les groupes, résultats de recherche…) :

agence format objectifs linkedin ads publicités nantes rennes tours marketing digital

Vous pouvez aussi les trouver en haut de votre fil d’actualité :

agence consultant expert marketing communication digital digitale linkedin ads facebook instagram google youtube snapchat twitter expert consultant nantes rennes angers tours

Comme vous le constatez, il s’agit d’un format plutôt discret. Ces annonces sont plutôt simples et rapides à mettre en place, ce qui peut être pratique si vous n’avez pas les ressources visuelles pour faire une annonce au format Sponsored Content.

Dans son format le plus classique, les Text Ads s’accompagnent d’une petite image, d’un titre et d’une description. Si vous utilisez ce format, veillez à bien utiliser un texte accrocheur.

Ce format peut être intéressant à utiliser si vous souhaitez donner de la visibilité à votre entreprise, capter du trafic vers votre site ou augmenter vos conversions en ligne.

Format disponible avec les objectifs :

  • Notoriété de la marque 
  • Visites du site web
  • Conversions de site web

Spécifications :

  • Format de l’image : JPG ou PNG
  • Taille : Maximum 2MB
  • Titre : Jusqu’à 25 caractères 
  • Description : Jusqu’à 75 caractères
  • Taille de l’image : 100 x 100 pixels

Annonces Dynamiques (Dynamic Ads)

Ce format vous permet de diffuser des publicités LinkedIn personnalisées en fonction du profil et de l’activité de votre audience-cible.

Ces publicités font correspondre les données des profils LinkedIn (le plus souvent la photo de profil, mais aussi l’entreprise, la fonction…) avec le logo d’une entreprise.

Dans l’exemple ci-dessous, vous pouvez voir une Dynamic Ad sur LinkedIn. Il s’agit d’une annonce répondant à un objectif Candidats et qui met en avant ma photo de profil avec le logo de Nike. Et l’annonce me propose de consulter des offres d’emploi en fonction de mes compétences.

agence social media nantes tours angers rennes marketing digital communication linkedin ads facebook instagram youtube google pinterest objectifs publicité

Les possibilités de personnalisation de l’annonce sont le véritable avantage de ce format.

Au niveau du placement, vous trouverez ces annonces sur la version bureau de LinkedIn et à droite du fil d’actualité.

Ce format de publicité peut vous permettre d’offrir plus de visibilité à votre entreprise, d’attirer plus de trafic sur votre site web, de trouver des candidats pour vos opportunités d’emploi, de mettre en avant votre page entreprise sur LinkedIn…

Format disponible avec les objectifs :

  • Notoriété de la marque 
  • Visites du site web
  • Engagement
  • Génération de leads 
  • Conversions de site web
  • Candidats

InMail Sponsorisé (Message Ads)

Le format InMail Sponsorisé se distingue des autres formats LinkedIn Ads. En effet, avec ce format, votre annonce publicitaire ne sera pas diffusée directement sur l’interface de LinkedIn, mais dans la messagerie personnelle de votre audience.

agence consultant expert marketing communication digital digitale linkedin ads facebook instagram google youtube snapchat twitter expert consultant nantes rennes angers tours sponsored inmail

Il s’agit donc d’une autre approche publicitaire. 

Pour mettre en place une campagne performante, il faudra d’abord vous assurer que votre audience est particulièrement bien ciblée. Vous devrez ensuite vous assurer que votre message soit le plus adapté possible à votre audience.

Les campagnes de publicité LinkedIn utilisant le format InMail peuvent être très puissantes si (et uniquement si) vous faîtes attention à chaque détail.

À l’inverse, elles peuvent être totalement inutiles (voir pire) si vous négligez votre ciblage et votre message.

Les InMail Sponsorisés vous permettent donc de communiquer avec vos prospects de manière personnalisée. 

Ces campagnes sont notamment utiles si vous cherchez à vendre vos produits ou à trouver des prospects, avoir plus de visites sur votre site web, votre blog, vos landing pages… Vous pouvez notamment joindre des formules à vos InMail afin de mener des campagnes de génération de leads.

Vous trouverez d’autres informations très utiles sur les Message Ads via ce lien.

Format disponible avec les objectifs :

  • Visites du site web
  • Génération de leads 
  • Conversions de site web

Spécifications :

  • Format de la bannière : JPG ou PNG
  • Texte : Jusqu’à 1500 caractères
  • Objet : Jusqu’à 60 caractères
  • Taille de la bannière : 300 x 250 pixels

Voici tout ce que vous devez savoir sur les objectifs marketing sur LinkedIn Ads ainsi que sur les formats publicitaires. Maintenant que vous êtes au courant de toutes ces possibilités. Je vous conseille de prendre le temps pour définir clairement le but final de votre prochaine campagne LinkedIn Ads.

Et pour aller plus loin, vous pouvez ensuite :

  • Définir votre audience, cet article vous explique en détail toutes les possibilités de ciblage sur Linkedin Ads.
  • Suivre les bonnes pratiques pour vous assurer d’avoir des campagnes de publicité sur LinkedIn les plus performantes possibles.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous avez des questions ? Réserver votre consultation de 30 minutes avec un expert.

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.