Ces dernières années, la publicité digitale a indéniablement bouleversé le monde du marketing.

Cette innovation a été créée puis développée par la démocratisation d’Internet, mais pas seulement. Des entreprises telles que Google sont aussi à l’origine du développement de la publicité en ligne.

Créé en 1997, Google (actuellement 1er moteur de recherche au monde) a développé sa régie publicitaire à l’aube des années 2000. 

Autrefois appelée “Google Adwords”, la régie publicitaire a changé de nom en 2018 pour devenir “Google Ads”.

Elle est reconnue comme l’un des leviers de marketing digital les plus pertinents

Les annonces Google permettent aux annonceurs de toucher les internautes qui utilisent le moteur de recherche lorsqu’ils recherchent des informations, des produits ou encore des services en ligne. 

Et quand on sait que plus de 90% du trafic des recherches en France provient de Google, on comprend rapidement qu’il y a là une opportunité à saisir. 

Utilisée correctement, la publicité sur Google permet de capter un grand nombre de visiteurs qui veulent exactement ce que vous offrez sur votre site web. 

Dans cet article, nous vous expliquons pour quelles raisons vous devriez intégrer la publicité Google à votre stratégie marketing.

Quelques chiffres

De nos jours, la population mondiale compte plus de 59,5% d’internautes, soit plus de 4,66 milliards de personnes. 

Dans ce monde numérique, Google occupe une place considérable

Google Chrome, le navigateur développé par la société, est le plus utilisé au monde, avec plus de 63% de parts de marché. En outre, Google est le premier moteur de recherche au monde

Rien qu’en France, 93% des internautes utilisent Google, que ce soit pour :

  • Rechercher des informations,
  • Rester en contact avec leurs proches,
  • Se tenir au courant des actualités et des événements,
  • Rechercher des tutoriels,
  • Regarder des vidéos, des émissions et des films,

Et bien évidemment, pour rechercher des produits et des services

C’est ici que se présente le premier argument en faveur de la publicité sur Google. 

Comparé à d’autres types de publicité en ligne, lorsque vous annoncez sur Google, vous captez les internautes au moment où ils sont les plus réceptifs.

Autrement dit, lorsqu’ils recherchent vos produits, vos services ou même votre entreprise

Ce n’est pas le cas lorsque vous diffusez de la publicité sur les réseaux sociaux. Dans ce contexte, votre objectif est d’attirer l’attention des utilisateurs et de les inciter à découvrir votre offre.

Lorsque vous annoncez sur Google, vous profitez donc déjà de l’intention des utilisateurs. Il suffit simplement de s’interposer durant leurs recherches. 

Voici une manière intéressante de percevoir ces différences :

La publicité sur Google pourrait s’apparenter à un aimant car vous cherchez à capter les internautes. À l’inverse, la publicité sur les réseaux sociaux pourrait s’apparenter à une canne à pêche, car vous cherchez à captiver les internautes.

Les constats et statistiques concernant l’utilisation d’Internet montrent une habitude d’utilisation désormais ancrée. 

Et en ce sens, cela positionne la publicité sur Google comme un levier aussi opportun que des médias traditionnels comme la télévision, la radio et la presse. 

Mais comparé à ces médias plus traditionnels, faire de la publicité sur Google présente de nombreux avantages. C’est ce que nous allons voir prochainement.  

Avant cela, il faut rappeler que Google représente aussi un écosystème composé de nombreuses applications et outils numériques : Gmail, Google Drive, Google Play Store, Google Maps, Google Translate, Google Calendar, YouTube… et bien plus encore. 

Ce sont des applications et outils numériques populaires, dont les noms ne doivent pas vous échapper, et sur lesquels il est aussi possible de diffuser des publicités. 

La publicité sur Google est accessible

Contrairement aux médias plus traditionnels, le budget requis pour diffuser de la publicité sur Google est bien moindre

Vous pouvez promouvoir votre activité pour un budget relativement raisonnable

C’est un privilège considérable qui vous permet de vous essayer à ce levier marketing, avant d’y investir davantage. 

De cette manière, vous prenez beaucoup moins de risques que lorsque vous employez des moyens plus classiques. 

En plus d’être différente des médias traditionnels, la publicité sur Google se distingue également d’autres moyens digitaux en termes de budget.

En effet, lorsque vous diffusez des publicités sur le réseau de recherche Google, vous ne payez que lorsqu’un utilisateur clique sur votre annonce

Autrement dit, vous ne payez que lorsque vous obtenez un résultat.

À savoir : certains formats de publicité sont basés sur le coût par impression, c’est-à-dire sur le nombre de fois que votre publicité a été vue. Cela dit, ici encore, vous payez lorsque vous obtenez un résultat factuel : une fois l’annonce vue par un internaute.

À l’inverse, sur d’autres régies publicitaires en ligne, les publicités sont facturées uniquement sur le nombre d’impressions, c’est-à-dire que vous payez à chaque fois qu’un utilisateur voit votre publicité. 

La publicité sur Google est analysable

En plus de constituer un moyen de publicité abordable, Google vous permet d’analyser les résultats de vos campagnes publicitaires

Vous pourrez ainsi savoir si vos efforts vous apportent des résultats positifs, donc du chiffre d’affaires. 

Dans le cas où vos investissements sont profitables, vous pourrez investir davantage.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez arrêter vos campagnes publicitaires et ne plus investir sur ce levier. 

La publicité sur Google augmente considérablement le nombre de prospects et de clients 

La publicité sur Google permet de générer un grand nombre de prospects

Lorsqu’elles sont correctement configurées, elles permettent de cibler des prospects avec une précision importante

Elles redirigent ensuite ces prospects vers un site web, voire sur une page précise, sur laquelle ils effectueront une action importante, comme un achat ou un formulaire d’inscription pour une demande de devis. 

En promouvant votre activité grâce à la publicité Google, vous concentrez donc vos efforts sur les personnes qui recherchent ce que vous offrez

Cela signifie que vos publicités touchent des personnes intéressées, dont le potentiel de conversion est relativement élevé. 

Ainsi, les visites générées sur votre site web grâce à ce levier, ont de grandes chances de se transformer en nouveaux clients.

La publicité sur Google s’adapte à toutes les entreprises 

La publicité sur Google répond à de nombreux objectifs marketing

Outre son profil accessible en termes de budget, ce levier s’adapte à tout type d’entreprise, peu importe leur taille et, dans une certaine mesure, leur niveau de digitalisation. Il n’y a pas de limite. 

La publicité sur Google conviendra donc aussi bien à une marque de vêtements en plein essor, une entreprise de services de jardinage, ou encore un garage automobile…

À l’aide de ce lever marketing, vous pouvez :

  • Facilement personnaliser vos publicités pour vous concentrer sur des profils d’utilisateurs en particulier ;
  • Cibler des utilisateurs en fonction de critères tels que leur localisation, le type d’appareil qu’ils utilisent et la propriété de Google sur laquelle ils naviguent (par exemple, la recherche Google, Google Maps, YouTube…) ;
  • Définir votre propre budget pour des domaines spécifiques d’une campagne (fixer des budgets quotidiens, limiter le montant que vous êtes prêt à dépenser pour diffuser votre publicité…).

En résumé, peu importe votre marché, la taille de votre entreprise ou encore le budget alloué à voter marketing. La publicité sur Google peut répondre à la fois à vos besoins et à vos exigences.

suivez-actualite-digitale

La publicité sur Google offre des retours sur investissement très intéressants

Comme dit précédemment, vous payez votre publicité sur Google lorsque les internautes cliquent dessus. Autrement dit, vous payez lorsque vous obtenez un résultat.

Ce n’est pas nécessairement le cas lorsque vous diffusez de la publicité sur les réseaux sociaux, par exemple.

Une fois correctement configurées et optimisées, les campagnes de publicité sur Google enregistrent un retour sur investissement important.

Néanmoins, il faut savoir et comprendre que cela peut demander du temps. Autrement dit, les résultats ne sont pas immédiats. En effet, vous devez d’abord :

  • Trouver l’approche la plus efficace pour capter vos prospects,
  • Déterminer la stratégie qui correspond le mieux à votre entreprise et à vos besoins,
  • Selon les indicateurs, déterminer les optimisations à effectuer qui donneront les meilleurs résultats possibles.

Tout cela passe par une période de test et d’analyse de vos campagnes publicitaires. 

Cependant, vous le savez déjà, toutes les informations au sujet des campagnes sont disponibles sur Google. 

Vous y obtiendrez donc toutes les données nécessaires. 

Après ce travail de fond, vous serez capable de déterminer les éléments de vos campagnes qui offrent les meilleurs résultats et les retours sur investissement attendus. 

Et si une campagne vous coûte de l’argent, vous saurez pourquoi et comment résoudre cette problématique.

En ce sens, vous pouvez littéralement considérer la publicité sur Google comme un véritable investissement, et non comme une dépense. 

La publicité sur Google vous permet d’en savoir plus sur votre propre marché

En marketing, on ne répétera jamais assez à quel point il est important de se mettre à la place des prospects cibles. 

En comprenant vos prospects, il est beaucoup plus facile de traiter les demandes et de savoir ce qu’ils veulent.

Toutefois, c’est une capacité souvent difficile à maîtriser. 

De plus, les méthodes traditionnelles n’y aident pas. Que ce soit par des questionnaires clients, des entretiens, etc., les informations obtenues sont souvent limitées.

En revanche, la publicité sur Google offre des informations sur les habitudes et les besoins des clients.  

Parmi ces différentes et précieuses informations, vous trouverez notamment :

  • Les mots-clés utilisés pour trouver vos produits, vos services et votre entreprise ;
  • Leur localisation ;
  • Les appareils qu’ils utilisent ;
  • Les heures et les jours de recherche ;

Ce sont autant d’informations que vous pourrez mettre à profit pour améliorer vos produits et services, ainsi que pour affiner vos efforts de marketing.

Cela vous permettra aussi d’optimiser vos publicités afin de rentabiliser au mieux vos dépenses publicitaires. 

Par exemple, vous pourrez affiner le ciblage de vos publicités afin d’atteindre les personnes les plus susceptibles d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services. 

Ce levier soutient vos efforts marketing

Le trafic généré par la publicité sur Google est d’une très haute qualité, puisqu’il s’agit de visites d’internautes qui sont à la recherche de vos produits, de vos services ou de votre entreprise.

En comparaison, le trafic généré par la publicité sur les réseaux sociaux est d’une qualité moindre. En effet, sur les réseaux sociaux, les prospects ne vous recherchent pas vraiment. C’est pour cette raison qu’il vous faut captiver les utilisateurs par votre offre et votre publicité. 

Un trafic de qualité va se répercuter sur l’ensemble de vos efforts marketing

En effet, nous pouvons affirmer que la publicité sur Google peut améliorer de manière générale la santé de votre tunnel de vente (qui correspond à votre parcours client). 

En générant des visites de personnes intéressées, vous augmentez le nombre de clients potentiels et donc vos chances de conclure des ventes.

Ce n’est pas tout. 

Admettons que vous ayez installé le Pixel Facebook sur votre site (il s’agit d’un morceau de code, lié à votre compte publicitaire Facebook, qui permet de collecter différentes données sur vos visiteurs). 

En générant un trafic de qualité sur votre site grâce à la publicité Google, votre Pixel Facebook collectera lui aussi des données de qualité.

Celles-ci serviront ensuite à améliorer la diffusion de vos publicités sur Facebook. 

À savoir que : plus la donnée est qualitative, meilleure sera l’optimisation de la diffusion. 

En prime, la publicité sur Google peut s’additionner à d’autres leviers

Par exemple, vous pourriez diffuser une publicité redirigeant vers une page d’inscription à un webinaire. 

Cela vous permet, en plus de générer des participants à votre webinaire, de collecter des adresses e-mails que vous pourriez utiliser dans des campagnes d’e-mailing.  

Conclusion

Au lieu de vous demander « Est-ce que la publicité Google est pertinente pour mon entreprise ? », vous devriez désormais vous demandez « Par quoi commencer pour annoncer sur Google ? ».

Et vous auriez raison.

La publicité en ligne offre des opportunités de croissance importante pour les entreprises prêtes à l’employer de la bonne manière.

Peu importe votre taille, votre budget, vos objectifs marketing ou encore votre secteur d’activité, vous pourrez compter sur la publicité Google pour vous aider à développer votre activité.

Avant de vous lancer dans la publicité Google, vous souhaitez sûrement connaître le budget que cela requiert. Pour cela, nous vous recommandons notre article qui explique comment définir son budget publicitaire pour Google Ads.