Le prix des Facebook Ads est un sujet récurrent lorsque j’échange avec des annonceurs.

Parmi les questions qui reviennent le plus souvent, nous pouvons citer :

  • Quel budget dois-je attribuer à ma campagne Facebook Ads ?
  • Quel est le prix d’une campagne Facebook Ads pour atteindre X objectif ?
  • Avec un budget de X, quels résultats vais-je avoir avec mes publicités Facebook ?

Ces questions sont tout à fait légitimes ! Pour s’organiser et pour pouvoir évaluer concrètement si la publicité Facebook peut être un levier pertinent, un(e) directeur marketing, un(e) responsable communication… doit savoir combien cela va lui coûter.

Mais ce sont aussi des questions auxquelles, il est difficile de donner une réponse juste et précise. Pour pouvoir apporter des éléments concrets de réponse, il faudra un minimum de retour d’expérience sur de précédentes campagnes Facebook Ads. Cela peut être également pertinent de regarder vos résultats sur Google Ads, LinkedIn Ads… Il sera aussi important de regarder les données de votre site web comme : visiteurs, taux de rebonds, panier moyen, taux de conversion…

Il n’y a pas une seule et unique réponse à la question du prix et des Facebook Ads.

Le prix de vos Facebook Ads dépendra en partie de votre :

  • Secteur d’activité, du prix de vos produits et services, de votre processus de vente…
  • Audience, la qualité de vos publicités Facebook, de la concurrence
  • Site web, landing page, expérience utilisateur
  • Objectif : accroître votre visibilité, capter un trafic qualifié vers votre site web, vendre vos produits en ligne, obtenir des demandes de devis…

D’une campagne à une autre, le coût par clic (CPC) de vos publicités Facebook peut varier de quelques centimes à plusieurs euros, sans pour autant que cela veuille forcément signifier qu’une campagne est plus performante que l’autre.

Pour pouvoir vous donner plus de visibilité sur les coûts et les prix sur Facebook Ads, nous allons répondre dans cet article aux questions suivantes :

  1. Quels sont les coûts par clic moyen par industrie en publicité Facebook ?
  2. Comment fonctionne le système d’enchères sur Facebook Ads ?
  3. Quelles sont les stratégies d’enchère et les structures de coût sur Facebook Ads ?
  4. Quels sont les points-clés qui vont directement impacter le prix des Facebook Ads ?
  5. Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour diminuer le coût et le prix de vos publicités Facebook ?
  6. (Et la partie la plus importante) Pourquoi devez-vous considérer la publicité sur Facebook comme un investissement et non pas comme une dépense ?

1 / Quels sont les coûts par clic moyen par industrie en publicité Facebook ?

Nous allons commencer à répondre à cette question.

Car en arrivant sur cet article, vous cherchez certainement à mettre un chiffre à côté du prix du mot « Facebook Ads ».

Pour cela, nous allons regarder les résultats d’une étude réalisée aux Etats-Unis par la société WordStream.

Dans cette étude, WordStream révèle que le coût par clic moyen, toutes industries confondues, est de 1,72 $.

agence facebook ads marketing digital budget coût prix CPC

Comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessus, le CPC moyen varie énormément d’une industrie à une autre. Le CPC moyen dans le prêt-à-porter est de 0,45 $ et monte jusqu’à 3,77 $ pour les services financiers.

Un premier élément de réponse se dégage de cette étude : il n’y pas un CPC unique sur lequel on peut se baser pour calculer le prix des Facebook Ads.

Mon avis sur cette étude :

Cette étude est selon moi intéressante à regarder mais à prendre avec des pincettes.

D’abord, certains CPC me semblent vraiment élevés par rapport à des résultats que nous avons pu obtenir avec des clients des secteurs référencés dans cette étude. Cela peut s’expliquer car l’étude est réalisée sur le marché américain et qu’il y a plus d’annonceurs (et donc de concurrence) qui font de la publicité sur Facebook (et font donc monter les enchères).

Et surtout, le CPC va être fortement impacté en fonction de l’objectif que vous cherchez à réaliser avec votre campagne. Si vous indiquez à Facebook que vous cherchez à répondre à un objectif de trafic, alors la diffusion de votre publicité sera optimisée pour avoir un CPC le plus bas possible. Alors que si votre but est de générer des conversions, alors la diffusion de vos Facebook Ads sera optimisée pour avoir un maximum de conversion, peu importe si cela augmente fortement ou non votre CPC. Dans ce scénario, on est vraiment dans un duel entre quantité et qualité.

Enfin, il est difficile selon moi de pouvoir déterminer un CPC moyen. Celui-ci sera également impacté par d’autres éléments (que nous détaillerons plus bas dans cet article) que le secteur d’activité : audiences, placements, objectifs, qualité de votre landing page, taux d’engagement… et la qualité de la publicité. Vous pouvez facilement imaginer qu’une publicité avec un visuel travaillé et un bon wording aura un CPC inférieur à une publicité négligée.

Pour résumé, le coût pour un clic sur une publicité peut difficilement être standardisé. Les chiffres ci-dessus sont plutôt à interpréter pour avoir un ordre de grandeur.

2 / Comment fonctionne le système d’enchères qui va déterminer le prix de vos Facebook Ads ?

Pour pouvoir comprendre concrètement comment votre budget sera dépensé, vous devez d’abord commencer par comprendre comment les enchères fonctionnent sur Facebook Ads.

D’abord, sachez que pour lancer une campagne de publicité sur Facebook, le ticket d’entrée est seulement de 1 € par jour.

Sachez également que la publicité sur Facebook repose sur un système d’enchères.

Un système d’enchères pour gérer la concurrence

Ce système d’enchères permet de gérer la concurrence entre les annonceurs.

En effet sur Facebook (et Instagram, Messenger…), l’espace média est limité par le nombre d’utilisateurs. Si on prend le scénario le plus classique, un espace média se limite aux fils d’actualité des utilisateurs (dans la réalité, nous pourrions rajouter les stories, l’Audience Network…).

Et les annonceurs sont en concurrence pour apparaître dans ces fils d’actualité.

En tant qu’annonceur, vous n’allez pas être uniquement en concurrence avec vos concurrents directs. Vous serez en concurrence avec tout ceux qui souhaitent atteindre une audience semblable à la vôtre. Par exemple, si vous vendez du prêt-à-porter féminin, vous pourrez aussi être en concurrence avec des marques de cosmétiques.

Afin de définir, quelle annonce apparaîtra dans le fil d’actualité d’un internaute à un moment donné, Facebook va utiliser son système d’enchères. Dès qu’une publicité peut être diffusée, ce système d’enchères rentre en action.

Ce système d’enchères va attribuer une valeur totale à une publicité. Parmi les annonceurs en concurrence, c’est celui qui aura la valeur totale la plus importante remportera l’enchère.

Valeur totale de vos Facebook Ads = Enchère x Interaction x Qualité

La valeur totale ne correspond pas à votre budget. La combinaison de trois principaux points détermine cette valeur :

  • L’enchère → C’est le prix que vous êtes prêt à payer pour diffuser votre publicité (tout dépend de votre stratégie d’enchère, nous en parlerons juste en dessous)
  • Le taux d’interaction estimé → Cela correspond à la probabilité que votre publicité obtienne le résultat recherché. Par exemple, si votre objectif est d’obtenir des clics sur votre publicité, alors Facebook évaluera la probabilité que votre publicité soit cliquée
  • La qualité de votre publicité → Chacune de vos publicités est notée sur 3 critères : la qualité, son taux d’interaction et son taux de conversion.

La combinaison de ces 3 facteurs permet de déterminer la valeur totale de votre publicité. Votre publicité gagnera l’enchère (et sera diffusée) si votre valeur totale est supérieure à celle de vos concurrents.

Ce qui est important ici de souligner, c’est que la valeur totale de votre publicité (et donc vos chances pour qu’elle soit diffusée) ne dépend pas que de votre budget. Cela dépend également des efforts que vous allez mettre en place pour toucher les bonnes personnes, avec le bon message et au bon moment.

Et c’est ce qui va permettre à de “petits” annonceurs de pouvoir avoir la chance d’être diffusés face à de “gros” annonceurs avec de gros budgets.

L’objectif de ce système d’enchères pour Facebook est de trouver le bon équilibre entre deux priorités :

Priorité 1 : Offrir une bonne expérience à ses utilisateurs

Les internautes se connectent sur Facebook non pas pour voir des publicités, mais pour interagir avec leurs amis, se divertir, s’informer… Facebook doit donc s’assurer que les publicités ne viennent pas polluer cette expérience.

Le “fond de commerce” de Facebook réside sur sa capacité à donner envie à ses 3 milliards d’utilisateurs de se rendre sur ses plateformes (Facebook, Instagram, Whatsapp, Messenger…).

Si cette expérience est gâchée par les publicités alors, au fur et à mesure les internautes n’utiliseront plus Facebook. Les annonceurs auront donc moins de chance de toucher leurs audiences. L’expérience utilisateur est donc une priorité pour Facebook

Priorité 2 : Proposer des solutions publicitaires attractives et efficaces aux annonceurs

De l’autre côté, Facebook doit aussi s’arranger pour que les annonceurs aient envie de dépenser du budget pour diffuser des publicités sur ces réseaux.

Pour cela, Facebook doit pouvoir assurer aux annonceurs des publicités aux bons prix, qui permettent de toucher une audience réceptive et de répondre efficacement à des objectifs précis.

En plus d’offrir une expérience agréable à ses utilisateurs, Facebook va également chercher à chouchouter les annonceurs. C’est un point important à souligner, car lorsque vous diffusez votre publicité, le but de Facebook ne sera pas de dépenser votre budget le plus rapidement possible. Son but sera de vous offrir un maximum de retour sur investissement.

C’est en proposant des solutions publicitaires dont l’efficacité n’est plus à prouver que Facebook a su retenir de nombreux annonceurs et en attirer des nouveaux au fil des années.

3 / Quelles sont les stratégies d’enchère et les structures de coût sur Facebook Ads ?

Sur Facebook Ads, vous aurez la possibilité de :

  • Laisser l’algorithme enchérir pour vous
  • Définir vous-même vos enchères
agence facebook ads marketing digital stratégie d'enchères

Les enchères automatiques sur Facebook Ads

Dans le premier cas, il s’agit de la stratégie d’enchères de campagne au “coût le plus bas”. Les enchères au coût le plus bas sont des enchères automatiques. Vous n’aurez donc pas à définir un montant pour diffuser votre publicité.

Vous allez définir un budget quotidien ou un budget global. Facebook se chargera de le dépenser dans son intégralité et enchérira automatiquement pour vous.

Vu comme ça, on peut penser que Facebook peut se permettre d’utiliser votre budget n’importe comment et que ce n’est donc pas l’option idéale pour un annonceur qui veut faire attention à chacune de ses dépenses.

Néanmoins, il faut se rappeler que le but de Facebook est de vous offrir la meilleure expérience publicitaire possible et de vous faire payer vos publicités au juste prix. Avec les enchères automatiques, l’algorithme de Facebook va donc chercher à dépenser du mieux possible votre budget publicitaire en fonction de la concurrence et des opportunités.

Le but final de Facebook étant de vous permettre d’atteindre le plus de résultats au meilleur coût possible, ce qui vous donnera peut-être l’envie d’investir davantage.

Dans la très grande majorité des cas, c’est le système d’enchère que je vous recommande d’utiliser.

Les enchères manuelles sur Facebook Ads

Les autres systèmes d’enchères correspondent à des enchères manuelles. Vous allez devoir définir vous-même vos enchères. Ces stratégies peuvent vous permettre de contrôler les coûts et d’optimiser la rentabilité de vos Facebook Ads.

Néanmoins, ces stratégies d’enchères nécessitent d’avoir des connaissances avancées et un recul suffisant par rapport à vos précédentes campagnes et vos précédents résultats. Si vous ne définissez pas la bonne enchère, vous prenez simplement le risque que votre publicité ne soit pas diffusée.

agence facebook ads marketing digital budget coût prix enchères manuelles

Afin de ne pas complexifier cet article, nous n’allons pas rentrer dans le détail des stratégies d’enchères manuelles. Je vous redirige vers ce guide réalisé par Facebook qui est très complet sur la question.

Les structures de coûts

Enfin, pour pouvoir vous aider à faire les bons choix, voici également les différentes structures de coût à votre disposition :

CoûtVous êtes facturé…Idéal si vous souhaitez…
Coût par clic (CPC)A chaque clic sur vos publicitésBooster le trafic vers votre site web
Coût pour mille (CPM)Quand une publicité a généré 1000 impressionsDévelopper la notoriété de votre marque
Coût par vue (CPV)Lorsque votre vidéo est visionnéeMaximiser les vues de votre annonce vidéo
Coût par action (CPA)Quand un internaute réalise une action sur votre site (achat, téléchargement, inscription…)Vendre en ligne, trouver des prospects, générer des leads…

4 / Quels sont les points-clés qui vont directement impacter le prix de vos Facebook Ads ?

Nous l’avons vu plus haut pour gagner une enchère et que votre publicité soit diffusée, vous devrez maximiser votre valeur totale. Cette valeur totale est le résultat de la combinaison de 3 facteurs :

agence facebook ads marketing digital prix publicité facebook valeur totale

Le facteur “enchère” est le seul qui a une valeur monétaire (exemple : 50 centimes par clic).

Les autres facteurs n’ont pas directement de valeur monétaire. Ils ne dépendent donc pas du budget que vous allouerez à vos campagnes Facebook Ads.

Ce qui est important et essentiel de comprendre ici, c’est que pour avoir une publicité performante, il ne suffit pas de mettre un gros budget dessus.

Si c’était le cas, nous ne verrions que des publicités d’annonceurs pouvant investir de gros budgets (Nike, Carrefour, LVMH…).

Mais la force de la publicité Facebook, c’est que même une entreprise qui n’a pas la force de frappe d’un gros annonceur peut tout de même gagner une enchère face à lui.

Le but de cette partie est de vous expliquer les éléments qui vont avoir un impact direct sur votre valeur totale et donc sur le prix de vos Facebook Ads.

Votre audience

L’audience que vous ciblerez aura directement un impact sur le coût de la publicité Facebook.

Afin d’impacter positivement votre taux d’interaction estimé et la qualité de votre publicité, vous devez évidemment vous assurer que votre audience corresponde avec la publicité que vous allez diffuser. Plus simplement, si vos produits se destinent à des hommes, urbains et ayant entre 30 et 45 ans, votre audience doit correspondre à ce profil.

La taille de votre audience aura également son importance. En effet, si vous configurez une audience trop restreinte, il y aura naturellement moins de placements disponibles. Il sera donc plus difficile pour vous de gagner des enchères. Ainsi, vous devrez peut-être payer plus cher pour pouvoir gagner ces enchères.

Assurez-vous donc de trouver le bon équilibre entre une audience bien qualifiée et suffisamment large.

Pour en savoir plus sur les audiences, vous pouvez consulter cet article : Audiences Facebook Ads, comment atteindre votre cible ?

Votre objectif

Le choix de votre objectif de campagne impactera la structure de vos coûts.

En effet, Facebook optimisera la diffusion de vos publicités en fonction de votre objectif. Ici, c’est le taux d’interaction estimée qui sera en partie impacté.

objectif facebook ads conversion trafic notoriété agence instagram linkedin consultant nantes pixel google ads display rtb

Si vous choisissez un objectif de :

  • Notoriété de la marque, la diffusion de votre publicité sera optimisée pour avoir un CPM le plus bas possible
  • Trafic, c’est le CPC qui sera tiré vers le bas
  • Conversions, votre CPA optimisera la diffusion de votre publicité

Autrement dit, en fonction de votre objectif, un coût sera privilégié sur un autre.

Une campagne de trafic vous apportera pour le coût le plus bas un maximum de visiteurs sur votre site web (CPC bas).

Une campagne de conversion vous génèrerar moins de visites. Mais des visites plus qualifiée qui ont plus de chance de convertir. Votre CPC sera donc plus haut, mais votre CPA sera lui plus bas.

C’est notamment pour cela que le choix de votre objectif marketing est déterminant. Vous devez être clair dessus.

Si vous souhaitez en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez consulter cet article : Quel objectif Facebook Ads devez-vous choisir ?

Les placements

Le choix de vos placements (fil Facebook, Audience Network, Messenger, Stories, Instagram…) aura également un impact, en particulier sur les coûts de diffusion de vos publicités.

agence marketing digital placements facebook ads

Certains placements sont plus utilisés par les annonceurs que d’autres. À l’heure actuelle, une publicité dans le fil d’actualité de Facebook coûte plus cher à la diffusion qu’une publicité dans les stories.

Néanmoins, si une publicité dans le fil d’actualité peut coûter plus cher, ces publicités sont généralement plus souvent cliquées. Vous avez donc un CPM élevé, mais un CPC plus bas.

Encore une fois, l’intérêt d’un placement plutôt qu’un autre dépend en grande partie de votre objectif marketing.

Aussi, si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre entreprise, sachez que les coûts de diffusion sont plus bas sur l’Audience Network.

Évidemment, le coût des placements fluctue avec le temps, la concurrence et avec l’utilisation que les internautes en font.

La concurrence

Nous en avons brièvement parlé plus haut dans cet article. Le coût de votre publicité Facebook dépendra également de la concurrence. Et sur Facebook vous êtes en concurrence avec des milliers d’annonceurs.

La publicité Facebook fonctionne sur des règles d’offre et de demande. Et si l’espace publicitaire que vous choisissez et/ou votre audience (offre) sont également utilisés et ciblés par d’autres annonceurs (demande), alors le coût de vos Facebook Ads augmentera.

La raison pour laquelle le coût de la publicité augmente d’une année à l’autre, c’est qu’il y a plus d’annonceurs qui utilisent ce levier et donc plus de demandes.

On constate également que sur des marchés particulièrement matures en publicité digitale (comme les Etats-Unis), la publicité coûte généralement plus cher qu’ailleurs.

agence facebook ads instagram consultant expert

La période

Ce point est directement corrélé avec celui de la concurrence.

En effet, certaines périodes sont plus importantes pour les annonceurs. On peut notamment citer Noël, le black friday, le cyber monday, les soldes…

Forcément, pendant ces périodes-là, un nombre plus important d’annonceurs lance des campagnes de publicité sur Facebook et Instagram.

La concurrence augmente et cela impacte donc le coût de la publicité.

A l’inverse, pendant une période comme le mois d’aout, les coûts de la publicité Facebook diminue.

La qualité de votre publicité

Alors que vos choix d’audience, de placement, d’objectif… sont la partie immergée de l’iceberg, votre publicité est ce que l’utilisateur final verra. Et la qualité de celle-ci impacte fortement le coût que vous paierez pour faire de la publicité Facebook.

Afin d’évaluer si une publicité est de qualité, l’algorithme va identifier si votre publicité :

  • Est pertinente par rapport à l’audience ciblée
  • Génère des interactions positives : likes, partages, commentaires…
  • Ne provoque pas de réactions négatives comme le fait de masquer la publicité ou d’avoir un taux de rebond trop élevé post-clic
  • Engendre des visites qualifiées sur votre site et des conversions
  • Ne contient pas un message trop commercial, mensonger ou provoquant

En évaluant la qualité de votre publicité, Facebook va s’assurer de diffuser auprès de ses utilisateurs des publicités qui ne viendront pas polluer le fil d’actualité.

Le priorité de Facebook est d’assurer une bonne expérience utilisateur.

Votre publicité doit s’intégrer parfaitement dans le fil d’actualité ou les stories des internautes que vous ciblez. Son contenu doit être clair, pertinent et bien mis en forme.

Enfin, votre page de destination doit être est bien travaillée et une suite logique à la publicité.

Si vous respectez cela, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre publicité soit bien notée.

agence marketing digital social ads

Naturellement, Facebook diffusera plus facilement des publicités de qualité. Cela a donc un impact direct sur les coûts de diffusion (CPM) et sur les coûts par clic (une publicité diffusée plus largement a plus de chance d’être cliquée).

Pour rentrer un peu plus dans le détail, sachez que Facebook évaluera la qualité de votre publicité sur 3 critères. Et sur chacun de ces 3 critères, l’algorithme jaugera votre publicité comme étant :

  • En dessous de la moyenne
  • Dans la moyenne
  • Au-dessus de la moyenne

Facebook va alors comparer vos publicités avec celles des annonceurs avec lesquels vous êtes en concurrence pour la même audience. La comparaison se portera sur 3 points :

  • La qualité → Il s’agit de la qualité perçue de vos publicités et l’expérience post-clic
  • Le taux d’interactions → Le niveau d’engagement de vos publicités : likes, clics, commentaires…
  • Le taux de conversion → Le nombre de conversions recherchées par vos publicités

Voici un guide complet pour savoir comment utiliser les diagnostics de pertinence des publicités Facebook.

5 / Quelles sont les bonnes pratiques à respecter pour diminuer le coût et le prix de vos Facebook Ads ?

Lorsque vous lancez des campagnes publicitaires sur Facebook, bien que certains points soient des évidences, il est toujours difficile de deviner quelle audience vous apportera les meilleurs résultats, quel placement fonctionnera le mieux et laquelle de vos publicités vous coûtera le moins cher.

Rassurez-vous, personne ne peut le deviner. En revanche, vous pouvez le contrôler.

Lorsque vous lancer une campagne sur Facebook, vous pouvez décider de :

  • Cibler plusieurs audiences : en sélectionnant une audience à partir de centres d’intérêt, une audience lookalike à 2%, une autre à 3%
  • Utiliser différents placements : Fil Facebook, fil Instagram, stories Instagram, Messenger, Audience Network
  • Diffuser des publicités qui véhiculent le même message avec des formats, visuels et textes différents

Identifiez les combinaisons gagnantes

En adoptant une méthodologie test & learn, vous allez par exemple décider de lancer la même publicité pour deux audiences différentes. Au bout de quelques jours, vous pourrez analyser les résultats et savoir laquelle de ces 2 audiences a été la plus réceptive. Vous pourrez alors décider d’arrêter de dépenser du budget sur l’audience la moins performante pour concentrer votre sur l’ensemble qui a le mieux fonctionné.

Une fois que vous avez identifié votre audience gagnante, vous pourrez décider de lui diffuser différentes annonces. De la même manière, vous serez en mesure de savoir au bout de quelques jours laquelle de ces annonces a le mieux fonctionnée.

Et ce travail de test et d’analyse va vous permettre au fur et à mesure d’identifier des combinaisons gagnantes.

En identifiant ces combinaisons gagnantes et en capitalisant dessus, vous allez pouvoir réduire (et parfois de manière très importante) vos coûts et le prix de vos Facebook Ads.

Cette pratique est largement simplifiée avec l’optimisation du budget au niveau de la campagne. En effet, vous définissez votre budget et Facebook l’attribue au fur et à mesure aux combinaisons les plus performantes.

Concentrez-vous sur un seul objectif à la fois

Une erreur fréquente est de vouloir avec la même publicité répondre à des objectifs différents. Par exemple : “Je veux que ma publicité me permette de touche X personnes, pour capter X trafic sur mon site et vendre pour X de chiffre d’affaires.”

Au risque de vous décevoir, cette manière de fonctionner n’est pas la bonne. À vouloir atteindre plusieurs objectifs en même temps, vous risquez de n’en atteindre aucun.

Dans ce cas, le mieux est de créer une campagne pour chacun de ces objectifs. Cela vous permettra de choisir le bon objectif de campagne, de cibler les bonnes personnes et de diffuser une publicité avec le bon message.

Évidemment, cela aura un impact direct sur la qualité de vos publicités et donc sur le prix de vos Facebook Ads.

Contrôlez votre niveau de répétition

La répétition est le nombre de fois où votre publicité a été vue par la même personne.

Avoir un niveau de répétition supérieur à 1 n’est pas forcément une mauvaise chose. Au contraire, cela vous permet d’ancrer votre marque et d’intervenir à différents moments.

Mais une répétition trop élevée est souvent synonyme de mauvaise performance. En effet, imaginez que vous voyez pour la dixième fois la même publicité. Si vous n’avez pas cliqué avant dessus ou si vous l’avez déjà fait, il y a peu de chance pour que vous cliquiez dessus lorsque vous la verrez pour la dixième fois.

Ainsi, les coûts de vos Facebook Ads peuvent s’envoler si vous ne contrôlez pas votre répétition.

Misez sur le retargeting

Vos campagnes de retargeting ont un double avantage :

  1. Elles vous permettent de vous adresser à une audience réchauffée. En effet, les internautes ciblés auront déjà été sur votre site web. Cela veut dire qu’ils se sont au moins intéressés à vous et au mieux qu’ils envisagent de devenir vos futurs clients. Vous avez donc plus de chances d’avoir une campagne Facebook Ads qui convertit en faisant du retargeting qu’en vous adressant à une audience froide.
  2. Aussi, en faisant du retargeting, votre audience sera limitée aux visiteurs de votre site (et/ou à ceux qui ont vu vos vidéos, interagis avec votre contenu…). Vous vous adresserez donc à une audience de “petite taille” (tout dépend évidemment du trafic que vous générez sur votre site).

Pour atteindre cette audience limitée en taille, vous dépenserez également un budget limité. Vous aurez donc la chance avec un budget restreint, d’atteindre une audience très qualifiée avec de fortes chances de convertir.

Pour tirer un maximum de votre budget Facebook Ads, concentrez-vous d’abord sur le retargeting.

agence marketing publicité facebook

6/ (Et la partie la plus importante) Pourquoi devez-vous considérer la publicité sur Facebook comme un investissement et non pas comme une dépense ?

Si vous avez lu cet article en entier, vous avez déjà appris beaucoup de choses :

  • Quels sont les coûts par clic moyen par industrie
  • Comment fonctionnent le système et les stratégies d’enchères
  • Quels sont les points clé qui influencent directement le coût de vos publicités
  • Quelles bonnes pratiques mettre en place pour tirer ces coûts vers le bas

Mais s’il y a une chose plus importante que vous devez maîtriser en publicité digitale (avec Facebook Ads, mais aussi avec Google Ads, Linkedin Ads, Youtube Ads…), c’est votre capacité à aborder et utiliser ce levier comme un investissement.

Contrôlez vos dépenses par l’analyse

En effet, l’avantage de la publicité digitale (par rapport à la publicité sur des médias plus classiques) est qu’elle vous permet d’analyser précisément les résultats qu’elle vous apporte.

Cela vous permet d’abord de savoir combien de :

  • Personnes ont été touchée par votre publicité (portée) et combien vous devez dépenser pour atteindre 1000 personnes
  • Fois votre publicité a été affichée (impressions) et combien vous coûte 1000 impressions (CPM)
  • Visites sur votre site web sont attribuables à votre publicité et combien vous coûte une visite sur votre site (CPC)

Mais vous serez surtout en mesure d’aller plus loin dans l’analyse.

Facebook Ads = Croissance

Si votre site a vocation à générer des leads ou des demandes de prospects, vous serez en mesure de savoir combien de leads et prospects sont attribuables à vos Facebook Ads. Cela vous permettra ensuite de connaître votre coût par lead ou prospect.

Si vous avez un site e-commerce, vous pourrez concrètement analyser le chiffre d’affaires généré par vos campagnes Facebook Ads.

Dans ce cas, une vente sur le site internet peut être attribuée à une publicité si un internaute a cliqué dessus et réalisé son achat dans les 28 jours après le clic.

agence facebook ads roas

Ici, on constate que sur une durée d’un mois, nous avons dépensé 634,60 € en Facebook Ads sur ce compte. Cela nous a permi de générer 98 achats. Le montant total de ces achats est de 3 632,80 €.

Ce qui veut dire qu’en faisant le ratio entre les ventes et les dépenses, nous avons un retour sur investissement publicitaire (ROAS) de 5,72. Autrement dit, lorsque cet annonceur a dépensé 1 € en publicité sur Facebook, cela lui a permis de générer 5,72 € de ventes sur son site internet. Intéressant non ?

D’autant plus que cette campagne nous a aussi permis de toucher 118 144 personnes, d’être affiché 234 282 fois et de générer 2 155 visite sur le site.

Imaginez qu’à chaque fois que vous dépensez un euro dans votre marketing, cela vous permettra d’en récupérer 2 en ventes, de travailler votre notoriété et d’accroître le trafic vers votre site web. Est-ce que cela vous intéresserez ?

Et bien avec la publicité Facebook (et sur les autres leviers digitaux également), cela est possible.

Évidemment, cela ne se fait pas en claquant des doigts. Cela nécessite de faire attention à tous les détails présentés dans cet article et plus largement sur ce blog.

Votre priorité : la rentabilité de vos Facebook Ads

Mais s’il y a une chose qui est plus importante que les autres, c’est de vous mettre dans un état d’esprit d’investissement et non pas de dépense lorsque vous lancez des campagnes Facebook Ads. Votre but premier doit être d’avoir des campagnes de publicité Facebook rentables.

Vous pouvez attribuer des coûts réels à vos publicités. Cela vous permet également de savoir si une campagne Facebook Ads rentre dans les coûts et les objectifs que vous vous êtes fixés.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement arrêter de diffuser ces campagnes. Cela vous évitera de dépenser inutilement votre budget.

En revanche, si cela vous apporte les résultats escomptés, vous pouvez investir davantage sur les campagnes performantes et ainsi les scaler. Vous dépenserez peut-être plus de budget, mais pour avoir des résultats proportionnels et performants.

L’indicateur le plus important est votre ROAS. Il faut mieux avoir des CPM, CPC… élevés et un excellent ROAS que l’inverse.

En vous focalisant sur le retour sur investissement, les questions liées aux budgets, coûts, prix… des Facebook Ads prennent tout de suite un autre sens.

Si vos campagnes Facebook Ads vous apportent une bonne rentabilité, contribuent à développer votre chiffre d’affaires et deviennent un réel levier de croissance pour votre entreprise… Alors, vous serez amener à vous permettre d’investir un budget qui puisse correspondre avec vos objectifs de croissance.

En vous focalisant sur la rentabilité de vos Facebook Ads, vous serez en mesure de savoir si vous payez vos publicités au juste prix !

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.