Classé en 7ᵉ position dans le classement des réseaux sociaux en 2020, TikTok prend une place de plus en plus importante dans cet environnement. 

En termes d’utilisateurs actifs, TikTok concurrence même d’autres réseaux, tels que LinkedIn (660 millions), Twitter (340 millions),  Pinterest (322 millions) et même Snapchat (218 millions).

En effet, le réseau social enregistre plus de 800 millions d’utilisateurs actifs, dont plus de 11 millions d’utilisateurs Français. 

À savoir : lorsque l’on parle d’utilisateurs actifs sur TikTok, les chiffres sont très importants. On constate que 90% des utilisateurs de TikTok se connectent chaque jour sur l’application et que le contenu connaît un taux d’interaction moyen de plus de 50%.

D’autres constats démontrent à quel point TikTok est devenu un acteur important, en plus d’être un levier marketing opportun :

  • 315 millions d’installations au 1er trimestre 2020, soit le plus grand nombre de téléchargements pour une application en un trimestre.
  • 5 milliards de vidéos sont consultées chaque mois.
  • Le public est composé à 57% de femmes et à 43% d’hommes.
  • 41 % des utilisateurs de TikTok dans le monde appartiennent à la tranche des 16-24 ans.
  • 11 millions d’utilisateurs en France passent un peu plus d’une heure à regarder les vidéos de l’application chaque jour.
  • 8 fois : c’est le nombre moyen de fois qu’un utilisateur ouvre l’application par jour.

Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquelles la publicité sur TikTok représente une opportunité marketing à saisir.  

Qu’est-ce que TikTok ? 

La naissance de TikTok

TikTok étant une application particulièrement récente, il semble nécessaire d’en rappeler l’historique et de la présenter convenablement. 

TikTok est une application mobile et un réseau social de partage de vidéos, développés en 2017 par Bytedance, une entreprise de technologie numérique chinoise. 

Cette entreprise possédait déjà une application appelée Douyin, conçue en 2012 et destinée au marché chinois uniquement. D’ailleurs, cette application est considérée comme une première version de TikTok. 

En effet, les deux applications sont très similaires, mais fonctionnent sur des serveurs différents et ont des contenus différents. 

Cette duplication permet à Bytedance de respecter les exigences de la censure d’Internet en Chine, ainsi que le Grand Firewall. 

En novembre 2017, Bytedance achète Musical.ly, un réseau social américain, pour un montant d’un milliard de dollars. 

En août 2018, Bytedance fusionne les applications Musical.ly et TikTok. Cette initiative a conduit à l’innovation de TikTok, telle que nous la connaissons désormais. 

Une croissance fulgurante

Depuis 2019, le réseau social rencontre une très forte croissance.

L’ascension est si importante que fin 2019 l’application compte plus d’un milliard d’utilisateurs. 

De facto, elle devient la troisième application la plus téléchargée au monde sur smartphone. En parallèle, TikTok devient aussi le seul réseau social aussi populaire à l’Est qu’à l’Ouest.

Courant 2020, les périodes de confinement observées lors de la pandémie de Covid-19 ont bénéficié à la croissance du réseau social.

L’application TikTok se base sur des vidéos de 15 à 60 secondes qui se répètent en boucle.

Les utilisateurs de TikTok y réalisent et partagent ce que l’on appelle des micro-vloggings. 

Ces vidéos courtes rappellent les célèbres vidéos de l’application Vine, qui inondaient le net en 2012. 

Ce format vidéo de courte durée a le pouvoir de générer une grande variété de contenus, dont les plus populaires sont souvent réalisés sans montage préalable.

Sur ce réseau social, vous trouverez des vidéos de :

  • Musiques mises en scène
  • Chorégraphies populaires ou originales
  • Playbacks, originaux ou détournés
  • Courtes comédies et autres formes de blagues
  • Exploits sportifs ou de sports à risques 
  • Mises en scène de la vie de tous les jours
  • Voyages et de panoramas 
  • Astuces de mode, de tendances, de vêtements et accessoires
  • Jeux vidéos et d’informatique
  • … 

Vous l’aurez deviné, l’intention sur TikTok est de captiver le spectateur.

À savoir : les utilisateurs sont souvent les acteurs de leurs propres vidéos.

Fin 2019, TikTok déploie sa régie publicitaire : il est désormais possible d’annoncer sur TikTok

Cette régie permet de diffuser des publicités à travers de nombreux formats et des effets visuels originaux

Les annonceurs peuvent aussi compter sur l’esprit créatif des utilisateurs pour accroître la performance de leurs campagnes : un comportement peu remarqué sur d’autres réseaux sociaux. 

C’est une nouvelle opportunité qui s’offre aux annonceurs et aux marques. On vous en donne les raisons. 

La publicité sur TikTok est accessible

Contrairement à une publicité que vous diffuserez sur un média classique tel que la télévision ou la radio, la publicité sur TikTok est plus accessible. 

Vous pouvez ainsi diffuser des publicités pour un budget relativement raisonnable. 

Cela vous permet aussi de tester vos publicités et de mesurer davantage les performances de ce levier marketing, avant d’investir un plus gros budget. 

De cette manière, vous prenez peu de risques, contrairement à un investissement publicitaire sur un média plus classique

reserver-votre-consultation-social-ads

La publicité sur TikTok est analysable

En plus de prendre peu de risque, vous pouvez facilement analyser le retour sur investissement de vos dépenses publicitaires. 

TikTok inclut en effet des outils de mesure et un tableau de bord qui vous permettent de suivre les performances de vos annonces. 

Vous serez donc en mesure de savoir si vos efforts vous apportent des résultats positifs et si c’est le cas, vous pourrez investir davantage. 

Si vos retours ne sont pas bons, vous pourrez arrêter sans avoir dépensé plus d’argent.

À savoir : à l’instar de Facebook, TikTok utilise un pixel de suivi pour contrôler les performances de vos annonces et mesurer les résultats de vos campagnes, tout en suivant le comportement des visiteurs de votre site web.

La publicité sur TikTok répond à de nombreux objectifs marketing

Les TikTok Ads permettent de répondre à des objectifs marketing précis et de mettre en place de vraie stratégie d’acquisition digitale

La publicité sur TikTok permet notamment de : 

  • Développer la notoriété de votre marque.
  • Augmenter le trafic de votre site web.
  • Obtenir plus de téléchargement de votre application.
  • Augmenter les vues de vos publicités vidéos.
  • Vendre vos produits en ligne.

Aussi, les TikTok Ads s’intègrent parfaitement dans une logique de tunnel de vente

Voici les étapes du tunnel en détail : 

  1. Sensibilisation : C’est le haut du tunnel et c’est à ce moment que l’on cherche à attirer l’attention sur un produit ou un service. 

Les TikTok Ads vous permettent de promouvoir votre marque auprès de nouvelles personnes.

  1. Considération : C’est l’étape pendant laquelle nous allons chercher à créer une interaction entre l’audience cible et la marque (par exemple : visiter votre site web, visionner votre vidéo, ou encore télécharger votre application)

La publicité sur TikTok vous offre l’opportunité de réengager des personnes qui interagissent avec vous, qui s’intéressent à votre marque, à votre produit ou service. 

  1. Conversion : C’est l’étape de la décision. C’est à ce moment que l’on transforme le prospect en client. 

Les TikTok Ads vous permettent de promouvoir vos produits et services auprès de nouvelles personnes, des utilisateurs qui interagissent avec vous et même auprès de vos clients existants. Autrement dit, la publicité sur TikTok vous aide à générer des ventes

En plus de répondre à des objectifs marketing variés, la publicité sur TikTok vous permet de soutenir vos autres leviers marketing.

Par exemple : captez vos prospects sur Instagram et réengagez-les sur TikTok. 

tunnel-de-conversion-marketing

La publicité sur TikTok offre des capacités de ciblage pertinentes

Dès son entrée sur TikTok, et avant même son inscription sur la plateforme, l’utilisateur doit renseigner ses affinités au sujet des thématiques de contenus disponibles. 

Ainsi, on comprend que l’un des avantages importants des TikTok Ads est de pouvoir réaliser un ciblage précis et efficace des utilisateurs, en fonction des thématiques qu’ils apprécient.

En supplément de ce critère de ciblage, TikTok propose d’autres critères tels que l’emplacement, l’âge et le sexe de votre audience cible. 

Comme sur Facebook, les audiences personnalisées sont également disponibles, ainsi que les « audiences similaires » pour toucher plus de personnes semblables à vos clients existants.

La publicité sur TikTok s’adresse, de plus, à une audience multigénérationnelle.

En effet, contrairement à ce que l’on pense, le public de TikTok n’est pas uniquement composé d’adolescents, et la moyenne d’âge des utilisateurs a bien évolué. 

Autrefois réservée à un public très jeune, la plateforme connaît désormais une répartition des générations plus homogène. 

Voici un diagramme présentant la répartition de l’âge des utilisateurs TikTok, en France :

demographie-utilisateurs-tiktok

On constate que :

  • 70% des utilisateurs français ont plus de 18 ans.
  • 56% des utilisateurs français ont entre 18 et 35 ans.
  • 14% des utilisateurs français ont plus de 35 ans.

Ces statistiques sont aussi intéressantes lorsqu’elles sont mises en relation avec d’autres, par exemple : 

  • On sait que les personnes âgées de 18 à 35 ans représentent plus de 40% des cyberacheteurs.
  • En 2020, plus de 30% des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social.

Tous les chiffres précédemment indiqués sont des arguments pertinents en faveur de la publicité sur TikTok.

En effet, avec un grand nombre d’utilisateurs actifs et une répartition relativement homogène de l’âge, vous avez ici un outil qui peut vous permettre d’interagir avec votre cible.

Ces chiffres sont également synonymes d’une réelle opportunité marketing et positionnent la publicité sur TikTok dans la même catégorie que d’autres solutions telles que Facebook Ads (et Instagram Ads), Snapchat Ads, Twitter Ads… 

La publicité sur TikTok offre de nombreuses possibilités créatives

Sur TikTok, les possibilités créatives sont multiples :

  • Différents formats et placements.
  • Vidéos courtes ou longues.
  • Images fixes ou animées.
  • Vidéos à l’allure organique.
  • Ajouts d’éléments graphiques en 2D ou en 3D.
  • ….

Vous pouvez personnaliser au maximum vos campagnes et faire en sorte qu’elles correspondent à votre marque

C’est aussi l’occasion de créer des publicités qui résonnent avec vos audiences cibles. 

En résumé, les publicités TikTok  vous permettent de placer votre créativité au service de votre entreprise et d’engager vos clients potentiels sur un réseau social très dynamique, animé et interactif. 

exemples-tiktok-ads-automobile

Conclusion

Il y a fort à parier que vos prospects utilisent TikTok et que vous soyez capable de créer des publicités attrayantes et performantes qui correspondent aux codes du réseau. 

Dans ce cas, il est peut-être temps de commencer à intégrer TikTok dans votre stratégie marketing

TikTok Ads est un levier récent, certes. Cependant, c’est un levier marketing qui mérité d’être pris en considération et d’être au moins expérimenté par les marques.

Par ailleurs, nombreuses sont celles qui ont déjà totalement intégré TikTok dans leur stratégie marketing, par exemple : 

  • Celine
  • Garnier
  • Stradivarius
  • Fendi
  • BMW
  • My Jolie Candle
  • … 
suivez-actualite-digital