Si vous êtes un annonceur et que vous souhaitez lancer sérieusement des campagnes de publicité sur Facebook, vous ne devez pas passer à côté du pixel Facebook.

Parmi tous les outils que Facebook met à disposition sur le Business Manager, le pixel Facebook est certainement le plus important et le plus utile.

En installant le pixel Facebook sur votre site web et en l’utilisant correctement, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour avoir des campagnes Facebook Ads performantes et rentables.

Afin que vous puissiez tout savoir et tout comprendre sur le pixel Facebook, nous avons organisé cet article en trois parties.

La première partie sera assez concise et nous permettra de vous expliquer dans les grandes lignes ce qu’est le pixel Facebook.

La seconde partie sera plus technique. Vous y retrouverez la démarche à suivre pour créer votre pixel Facebook et l’installer correctement sur votre site.

Si vous êtes déjà familier avec le pixel Facebook et que celui-ci est bien installé sur votre site (avec les bons événements notamment), vous pouvez aller directement à la troisième partie.

Dans cette troisième partie, nous étudierons pourquoi et comment vous devez utiliser le pixel Facebook. Nous parlerons notamment de son utilité pour :

  • Faire du retargeting
  • Créer des audiences similaires
  • Optimiser la diffusion de vos campagnes
  • Analyser la rentabilité de vos investissements publicitaires

Qu’est-ce que le pixel Facebook ?

Le pixel Facebook est un code Javascript que vous devez installer sur toutes les pages de votre site web.

Dis comme ça, si vous n’avez aucune notion de développement web, cette phrase peut vous faire peur et vous donner envie de fuir !

Rassurez-vous ! Vous n’avez pas besoin d’être développeur pour comprendre et utiliser le pixel Facebook.

Le pixel Facebook s’installe donc sur votre site web. C’est un outil gratuit. Et il permet de créer un lien entre votre compte publicitaire (et donc vos Facebook Ads) et votre site web.

Grâce à un système de cookies, le pixel Facebook va vous permettre de suivre les personnes qui sont allées sur votre site et qui ont interagi avec vos publicités Facebook.

Le pixel va vous fournir des données essentielles pour pouvoir :
  • Analyser les performances de vos campagnes Facebook Ads
  • Optimiser la diffusion de vos publicités Facebook
  • Atteindre des internautes susceptibles d’être intéressés par vos publicités 
  • Cibler les internautes qui sont allés sur votre site web
  • Étudier ce que les internautes font une fois qu’ils ont cliqué sur vos publicités et qu’ils sont sur votre site web

Autrement dit, le pixel Facebook va vous permettre de récupérer et d’utiliser des données en dehors de Facebook et d’Instagram.

Sans ce pixel, vos capacités de ciblage se limiteraient aux données pouvant être récoltées sur les plateformes de Facebook : âge, lieu, sexe, centre d’intérêts… Et vos analyses se cantonneraient à des vanity metrics : portée, impressions, CPM, likes, clics sur la publicité…

Voilà donc un peu plus de précision sur le pixel Facebook. 

Pour résumer, c’est un morceau de code à installer sur votre site (nous allons voir comment juste après dans la deuxième partie).

Et ce morceau code peut vous servir a beaucoup de choses (nous verrons lesquelles plus en détail dans la troisième partie).

Comment créer et installer (correctement) votre pixel Facebook ?

Rentrons à présent dans une partie un peu plus technique.

Si vous n’avez pas de pixel Facebook sur votre site et que vous désirez lancer des campagnes, vous ne pouvez et ne devez pas passer à côté de cette étape.

Alors autant le faire maintenant, une fois que cela sera fait, vous n’aurez plus à y toucher et vous pourrez en profiter.

Note : Si vous ne souhaitez pas lancer de campagnes Facebook Ads à court terme, je vous recommande tout de même de le faire dès que possible. En effet, les données récupérées par le pixel Facebook se cumulent sur 180 jours. Donc même si vous décidez de lancer une campagne dans 6 mois, vous aurez d’ores et déjà 6 mois de données entre les mains. Et ces données vous permettront d’optimiser la qualité de vos campagnes et d’optimiser l’utilisation de votre budget média.

Créez votre pixel Facebook

Pour créer votre Pixel Facebook, rendez-vous sur votre compte publicitaire et suivez la démarche suivante :

Cliquez sur “Gestionnaire de publicités” en haut à gauche de votre écran afin de faire apparaître le menu.

agence marketing digital nantes

Dans la colonne “Mesure et rapport”, cliquez sur “Pixels”

Vous arriverez sur une page où on vous proposera de créer votre pixel Facebook. Cliquez donc sur “Créer un pixel”.

pixel facebook business manager

Si ce n’est pas le cas, c’est que votre pixel Facebook a déjà été créé. Pour le retrouver, vous n’avez qu’à cliquer sur “Détails”, puis sur “Configurer” en haut à droite et sur “Installer le pixel”. Pour la suite, vous pouvez directement vous rendre plus bas dans la partie “Installer votre pixel Facebook”

Donnez un nom à votre pixel (un nom simple, comme Pixel + le nom de votre entreprise) et renseignez l’url de votre site web. Enfin, cliquez sur “Créer”

Voilà ! Vous avez créé votre pixel Facebook ! Facile, non ?

Installez votre pixel Facebook

Jusqu’ici, tout est plutôt simple. Vous avez créé votre pixel Facebook. Autrement dit, vous avez créé le code JavaScript à intégrer sur votre site web.

Nous allons donc voir maintenant comment installer votre pixel Facebook sur votre site web.

Pour installer le code du pixel, vous allez avoir 3 options :

  • Ajouter un code à l’aide d’un partenaire d’intégration → C’est l’option que vous devez choisir si vous utilisez un CMS partenaire : Shopify, WordPress, Squarespace ou un gestionnaire de balise comme le Google Tag Manager
  • Intégrer manuellement le code de pixel au site web → Si vous avez des notions en développement web et que modifier une code est une tâche aisée pour vous, c’est une option que vous pouvez choisir
  • Envoyer les instructions par e-mail à un développeur → Si vous travaillez avec un prestataire externe ou une personne en interne qui s’occupe de votre site web, vous pouvez lui envoyer par e-mail le code et toutes les instructions à suivre afin qu’il puisse correctement installer le pixel Facebook
installer pixel facebook ads agence

Ajoutez un code à l’aide d’un partenaire d’intégration

Dans une grande majorité des cas, un site internet est développé avec un CMS.

On estime notamment que plus d’un tiers des sites web sont développés sur WordPress.

Par ailleurs, de nombreux sites e-commerce sont développés à partir de CMS comme Shopify, WooCommerce, Joomla, SquareSpace, PrestaShop, Magento…

Facebook compte aussi parmi ces partenaires le gestionnaire de balises Google Tag Manager et des logiciels CRM comme HubSpot ou Salesforce.

En bref, si votre site internet fonctionne avec l’un de ces outils, vous serez alors en mesure d’intégrer votre pixel Facebook sans avoir à toucher au code de votre site web.

Facebook et ses partenaires ont développé des modules afin de faciliter l’intégration du pixel.

Voici la liste des partenaires et vous y trouverez également la démarche à suivre pour chacun d’entre eux.

Je vous recommande vivement cette option d’intégration si vous en utilisez un. Car en plus d’installer votre pixel sans toucher au code, cela vous permettra de :

  • Configurer facilement des événements de conversion (nous en parlerons juste après)
  • Diffuser aisément des publicités dynamiques

Intégrez manuellement le code de pixel au site web

Même si cela ne nécessite pas d’avoir des compétences très poussées en développement web, je vous recommande d’utiliser cette option uniquement si vous avez de bonnes notions de bases. Il faut que puissiez vous-même modifier le code HTML de votre site web.

Si le simple fait de lire “code HTML” vous effraie, privilégiez l’intégration avec un partenaire qui peut être très simple (notamment sur WordPress) ou passez à l’option ci-dessous.

pixel facebook ads code

En choisissant cette option, vous devrez copier/coller le code de base de votre pixel en bas de la section titre de votre site et juste au-dessus des tags. Vous devrez faire cette démarche pour chacune des pages de votre site web.

Facebook vous proposera également d’activer la correspondance automatique et je vous conseille de le faire.

Envoyez les instructions par e-mail à un développeur

Si vous travaillez avec un prestataire externe (une agence, un freelance…) ou qu’une personne est en charge du développement de votre site en interne, vous pouvez lui envoyer directement tout ce dont cette personne aura besoin pour intégrer le pixel Facebook sur votre site web.

Dans cet e-mail, la personne trouvera :

  • L’identifiant de votre pixel Facebook
  • Le code de base et comment l’installer
  • Comment installer les événements pour les conversions
  • Un outil pour vérifier que le pixel est bien installé

Avant de passer à la suite : Vérifiez que votre pixel Facebook est bien installé sur votre site web

Pour vous assurer que votre pixel est bien installé sur votre site, Facebook a développé une extension Chrome : Facebook Pixel Helper. Vous pouvez la télécharger et l’installer.

Une fois que cela est fait, rendez-vous sur votre site internet et cliquez sur l’extension en haut à droite. Si votre pixel Facebook est bien installé, vous devez voir la mention suivante :

Facebook Pixel Helper

Sélectionnez et configurez les événements de conversion du pixel Facebook

Si vous lisez cet article depuis le début, vous verrez que nous avons déjà évoqué à quelques reprises le mot “événement”.

C’est en effet un terme très important. Un événement correspond à une action réalisée sur votre site web, comme par exemple un ajout au panier, une inscription à une newsletter, un achat…

Ces événements vont d’abord vous permettre de donner une valeur aux actions réalisées sur votre site web. En effet, si vous installez de manière identique votre pixel Facebook sur toutes les pages, celui-ci ne saura pas distinguer :

  • Une simple visite sur la page d’accueil de votre site
  • À une autre visite qui correspond à un processus complet d’achat (page d’accueil → vue d’une catégorie de produits → vue d’un produit → ajout au panier → ajout des informations de paiement → achat)

Évidemment, ces deux visites n’ont pas le même poids et le même intérêt pour vous.

En configurant les bons événements sur votre site, vous serez en mesure de faire ces distinctions.

C’est une étape à ne pas négliger. Trop souvent, le pixel est installé sans aucun événement et dans ce cas vous ne pourrez utiliser qu’une infime partie des avantages du pixel.

Il y a trois manières de configurer les événements de conversion :

  • Les événements standard
  • L’outil de configuration d’événements
  • Les conversions personnalisées

Note : Si vous choisissez l’intégration du code du pixel avec un partenaire, la configuration des événements peut être très largement automatisées et simplifiées. Je vous recommande donc cette option.

Les événements standard

Facebook référence jusqu’à 17 événements standard. Ce tableau vous présente lesquels ainsi que leur signification :

  1. Ajout au panier
  2. Terminer l’inscription
  3. Contact
  4. Personnalisation du produit
  5. Don
  6. Recherche de lieu
  7. Initier un paiement
  8. Prospect
  9. Ajout à la liste d’envies
  10. Achat
  11. Calendrier
  12. Recherche
  13. Démarrage de période d’essai
  14. Ajout des informations de paiement
  15. Envoi de demande
  16. Abonnement
  17. Vue du contenu

Vous en trouverez la signification ainsi que chacun des codes des événements standard via ce lien.

Vous devez donc sélectionner les événements les plus pertinents par rapport à votre site web.

Pour chacun de ces événements, vous devrez ajouter un morceau de code au code de base du pixel Facebook. Vous pourrez également lui attribuer une valeur monétaire.

Un événement pourra se déclencher lorsqu’une :

  • Page spécifique se charge → Par exemple, une page de remerciement suite à une demande de devis
  • Action spécifique est réalisée sur votre site → Par exemple, le fait de cliquer sur le bouton “acheter” sur un site e-commerce

Une fois vos événements correctement configurés, cela doit vous permettre d’avoir une vision de votre pixel Facebook comme celle-ci :

pixel evenement facebook

L’outil de configuration d’événements

La configuration des événements standard nécessite de mettre les mains dans le code. Et si cela vous rebute, vous avez une autre option.

Facebook propose à présent un outil qui vous permet de configurer directement sur votre site des événements sans avoir à toucher à votre code. Il s’agit de l’outil de configuration d’événements.

Si votre pixel est déjà installé, vous le trouverez en vous rendant dans l’espace “Pixel” de votre gestionnaire de publicité, vous aurez ensuite l’activité de votre pixel qui apparaîtra et vous pouvez cliquez sur “Détails”.

Vous arrivez sur une page qui vous donne plus d’information sur l’activité de votre pixel Facebook.

En haut à droite, vous pouvez cliquer sur “Configurer” et ensuite sur “Configurer de nouveaux événements”.

agence social ads

Vous aurez alors la possibilité d’utiliser l’outil de configuration d’événement de Facebook. Ainsi, vous pourrez créer des événements de conversions sans toucher à votre code.

outil configuration evenement facebook pixel

Une fois que vous avez sélectionné cette option, vous devez renseigner l’URL du site web sur lequel le pixel est installé et cliquez sur “accédez au site web”.

agence outil configuration evenement facebook pixel

Cela vous renvoi vers votre site web avec une fenêtre qui vous permet de configurer des événements en suivant un bouton ou un URL.

outil de configuration d'événement prospect

Vous sélectionnez l’option qui vous convient. Par exemple, en sélectionnant un bouton, vous allez ensuite cliquer sur le bouton en question. Vous devrez ensuite signaler au pixel quel événement correspond au fait de cliquer sur ce bouton.

outil configuration evenement agence expert consultant

Les conversions personnalisées

Cette méthode vous permet également de créer des événements sans avoir à toucher au code de votre site web.

Les conversions personnalisées se basent sur les règles d’URL. Pour être un peu plus clair, nous allons créer une conversion personnalisée.

Pour cela, nous allons prendre comme scénario, le fait d’arriver sur une page de remerciement. En effet, on arrive sur ce type de page lorsque l’on a réalisé un achat, effectué une demande de devis, souscrit à un abonnement… Cela peut donc être intéressant de suivre les personnes qui arriveront sur cette page de remerciement.

Dans le menu de votre gestionnaire de publicité, cliquez sur “Conversions personnalisées”.

conversions personnalisees facebook

Ensuite cliquez en haut à droite sur “Créer une conversion personnalisée”. Vous arriverez ensuite sur cet espace :

configurer conversions personnalisees

Ensuite, vous n’avez qu’à configurer votre conversion personnalisée.

Pour cela, vous devez créer une règle. Une règle correspond au moment où la conversion doit se déclencher. Comme les conversions personnalisées se base sur des URL, vous allez devoir indiquer l’URL sur lequel un internaute doit arriver pour déclencher la conversion. Dans ce cas, l’URL en question pourrait être www.agencexplr.com/merci

Vous avez deux manières de le faire :

  • URL contient → Vous devez ajouter le mot qui suit votre URL, dans ce cas il s’agit d’écrire “merci”
  • URL égale à → Dans ce cas, vous pouvez simplement copier/coller l’URL en entier

Ensuite, vous n’avez plus qu’à donner un nom à votre conversion et à lui attribuer une catégorie.

Pourquoi et comment utiliser le pixel Facebook

Votre pixel Facebook est maintenant installé sur votre site web. Vous allez pouvoir à présent l’utiliser et en profiter.

Vous allez maintenant comprendre pourquoi le pixel Facebook est essentiel pour pouvoir lancer sérieusement des campagnes publicitaires sur Facebook.

Faire du retargeting

Le premier intérêt du pixel Facebook est de pouvoir vous permettre de créer des audiences de retargeting.

Autrement dit, vous allez pouvoir cibler les visiteurs de votre site web. Ce qui est vraiment très intéressant.

En effet, un internaute arrive rarement par hasard sur un site web. Et en visitant votre site, un internaute confirme qu’il s’intéresse au moins à vous (à votre entreprise, service, produit…) et au mieux qu’il s’apprête à devenir votre futur client.

Néanmoins, il est rare qu’une première visite sur un site se termine par un achat, une inscription, une demande de devis…

En e-commerce, on estime notamment que dans 99 % des cas, un internaute qui visite pour la première fois un site web n’est pas encore prêt à acheter.

En effet, un processus d’achat nécessite une phase de réflexion plus ou moins longue. Cette phase est d’ailleurs souvent proportionnelle au prix de vente de vos produits et services.

Le retargeting pour faire face à la concurrence

Avec une concurrence en ligne parfois très féroce, un internaute va chercher à comparer, se renseigner et se rassurer avant d’acheter. Il y a une forte chance pour qu’un internaute ne revienne pas sur votre site après une première visite.

Il s’est néanmoins intéressé à vous, mais prendra peut-être la décision de partir avec l’un de vos concurrents.

Et le retargeting peut vous permettre d’éviter cette situation. En effet, après cette première visite vous allez continuer à communiquer avec ces internautes.

Les publicités de retargeting vont vous permettre de :

  • Rassurer les internautes
  • Les éduquer quant à vos produits, services, valeur, positionnement
  • Mettre en avant des arguments commerciaux (livraison offerte, 15 % pour la première commande…)
  • Intervenir à chaque étape clé d’un processus de décision

Personnaliser vos publicités en fonction de l’intérêt des internautes

Ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que vous allez pouvoir distinguer les internautes en fonction des pages qu’ils ont consulté et des actions qu’ils ont réalisés.

Cela vous permettra notamment de personnaliser le contenu de vos publicités Facebook en fonction du degré de la visite.

Par exemple, un visiteur qui ne sera allé uniquement sur votre page d’accueil n’a pas la même chance de convertir que celui qui a fait un abandon de panier.

Et avec Facebook Ads, vous allez pouvoir diffuser des publicités personnalisées à ceux qui ont :

  • Vu un produit ou une catégorie de produit en particulier
  • Consulté des pages importantes sur votre site web
  • Mis des produits dans leur panier et ont quitté le site sans acheter
  • Passé beaucoup de temps sur votre site

Pour créer ces audiences, vous devez vous rendre dans le gestionnaire de publicité au niveau de l’onglet “Audiences”.

audience retargeting remarketing

Ensuite, cliquez sur “Audience personnalisée” et ensuite sur “Site Web”. Vous pourrez ensuite créer une audience personnalisée de site web.

audience retargeting facebook ads

Des audiences de retagreting segmentées

Vous aurez alors la possibilité de cibler de visiteurs de votre site en fonction :

  • Des pages consultées → Dans l’exemple ci-dessus, je cherche à cibler tous les visiteurs du site agencexplr.com qui se sont rendu sur une page dont l’url contient le mot “facebook-ads”
  • De la date de la dernière visite → Vous pouvez aller jusqu’à 180 jours en arrière. Je vous recommande toutefois de segmenter vos audiences. Un internaute qui sera allé sur votre site il y a moins de 72 h a forcément plus de chance de convertir que celui qui y est venu il y a plus de 2 mois
  • Des événements conversions → Et c’est notamment une des raisons pour laquelle l’installation des événements est si précieuse. Cela vous permet de créer une audience des personnes ayant ajouté un produit au panier. En parallèle, vous pouvez créer une audience de ceux qui ont réalisé un achat afin de les exclure de vos futures campagnes
  • Temps passé sur votre site → Vous pouvez par exemple cibler les 10 % des visiteurs de votre site qui ont passé le plus de temps dessus sur les 10 derniers jours

Les combinaisons sont nombreuses et il est largement recommandé de bien créer vos audiences de ciblage afin de pouvoir diffuser un contenu convaincant et logique auprès de celle-ci. Évidemment, plus vous aurez de trafic sur votre site internet et plus les possibilités seront nombreuses.

Créer des audiences de similaires

Grâce à votre pixel Facebook et vos audiences de retargeting, vous allez également pouvoir créer des audiences similaires.

La différence entre une audience de retargeting et une audience similaire, c’est que dans la seconde audience ne sont pas censés avoir déjà interagi avec vous (les exceptions peuvent évidemment arriver). C’est ce que l’on appelle des audiences froides.

Les audiences froides sont essentielles si vous cherchez à :

  • Développer votre notoriété
  • Atteindre des audiences nouvelles
  • Accroître le trafic vers votre site web
  • Générez des nouveaux leads
  • Trouver de nouveaux clients et prospects

En résumé, ces audiences sont très souvent essentielles.

Mais la difficulté avec les audiences froide, c’est de vous assurer que les personnes que vous allez cibler sont belle et bien dans votre cible. Et parfois, cela peut être assez difficile.

Heureusement pour vous, il existe les audiences similaire. Pour créer une audience similaire, vous devez :

  1. Sélectionner une audience source de personnes qui vous connaissent déjà, sont allées sur votre site web, ont acheté vos produits en ligne, fait une demande de rendez-vous…
  2. Définir un degré de similitude avec cette audience

Pour être un peu plus clair, prenons l’exemple suivant :

  1. Avec votre pixel et l’événement “achat”, vous allez créer une audience des personnes qui ont réalisé un achat sur votre site sur les 90 derniers jours. Il s’agit d’une audience hautement qualifiée.
  2. Vous allez ensuite utiliser cette source hautement qualifiée pour trouver des utilisateurs de Facebook et d’Instagram qui ont le plus de points communs avec vos clients de 90 derniers jours.
  3. Vous allez alors signaler que vous cherchez à créer une audience comprenant les 1 % (ou plus) des utilisateurs de Facebook qui ressemblent le plus à l’audience “Achat – 90 jours”
audiences similaires facebook

Les audiences similaires sont très puissantes. Elles utilisent la puissance des algorithmes et du machine learning de Facebook. Ces audiences apportent généralement de très bons résultats si elles sont bien construites.

Pour en savoir davantage sur les audiences similaires, vous pouvez consulter cet article sur les audiences Facebook Ads.

Optimiser la diffusion de vos publicités Facebook pour la Conversion

Avec le pixel Facebook, vous allez pouvoir utiliser l’objectif de campagne “Conversions”.

objectif conversions

Sans vouloir rabaisser l’intérêt des autres objectifs, l’objectif de conversions est l’objectif le plus puissant sur Facebook Ads.

C’est celui que je vous recommande d’utiliser si vous souhaitez que vos campagnes de publicité Facebook vous permettent de générer des ventes, trouver des prospects, des leads…

En d’autres termes, c’est l’objectif de campagne qui peut vous aider à faire en sorte que votre budget Facebook Ads ait un impact direct sur le développement et la croissance de votre entreprise.

Avec une campagne de conversion, vous allez signaler à Facebook qu’elle est l’action précise que vous recherchez à obtenir des internautes lorsqu’il voit votre publicité. Cette action correspond à un événement de votre pixel Facebook.

Cela peut être un achat, un lead, un demande de contact, un téléchargement… Tout dépend des événements paramétrés avec votre pixel Facebook sur votre site web.

En indiquant quel est l’événement que la campagne Facebook Ads doit permettre de déclencher, vous donnerez davantage d’information à l’algorithme de Facebook pour que celui-ci réalise au mieux la mission.

optimisation conversions achat publicite facebook ads

En effet, en analysant les données récoltées via le pixel, Facebook va optimiser la diffusion de votre publicité auprès de votre audience-cible pour atteindre en priorité les personnes les plus susceptibles de réaliser l’action recherchée.

Votre publicité n’atteindra pas toutes les personnes de votre audience, mais bien celles qui se rapprochent le plus de ceux qui ont déjà réalisé un achat, une demande de devis, une inscription… sur votre site web.

Comme pour les audiences similaires, les audiences de conversions vous permettent d’utiliser toute la puissance de l’intelligence artificielle et du machine learning de Facebook.

Analyser la rentabilité de vos campagnes Facebook Ads

Si vous lancez régulièrement des campagnes Facebook Ads, vous devez le faire avec une logique de rentabilité.

Cela signifie que vous devez être en mesure de comprendre l’impact de vos investissements en publicité Facebook sur vos ventes, votre chiffre d’affaires, votre nombre de nouveaux clients, leads et prospects…

Avec le pixel Facebook, vous aurez cette visibilité. Et cela vous permettra de maîtriser vos coûts, de contrôler vos dépenses et d’aborder la publicité Facebook comme un investissement (et non comme une dépense) en faveur de la croissance de votre entreprise.

Premièrement, vous serez en mesure de générer un reporting de vos campagnes de publicité Facebook centré sur votre retour sur investissement.

En effet, en ayant configuré correctement vos événements vous serez en mesure d’avoir une réelle précision d’analyse sur les chiffres d’affaires, le nombre de nouveaux prospects, votre coût d’acquisition client… (Pour connaître les indicateurs les plus importants pour votre reporting, vous pouvez consulter cet article).

agence facebook ads roas

Prenons l’exemple ci-dessus, nous sommes en mesure d’analyser avec l’annonceur que :

  • En un mois, 634,60 € en Facebook Ads ont été dépensés en Facebook Ads
  • Cela a généré 98 achats attribuables aux publicités Facebook sur son site internet
  • Le montant total de ces achats s’élève à 3 632,80 €
  • Cela représente donc 5,72 fois le montant dépensé en Facebook Ads (retour sur les dépenses publicitaires)
  • En plus, les campagnes ont permis de montrer la marque à 234 282 reprises et à 119 144 personnes et de générer 2 155 visites sur le site web

Facebook Ads = Investissement

Cela offre une réelle vision à un annonceur de ce qu’est devenu son budget média. Ainsi, un annonceur peut sereinement maîtriser ses campagnes Facebook Ads et réellement évaluer si c’est un levier d’acquisition rentable pour son entreprise.

Deuxièmement, cela permet aussi de piloter les campagnes comme des investissements. Avec la bonne structure et la bonne approche, nous pouvons en effet :

  • Identifier les campagnes qui performent bien et investir davantage dessus
  • Distinguer celles qui n’apportent pas suffisamment de rentabilité et arrêter de dépenser du budget sur ces campagnes

Avec cette logique, vos dépenses publicitaires seront entièrement optimisées et contrôlées. Vous éviterez de gaspiller votre budget média.

Le pixel Facebook a donc également comme intérêt de vous permettre d’analyser vos résultats et d’optimiser vos dépenses publicitaires.

Construire une réelle stratégie d’acquisition digitale

Maintenant que votre pixel est installé, que vous pouvez créer des audiences de retargeting et des audiences similaires, vous aurez à votre disposition un outil de taille pour construire votre stratégie digitale.

tunnel de conversion

Vous aurez alors la possibilité de cibler des audiences :

  • Froides → Ces personnes ne vous connaissent pas encore, mais correspondent à votre audience cible. Vous pourrez utiliser à ce niveau les audiences similaires, attirer leur attention et capter leur intérêt.
  • Tièdes → Ce sont les personnes qui ont montré de premiers signes d’intérêt pour vos produits ou services. Elles sont allées sur votre site internet, mais il est encore trop tôt pour qu’elles deviennent vos clients. Vous pourrez alors utiliser des audiences de retargeting pour continuer à argumenter sur votre offre, rassurer, éduquer… et donner envie d’aller plus loin avec vous.
  • Chaudes → Ce sont les personnes ont montré un intérêt marqué en consultant des pages spécifiques sur votre site, en faisant un abandon de panier, en s’inscrivant à votre newsletter… Ces personnes sont proches de devenir vos futurs clients et avec le retargeting vous pourrez favoriser l’achat en mettant en avant une offre commerciale.
  • Clients → Vous pourrez créer une audience de vos clients pour dynamiser la fréquence de leurs achats ou mettre en place des stratégies d’upsell.

Avec toutes ces audiences, vous pourrez aisément construire un tunnel de conversion sur votre site web. En ayant une stratégie bien en place, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour :

  • Maximiser la rentabilité de vos campagnes
  • Diffuser le bon message, aux bonnes personnes et aux bons moments

Le pixel Facebook est donc plus qu’essentiel pour gérer correctement vos campagnes Facebook Ads.

Vous devez l’intégrer sur chacune des pages de votre site web et vous assurer que les événements de conversions sont bien configurés.

Cela vous permettra ensuite d’être précis dans vos campagnes et de :

  • Créer des audiences de retargeting et des audiences similaires
  • Optimiser la diffusion de vos publicités pour des conversions
  • Analyser la rentabilité de vos campagnes
  • Construire une (vraie) stratégie d’acquisition digitale

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.