Avec 250 millions d’utilisateurs et un public “acheteur”, Pinterest est une excellente plateforme pour accroître votre notoriété et promouvoir vos produits. D’autant plus que Pinterest Ads vous offre des possibilités publicitaires très intéressantes.

Mais c’est aussi un média social que certains spécialistes du marketing et certaines marques ont du mal à comprendre. D’ailleurs, Pinterest tend à ne pas se définir comme un média social à proprement parlé, mais plutôt comme “un moteur de découverte visuelle”. Sur Pinterest, on ne cherche pas à interagir avec ses amis mais on y cherche de l’inspiration, des idées, des découvertes, de belles photos inspirantes… quant à un besoin exprimé (une idée de décoration, une tenue pour un événement particulier…).

Grâce à ce positionnement, Pinterest a su se construire une place stratégique dans le processus de décision d’un achat. C’est ce qui en fait sa force pour les marques et a permis à Pinterest de devenir au fil des années un réseau social haut de gamme.

Un réel succès

Voici quelques chiffres qui expliquent le succès de Pinterest :

  • 250 millions de visiteurs dans le monde dont 10 millions d’utilisateurs actifs en France
  • Pinterest enregistre pas moins de 2 milliards de recherches par mois. 97% de ces requêtes ne contiennent pas de nom de marque. Pourtant, 75% du contenu disponible est du contenu de marque, d’influenceurs ou d’éditeurs
  • Chaque jour, 3 millions d’idées sont enregistrées par des utilisateurs français
  • 72% des utilisateurs découvrent de nouvelles marques sur Pinterest et 88% déclarent y trouver de nouvelles idées

Ainsi, Pinterest tire son épingle du jeu. Et pour une marque qui cherche à accroître sa notoriété et son trafic, Pinterest devient une solution complémentaire à Facebook et Google.

D’ailleurs, à la fin de l’année 2018, Pinterest a lancé, en France, deux nouvelles fonctionnalités pour aider les marques à tirer profit de ce réseau social : Pinterest Shopping et Pinterest Ads.

reserver-consultation-social-ads

Pinterest Shopping

Pinterest Shopping a notamment été lancé pour améliorer l’expérience des ces utilisateurs avec les marques. Sur des publications spécifiques, Pinterest intègre des informations sur les prix et la disponibilité des articles. Un utilisateur intéressé pourra facilement poursuivre son processus d’achat en cliquant sur l’épingle qui le redirigera directement sur le site web de l’e-commerçant.

Pinterest tend à multiplier les initiatives pour faciliter le processus d’achat et comme sur Snapchat, il sera possible de “shazamer” un produit.

agence facebook social media publicité pinterest shopping

Pinterest Ads

C’était une des grandes nouvelles de la fin d’année 2018. Pinterest a ouvert aux annonceurs Français l’accès à sa plateforme de publicité. En novembre, la France est devenue le premier pays non anglophone à proposer l’offre publicitaire de Pinterest.

Et ses capacités sont très intéressantes et méritent amplement la réflexion pour une marque.

Pinterest offre des formats de publicité variés :

  • L’épingle image (trouver des photos)
  • L’épingle vidéo
  • Le carrousel d’images
  • Les « promoted app pins »
agence médias sociaux pinterest shopping stratégie digitale

Mais la grande force de Pintrest Ads, c’est d’avoir réussi à offrir également des capacités de ciblage très intéressantes :

  • Par intérêt : qui permet de cibler les utilisateurs en fonction de leur passion.
  • Par mots clés : qui offre une logique similaire à celle de Google Adwords et qui permet à une marque de répondre à des objectifs tels que : accroitre les visites en magasin, augmenter son trafic, toucher localement les bonnes personnes…
  • Ciblage d’audience : qui se rapproche des stratégies de retargeting que l’on peut mettre en place sur Facebook. Grâce à un bout de code que vous insérez sur votre site, vous êtes capables de proposer vos publicités à une audience qui a déjà montré de l’intérêt pour vos produits.

A l’heure actuelle, les avantages de Pinterest Ads sont nombreux :

  • Vous ciblez un public plus “acheteur” que sur les autres réseaux sociaux
  • Les annonceurs sont encore peu nombreux donc les coûts sont moins importants
  • Il y a moins de concurrence
  • L’expérience est plus immersive et moins consumériste

Pinterest a donc tous les arguments pour au moins se poser la question d’intégrer ou non le réseau social dans une stratégie digitale à côté des mastodontes que sont Facebook, Instagram, Google… Gardez un œil sur ce réseau social qui n’a pas fini d’innover et de sortir de nouvelles fonctionnalités.

D’ailleurs, pour vous donner de l’inspiration Pinterest met en avant des campagnes lancées avec de nombreuses marques sur ce site.

suivez-actualite-digital