fbpx
p
Instagram Facebook Twitter Behance Pinterest
Coyote

XPLR

agence marketing digital à nantes paris rennes facebook ads linkedin instagram google

Placements Facebook Ads : fil Instagram, stories, audience network… Lesquels choisir ?

Voilà, vous avez choisi quel est l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre campagne. Vous avez également défini à qui cette campagne va s’adresser. Vous allez devoir maintenant définir où est-ce que vous souhaitez diffuser votre publicité. Et donc, quels placements Facebook Ads devez vous utiliser ?

En effet, lorsque l’on parle de publicité sur Facebook (ou de Facebook Ads), nous pourrions avoir tendance à penser que nos publicités ne seront diffusées que sur Facebook.

Mais on parle bien ici de l’écosystème de Facebook et vous aurez le choix de diffuser vos publicités sur de multiples emplacements : le fil Facebook, les stories Instagram, sur Messenger, la marketplace, l’Audience Network… Ces derniers termes ne vous disent peut-être rien. Cet article a pour objectif de vous expliquer la quinzaine de placements Facebook Ads qui s’offre à vous.

Vous pourrez paramétrer les placements Facebook Ads juste en dessous de l’espace dans lequel vous venez de définir votre audience. 

agence facebook ads publicité digitale instagram linkedin pinterest google digital stratégie nantes rennes paris consutling expert spécialiste placements stories audience network - copie

Vous aurez alors la possibilité de choisir entre :

  • Les placements automatiques → L’algorithme de Facebook diffusera alors votre publicité sur l’ensemble des placements disponibles et affinera la diffusion au fur et à mesure des résultats.
  • Modifier les placements → C’est l’option qui vous permettra de choisir les placements sur lesquels vos publicités seront positionnées (et donc d’exclure les placements Facebook Ads qui ne vous conviennent pas).

Vous aurez également la possibilité de diffuser sur desktop ou sur mobile (vous pouvez également choisir un système d’exploitation mobile plutôt qu’un autre) ou sur les deux.

Facebook organise ses placements en 6 catégories :

  • Fils d’actualité
  • Stories
  • Intégrés
  • Messages
  • Espaces contextuels 
  • Apps et sites web

Les placements fils d’actualité

Fil d’actualité Facebook 

C’est le placement le plus classique. Les publicités sont alors simplement diffusées dans le fil Facebook de votre audience. Lorsqu’ils se connectent sur Facebook via leur ordinateur ou leur mobile et qu’ils déroulent le fil d’actualité, des publicités sont intégrées au milieu des posts des pages et amis qu’ils suivent.

C’est le placement le plus commun, mais c’est aussi un placement qui fonctionne bien car le fil Facebook est beaucoup consulté.

agence facebook ads publicité digitale instagram linkedin pinterest google digital stratégie nantes rennes paris

Fil Instagram

À l’instar du fil Facebook, les publicités sont ici diffusées dans le fil Instagram de votre audience au milieu des publications des profils Instagram qu’ils suivent.

Ce placement fonctionne également bien. Il est cependant important de noter qu’à la différence du fil Facebook, les publicités Instagram ne sont diffusées que sur mobile. Ce placement n’est donc pas recommandé si la version mobile de votre site web n’est pas excellente.

Il est également important de noter que les capacités de création des publicités sont moins importantes sur Instagram que sur Facebook.

agence facebook ads publicité digitale instagram linkedin pinterest google digital stratégie nantes rennes paris pixel tag manager stories

Colonne de droite Facebook

Ces publicités sont diffusées en haut et à droite de l’interface Facebook. Elles ne sont diffusées que sur desktop. Le coût de  diffusion sur cet emplacement est généralement bas. En revanche, les publicités diffusées sur ce placement sont généralement peu cliquées. 

agence facebook ads publicité pixel conseil consulting expert digitale instagram linkedin pinterest google digital stratégie nantes rennes paris

Marketplace Facebook

La Marketplace de Facebook offre la possibilité aux utilisateurs de vendre des produits (comme on pourrait le faire sur Ebay ou Le Bon Coin) ou d’en acheter. 

Ce qui est intéressant avec ce placement, c’est que les personnes qui consultent l’espace Marketplace, sont des personnes qui sont dans une intention d’achat. Cela peut s’apparenter à de la publicité sur Google, où l’on va également atteindre des personnes qui expriment une intention d’achat. La différence avec Google : vos coûts seront beaucoup plus bas.

Suggestions de vidéos Facebook 

Lorsque vous êtes sur l’application mobile de Facebook et que vous ouvrez une vidéo dans votre fil, vous pouvez être redirigé dans un fil de Vidéo qui se joueront au fur et à mesure que la précédente se termine. En diffusant vos publicités dans cet espace, votre publicité sera diffusée entre deux vidéos.

Ce placement est intéressant si votre contenu est une vidéo (évidemment) de plus ou moins longue durée. Sachez également que ces publicités ne sont diffusées que sur mobile.

Boîte de réception Messenger

Ces publicités s’affichent lorsque vous êtes sur Messenger. Vous les trouverez entre deux conversions que vous avez pu avoir.

agence facebook ads publicité digitale instagram linkedin pinterest google digital stratégie nantes rennes paris pixel consultant consulting conseil expertise expert

Les placements stories

Stories Instagram

C’est un placement de plus en plus intéressant car les stories sont de plus en plus visionnées (parfois aux dépens du fil d’actualité d’Instagram). 

Les publicités dans les stories Instagram sont diffusées entre deux stories organiques. Via ce placement, votre publicité rediriger vers votre site en intégrant un “Swipe Up”. 

Les publicités stories ne sont diffusées que sur mobile (également pour Facebook et Messenger).

agence facebook conseil stories consultant ads publicité digitale instagram linkedin pinterest google digital stratégie nantes rennes paris

Stories Facebook 

Même si les stories Facebook ne sont pas autant utilisées que celles sur Instagram, c’est néanmoins un placement intéressant. Car leur utilisation ne cesse de croître et le coût de diffusion y est encore relativement faible. 

Si vous jugez pertinent de diffuser vos publicités dans les stories sur Instagram, pourquoi ne pas le faire également dans les stories sur Facebook ?

Stories Messenger

Les stories Messenger se rapprochent des stories Facebook. On retrouve à cet endroit les mêmes stories que celles qui apparaissent sur Facebook.

Les placements intégrées

Vidéos in-stream Facebook

C’est le seul et unique placement intégré (avant peut-être de nouvelles fonctionnalités).

Ces publicités peuvent se comparer à celles que l’on retrouve lorsque l’on regarde une vidéo sur Youtube et que l’on est coupé en plein milieu. Elles apparaissent lorsque l’utilisateur regarde une vidéo d’une certaine durée dans son feed, celle-ci s’arrête souvent à un moment bien propice pour diffuser une publicité de 5 à 15 secondes, avant de reprendre la vidéo.

Ces publicités ne sont diffusées que sur mobile.

Messages sponsorisés Messenger

Ce placement est intéressant, si vous avez régulièrement des échanges avec votre audience sur Messenger. Vous aurez alors la possibilité d’envoyer un message sponsorisé aux personnes qui ont déjà  conversé avec vous par ce biais.

Ce sont des publicités intéressantes car vous les diffusez auprès de personnes qui vous connaissent déjà.

agence facebook ads publicité digitale instagram linkedin pinterest google digital stratégie nantes rennes paris pixel messenger rtb display consultant conseils expert

Les placements espaces contextuels

Instant Articles Facebook

L’objectif de Facebook avec les Instant Articles était d’offrir la possibilité aux éditeurs (journaux, blogs…) de diffuser leur contenu écrit directement sur Facebook. La personne qui ouvre l’article peut alors le consulter sans sortir du réseau social. 

Aujourd’hui les Instant Articles sont peu utilisés par les éditeurs ce qui en fait un placement Facebook Ads rarement utilisé.

Les placements Apps et site web

Publicité Audience Network native, bannière et interstitielle

Les publicités diffusées sur ce placement le sont sur des sites autres que la plateforme de Facebook.

Ce placement vous permet d’amplifier sérieusement votre portée au-delà de Facebook. 

  • Bannière publicitaire → Comme son nom l’indique, ces publicités sont diffusées sous forme de bannière classique et occupent un espace en haut ou en bas de l’écran
  • Natives → Ces publicités sont diffusées entre deux publications (par exemple, entre deux publicités sur un site comme 20minutes.fr) 
  • Interstitielles → Ces publicités sont diffusées en plein écran lorsque vous ouvrez ou naviguez sur une application mobile.
agence facebook ads publicité digitale instagram linkedin pinterest google digital stratégie nantes rennes paris pixel tag manager consulting expert aide

Il y a beaucoup de questionnements sur ces placements Facebook Ads car ils sont difficiles à maîtriser. Les coûts d’impression peuvent parfois être très bas mais les coûts par action sont souvent plus élevés.

Vidéo avec récompense Audience Network

Ces publicités sont diffusées uniquement sur les applications de jeux mobiles. 

Les vidéos récompensées permettent aux annonceurs d’offrir aux joueurs ciblés la possibilité de regarder une annonce vidéo immersive en plein écran en échange d’une récompense.

Vidéos in-stream Audience Network

Ce placement Facebook Ads s’apparente au placement Vidéos in-stream sur Facebook à la différence qu’ici la publicité est diffusée en dehors de la plateforme de Facebook. 

Pour en savoir plus sur les Facebook Ads, vous pouvez également télécharger le guide complet de la publicité sur Facebook et Instagram.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous êtes déjà actif sur Facebook Ads ? Pour évaluer si nous pouvons vous aider à obtenir de meilleurs résultats, nous vous proposons un audit gratuit de votre gestionnaire de publicité (cela ne vous engage à rien).

Vous pouvez également demander un entretien téléphonique gratuit si vous :

  • Faites déjà de la publicité digitale et vous pensez pouvoir améliorer vos résultats ?
  • Avez des questions sur la configuration de vos campagnes sur Facebook ?
  • Souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition digitale ?
  • Avez des questions sur nos services ou souhaitez un devis ?