Linkedin compte aujourd’hui 620 millions d’utilisateurs, dont 16 millions en France. Le réseau social enregistre chaque mois 13,5 millions de visites en France et 2,2 millions par jour (que vous pourrez cibler avec Linkedin Ads). Également, Linkedin est également désigné par les marketeurs comme étant la plateforme sur laquelle il est le plus facile de générer des leads en B2B.

Ainsi, pour une entreprise qui opère et qui souhaite accroître sa notoriété ou multiplier les leads auprès d’une cible B2B, Linkedin Ads peut s’avérer être un outil redoutable.

Ces derniers temps, la plateforme a largement investi pour rendre son utilisation toujours plus attractive (nouvelles réactions, identification des personnes sur les photos, vidéos en direct…).

Aujourd’hui, Linkedin tend à développer une interface se rapprochant de celle de Facebook. Et au fil des années, le « réseau social pour les professionnels » est passé de simple site de recherche d’emploi à un puissant outil de networking qui offre de belles opportunités marketing.

Mais avez-vous déjà utilisé la puissance de Linkedin afin d’y lancer vos campagnes publicitaires ?

Nous allons voir ici les caractéristiques et pratiques que vous devez connaître avant de vous lancer.

Pré requis : Accéder au Campaign Manager

Le Campaign Manager (ou gestionnaire de publicité) vous permettra de créer et gérer l’ensemble de vos publicités sur une seule interface. Même si elle est un peu plus complexe, sa structure s’apparente au Business Manager que propose Facebook. A noter qu’en février 2019, Linkedin a dévoilé une nouvelle version bêta du Campaign Manager basée sur les objectifs. Celle-ci devrait au cours de l’année être totalement opérationnelle.

Bonne pratique 1 : Choisir le bon objectif

En utilisant la version bêta, vous commencerez par choisir l’objectif auquel va répondre votre campagne publicitaire.

Il existe 3 grands niveaux d’objectifs et 8 sous-objectifs :

  • Awareness / Notoriété : pour étendre la visibilité et la notoriété de votre entreprise
  • Considération / Intérêt : pour accroître le trafic sur votre site web, l’engagement de vos publications ou le nombre de vue de vos vidéos
  • Conversions : pour avoir plus de leads, de ventes sur votre site ou de candidature à une offre d’emploi
publicité linkedin agence xplr ads facebook community management sea smo

Ne prenez pas cette étape à la légère, puisque le choix du bon objectif impactera directement le résultat de votre campagne.

Bonne pratique 2 : Utiliser le format publicitaire adapté à votre objectif

Linkedin Ads offre plusieurs formats et emplacements pour créer vos publicités et il est essentiel de choisir celui qui correspond le mieux à votre objectif.

Contenu sponsorisé : Ce format vous permet de partager des publications auprès d’une audience cible depuis votre page entreprise. Les contenus sponsorisés apparaissent dans le fil d’actualités des utilisateurs. Vous pouvez choisir de créer une publication spécifique ou de promouvoir un post publié de manière organique. Ce format est souvent utilisé dans un phase de notoriété ou de considération. Vous pouvez partager un contenu varié (blogpost, vidéo, article de presse, slideshare…) et vous pouvez choisir parmi 3 sous-formats : image seule, vidéo et carrousel.

sponsored ads format publicité advertising ads linkedin agence paris social media

InMail sponsorisé : Ce format vous permet d’envoyer des messages privés auprès d’une audience cible via la messagerie de Linkedin. Il est utile lorsque vous souhaitez avoir des interactions personnalisées avec des prospects.

sponsored in mail format publicité linkedin agence paris social media

Publicités dynamiques : Ces publicités permettent aux annonceurs d’interagir avec leur cible grâce à des publicités générées dynamiquement. Ces publicités sont diffusées en fonction de l’activité de votre audience. Les publicités Dynamic Ads sont disponibles dans trois formats :

  • Publicité Follower Ad :  Pour développer la notoriété d’une marque et le nombre de followers d’une page
  • Publicité Spotlight : Pour mettre en valeur un produit, service, événement…
  • Publicités Content Ad : Pour générer des leads ou accroître les conversions grâce au téléchargement de contenu
dynamics ads format publicité linkedin ads agence paris réseaux sociaux

Text Ads : Les annonces textuelles peuvent apparaître à deux endroits. Soit, une simple bannière de publicité texte / hyperlien apparaît en haut de l’interface LinkedIn. Soit, des annonces textuelles plus longues apparaissent généralement à droite de l’écran. Celles-ci peuvent être accompagnées d’une photo, d’un logo et d’un call to action.

text ads format publicité linkedin ads agence instagram paris médias sociaux

Bonne pratique 3 : Cibler la bonne audience

Le ciblage est la grande force de la publicité sur Linkedin. Dans un environnement B2B, aucune autre plateforme n’offre des capacités de ciblage aussi complètes. Vous pouvez créer une audience en combinant une multitude de critères :

  • Poste
  • Secteur d’activité
  • Niveau hiérarchique
  • Taille de l’entreprise

Par exemple, vous proposez une solution à destination des directions marketing de PME dans une industrie bien spécifique, vous pouvez facilement créer une audience adaptée sur Linkedin.

Les capacités de ciblage ne s’arrêtent pas à ces critères et à l’instar du Pixel Facebook, Linkedin propose le LinkedIn Insight Tag. Il s’agit d’un un tag JavaScript léger à intégrer sur votre site pour tracker les visites. Mais ce bout de code vous offre également la possibilité de créer des audiences pour faire du retargeting, ce qui naturellement constitue une réelle force.

audience publicité linkedin xplr agence paris communication digitale

Bonne pratique 4 : Définir votre budget et système d’enchère

Linkedin Ads vous propose trois façons de choisir comment utiliser votre budget :

  • Le coût par clic (CPC). Vous payez quand un utilisateur clique sur votre publicité. C’est le choix conseillé si votre objectif est d’accroître votre trafic.
  • Le coût pour mille impressions (CPM). Vous payez quand une personne voit votre annonce. C’est le choix conseillé si vous souhaitez répondre à un objectif de notoriété.
  • Le coût par envoi (uniquement pour le format InMail sponsorisés). Vous payez quand un InMail a été envoyé.

A noter : La nouvelle interface du Campaign Manager, offrira la possibilité d’une tarification basée sur les objectifs, prévue pour le milieu de l’année 2019.

Bonne pratique 5 : Tester et analyser

Le Campaign Manager vous offre des outils d’analyse particulièrement utiles. Le coût de la publicité sur Linkedin est souvent décrit comme étant élevé. Il est donc essentiel de suivre vos résultats pour vous assurer que chaque euro investi vous rapporte de bons retours.

Aussi, il est conseillé de tester différents formats et contenus afin de trouver les combinaisons qui vous apportent les meilleurs résultats. Par exemple, si vous avez défini votre cible, vous pouvez tester deux visuels sur cette même audience, pour à la fin ne garder que celui qui fonctionne le mieux.

En conclusion

Pour une entreprise qui opère en B2B, Linkedin offre des possibilités publicitaires uniques.

Mais, la publicité sur Linkedin a un coût. Bien exécuté, il est très largement possible de retrouver un retour sur investissement particulièrement intéressant. Pour cela, il est nécessaire de bien savoir où l’on va et de définir en avance à qui vous allez vous adresser et avec quel objectif (notoriété, trafic, conversions), pour ainsi choisir le bon format et le bon système d’enchère.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous êtes déjà actif sur Facebook Ads ? Pour évaluer si nous pouvons vous aider à obtenir de meilleurs résultats, nous vous proposons un audit gratuit de votre gestionnaire de publicité (cela ne vous engage à rien).

Vous pouvez également demander un entretien téléphonique gratuit si vous :

  • Faites déjà de la publicité digitale et vous pensez pouvoir améliorer vos résultats ?
  • Avez des questions sur la configuration de vos campagnes sur Facebook ?
  • Souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition digitale ?
  • Avez des questions sur nos services ou souhaitez un devis ?

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.