Le Campaign Manager et l’Insight Tag sont deux outils à connaître avant de lancer vos premières publicités sur Linkedin.

Car avec plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde et environ 19 millions en France, LinkedIn est un réseau social que vous ne pouvez pas ignorer en tant qu’annonceur.

Évidemment, c’est d’autant plus le cas si votre entreprise opère sur un marché B2B. Mais les opportunités de LinkedIn sont intéressantes pour la globalité des annonceurs. Surtout si vos produits ou services s’adressent à une cible CSP : agences de voyage, marques premium et haut de gamme, immobiliers, services financiers…

En bref, LinkedIn peut être un réel levier d’acquisition et de croissance pour votre entreprise. Et ces dernières années, LinkedIn a largement investi pour proposer aux annonceurs deux outils gratuits et efficaces :

  • Le Campaign Manager qui correspond à la régie publicitaire de LinkedIn
  • L’Insight Tag pour évaluer la performance de vos campagnes publicitaires, faire du remarketing et analyser votre audience sur des critères professionnels

Le but de cet article est de vous présenter l’intérêt de ces deux outils et de vous accompagner dans les premières démarches d’installation et d’utilisation.

Le Campaign Manager : la plateforme publicitaire de LinkedIn Ads

LinkedIn Campaign Manager : Premiers pas

À l’instar du Business Manager pour gérer vos campagnes de publicité sur Facebook et Instagram, LinkedIn a développé sa propre plateforme publicitaire.

Cette plateforme s’appelle le LinkedIn Campaign Manager. Sur cette interface, vous pourrez y associer votre compte publicitaire et votre page LinkedIn.

La configuration du Campaign Manager reste assez simple. Et pour accéder à votre Campaign Manager :

  1. Rendez-vous sur votre compte LinkedIn personnel
  2. En haut à droite, cliquez sur “Produits”
  3. Enfin, cliquez sur “Faire de la publicité”
agence marketing digital nantes rennes bretagne linkedin facebook google instagram ads publicité

Une fois que votre LinkedIn Campaign Manager sera configuré, vous pourrez y gérer l’intégralité des actions nécessaires à la création, diffusion et analyse de vos LinkedIn Ads :

  • Définir votre objectif marketing (notoriété, trafic, génération de lead, conversions sur votre site web…)
  • Construire votre audience cible (en fonction d’une industrie, d’une fonction, de la taille de l’entreprise…)
  • Choisir le format de vos publicités (Sponsored Content, InMail, Text Ads…)
  • Déterminer votre stratégie d’enchères (CPM, CPC…) et votre budget publicitaire
  • Composer vos annonces publicitaires (visuel, texte, lien vers le site web, call to action…)
  • Analyser la performance de vos campagnes LinkedIn Ads

LinkedIn Campaign Manager : Organisation et structure

Le Campaign Manager de Linkedin se structure de la manière suivante :

  • Le groupe de campagnes. Ici, vous devez donner un nom à votre groupe et définir une date de début de diffusion. Vous pouvez également y allouer votre budget global.
agence marketing digital réseaux sociaux nantes rennes bretagne linkedin facebook google instagram ads publicité
  • Une fois votre groupe de campagne créé, vous allez ensuite vous atteler à la création d’une campagne. C’est à ce niveau là que les choses sérieuses commencent. Vous allez y déterminer votre objectif, votre audience, le format publicitaire, la diffusion, le budget et le suivi des conversions.
agence marketing digital angers nantes rennes bretagne linkedin facebook google instagram ads publicité campaign manager insight tag
  • Ensuite, vous allez pouvoir créer votre publicité, c’est-à-dire choisir votre visuel, votre texte, le call-to-action, l’URL de destination…
agence marketing digital SEA tours bretagne angers nantes rennes bretagne linkedin facebook google instagram ads publicité campaign manager insight tag

Sur de nombreux points et sur sa structure, le LinkedIn Campaign Manager se rapproche du Facebook Business Manager (même s’il est encore un peu moins bien développé).

Et comme sur le Business Manager de Facebook, le LinkedIn Campaign Manager vous permet aussi d’analyser vos campagnes grâce à de nombreux indicateurs : impressions, clics, CPM, CPC, CTR, conversions…

Mais afin de pouvoir analyser la réelle rentabilité de vos campagnes Linkedin Ads, vous devez installer sur votre site le LinkedIn Insight Tag.

L’Insight Tag de LinkedIn : l’outil pour analyser vos campagnes, vos audiences et faire du remarketing

LinkedIn Insight Tag : c’est quoi ?

L’insight Tag de LinkedIn est une balise (ou un morceau de code en JavaScript) que vous devez installer sur chacune des pages de votre site web.

Si vous êtes familier avec la publicité sur Facebook, vous avez certainement déjà entendu parlé du pixel de Facebook.  L’Insight Tag est l’équivalent du pixel, mais pour LinkedIn.

Comme pour Facebook, si vous souhaitez lancer sérieusement des campagnes publicitaires sur LinkedIn, vous devez commencer par installer votre Linkedin Insight Tag sur votre site web. Et avant de vous en dire plus sur les raisons pour lesquelles c’est si important. Nous allons d’abord voir ensemble où trouver et comment installer votre Linkedin Insight Tag.

Comment installer votre LinkedIn Insight Tag ?

Une fois dans votre compte publicitaire sur votre LinkedIn Campaign Manager :

  • Allez dans “Ressources du compte” et cliquer sur “Insight Tag”
agence marketing digital SEA leads consultant nantes rennes bretagne linkedin facebook google instagram ads publicité
  • Créez votre LinkedIn Insight Tag
  • Allez sur “Installer mon Insight Tag”

À partir de là vous avez 3 options :

  • Si vous en avez la compétence, vous pouvez installer vous-même le code
  • Vous pouvez transmettre par e-mail le tag et les instructions d’installation détaillées à votre développeur
  • Vous pouvez utiliser un gestionnaire de tag. Si vous utilisez Google Tag Manager, c’est l’option que je vous recommande
agence marketing digital consultant nantes rennes bretagne linkedin facebook google instagram youtube ads publicité campaign manager insight tag

(Vous trouverez ici les réponses aux questions fréquentes sur le Linkedin Insight Tag.)

N’oubliez pas de créer des conversions

Une fois que l’installation de votre Insight Tag est confirmée par LinkedIn, vous devez à présent créer votre première conversion.

Pour cela, vous pouvez retourner dans les ressources du compte et cliquer sur Conversions. Vous devez ensuite :

  • Attribuer un nom à votre conversion. Sachez que vous pouvez créer autant de conversion que nécessaire. En étant clair sur les noms que vous donnerez à chacune des conversions, vous faciliterez votre utilisation.
  • Faire correspondre une action à votre conversion. Cela peut-être un achat, une inscription à une newsletter, une demande de devis, un formulaire renseigné, un téléchargement… 
  • Attribuer une fenêtre de conversion. Cela consiste à définir combien de temps après une vue ou un clic sur votre publicité une conversion peut-elle être attribuée à cette même publicité.
  • Renseigner comment suivre votre conversion. Si vous utilisez une page de remerciement, vous pouvez suivre votre conversion en fonction d’un URL. Vous pouvez également attribuer une conversion lorsqu’un bouton est cliqué. Dans ce cas, vous devrez installer un pixel d’événement sur votre site.

Pourquoi devez-vous installer l’Insight Tag de Linkedin

Comme nous le disions plus haut, l’Insight Tag est une composante essentielle si vous souhaitez lancer sérieusement des campagnes LinkedIn Ads. Et ceux pour plusieurs raisons

Analyser (réellement) l’efficacité de vos campagnes

Sans le Linkedin Insight Tag, vous ne serez pas dépourvu d’indicateurs pour analyser vos publicités LinkedIn. Vous pourrez notamment analyser :

  • La diffusion de vos publicités en ayant accès à des indicateurs comme les impressions, le CPM moyen, la portée, la fréquence moyenne, coût par 1000 personnes atteintes…
  • L’engagement de vos Linkedin Ads : clics, CTR moyen, réactions, commentaires, partages, clics vers votre page Linkedin…
  • Si vous utilisez des vidéos, vous pourrez analyser le taux de vue, coût par vue, les vues à 75%…

En réalité, vous aurez déjà de nombreux indicateurs qui vous permettront d’évaluer la santé de vos publicités Linkedin. Mais ces indicateurs se focalisent principalement sur ce que l’on appelle des “vanity metrics”.

Car en tant qu’annonceur, ce qui va réellement vous intéresser, ce n’est pas nécessairement de toucher le plus de personnes ou d’avoir un maximum de clics sur votre publicité LinkedIn. Mais, c’est d’avoir des campagnes qui vous permettent de générer des conversions : un achat, une demande de rendez-vous, de démos, de devis…

En effet, il vaut mieux qu’une campagne Linkedin Ads soit peut être moins diffusée et cliquée mais que celle-ci convertisse. Plutôt qu’une campagne qui vous apportent énormément de trafic, mais aucune conversion.

Et si vous avez correctement installé votre Linkedin Insight Tag sur votre site web et vos landing pages, vous serez en mesure de savoir réellement combien de nouveaux clients ou prospects vos publicités vous ont permis de trouver.

Ainsi, votre analyse ne se portera pas uniquement sur des indicateurs de diffusion et d’engagement. Mais sur des indicateurs de rentabilité comme : nombre de nouveaux clients, coût par client / prospect, panier moyen…

Optimiser vos dépenses publicitaires

C’est une suite logique à l’analyse de la rentabilité de vos campagnes. 

L’analyse vous permettra notamment d’arrêter de dépenser votre budget sur des campagnes qui ne convertissent pas. Vous pourrez également tenter de scaler les campagnes les plus performantes en investissant davantage dessus.

Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour que chaque euro dépensé sur LinkedIn vous apporte un maximum de retour sur investissement.

Ainsi, vous abordez la publicité LinkedIn comme un investissement et non plus comme une dépense. En effet, avec la bonne approche, la publicité LinkedIn peut être un excellent investissement pour la croissance de votre entreprise.

Et ce n’est pas tout, si vous avez bien installé les événements de conversion de votre Insight Tag, vous serez en mesure d’optimiser la diffusion de vos publicités LinkedIn pour les conversions. 

Grâce à ces événements, LinkedIn vous permettra de toucher les personnes les plus à même de réaliser la conversion recherchée. D’ailleurs, LinkedIn estime qu’avec une optimisation de diffusion pour une conversion, le CPA peut être réduit jusqu’à 13,5%.

Vous aurez donc la possibilité de ne dépenser du budget que sur des campagnes qui vous apportent de nouveaux clients et prospects et d’en optimiser la diffusion pour réduire vos coûts. 

Faire du remarketing

En installant le LinkedIn Insight Tag, vous serez en mesure de “remarketer” les visiteurs de votre site web. Autrement dit, vous pourrez continuer à communiquer auprès des internautes qui sont allés une première fois sur votre site web.

Et faire du remarketing sur LinkedIn peut être une stratégie particulièrement efficace pour votre entreprise.

En effet, le principal avantage d’une campagne de remarketing (que ce soit sur Linkedin mais aussi sur Facebook, Google…), c’est que vous vous adressez à des personnes qui vous connaissent déjà. Elles vous connaissent déjà, car elles sont venues sur votre site web (pour se renseigner sur vos offres, lire un article de votre blog…). Et si elles sont venues sur votre site web, c’est certainement qu’elles ont un besoin et que vous en avez la solution. 

Donc lorsque vous ferez du remarketing avec LinkedIn, vous aurez l’opportunité de vous adresser à une audience qui vous connaît déjà et qui a certainement un besoin. Naturellement, les chances de pouvoir convertir cette audience sont plus importantes que si vous vous adressez uniquement à une audience froide (c’est-à-dire des personnes qui ne vous connaissent peut-être pas encore). 

En fonction du trafic que vous avez sur votre site web, vous pourrez accès de manière plus ou moins importante votre stratégie sur le remarketing. Je vous conseille d’ailleurs d’en faire une priorité si ce n’est pas déjà le cas.

Le remarketing peut également être une manière de récompenser tous les efforts marketing que vous mettez en place. Vous avez certainement un site optimisé, vous avez peut-être également une stratégie de référencement. Peut-être même que vous dépensez déjà un budget important pour faire de la publicité sur Google, Facebook… 

En bref, vous vous donnez déjà peut-être beaucoup de mal pour capter un trafic qualifié sur votre site web. Et naturellement, celui-ci ne convertit pas dès la première visite. Le remarketing est l’occasion de pouvoir continuer à communiquer auprès de ces personnes dont vous avez réussi à capter l’attention. 

Vous êtes également en B2B, ce qui implique que les décisions d’achat de vos clients soient mûrement réfléchies. Ces décisions peuvent prendre du temps. Vos clients potentiels iront certainement se renseigner sur vous, mais également sur les sites de vos concurrents. Avec le remarketing sur LinkedIn, vous pouvez continuer à mettre vos avantages en avant auprès de ces professionnels, les rassurer et intervenir avec le bon message à chaque étape du processus de décision.

En plus d’être gratuit, il y a donc de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez installer le LinkedIn Insight Tag sur votre site web avant de lancer une campagne de publicité : analyser la rentabilité de vos campagnes, optimiser vos dépenses, faire du remarketing…

Et même si vous ne souhaitez pas lancer de campagne de publicité sur LinkedIn, il y a une encore une excellente raison pour laquelle vous devez installer l’Insight Tag : la possibilité d’analyser le trafic de votre site web avec les données de LinkedIn.

Données démographiques du site web grâce à l’Insight Tag de Linkedin

Sur le Campaign Manager, il y a un onglet qui peut être une source précieuse d’information pour tous les marketeurs.

Il s’agit de l’onglet “Données démographiques du site web” :

agence marketing digital consultant SEA social media nantes rennes bretagne linkedin facebook google instagram youtube ads publicité campaign manager insight tag

Vous pouvez y accéder même si vous ne diffusez pas de LinkedIn Ads. Et cet onglet peut devenir une réelle extension de votre compte Google Analytics.

En effet, grâce au LinkedIn Insight Tag que vous aurez installé sur votre site, vous serez en mesure d’analyser les caractéristiques professionnelles des visiteurs de votre site web : leur poste et fonction, leur secteur d’activité, leur entreprise, la taille de leur entreprise, leurs expériences professionnelles…

agence marketing digital SEA consultant expert leads consultant nantes rennes bretagne linkedin facebook google instagram ads publicité campaign manager insight tag

Ce sont des informations uniques et disponibles grâce aux informations pouvant être récoltées par LinkedIn.

Cela vous permettra de comprendre qui sont les personnes qui se rendent sur votre site web et de pouvoir adapter vos annonces publicitaires en fonction de cette cible.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous avez des questions ? Réserver votre consultation de 30 minutes avec un expert.

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.