Sur ce blog, vous trouverez de nombreux articles et conseils vous expliquant comment réussir vos publicités digitales, notamment sur Facebook Ads. Nous allons ici traiter un sujet complémentaire : la landing page.

Vous savez comment interagir avec votre audience et attirer son attention pour qu’un maximum de personnes cliquent sur vos publicités Facebook.

Vous passez certainement déjà beaucoup de temps pour soigner tous les détails de vos publicités et vous y investissez également du budget. Mais une publicité sur Facebook, Instagram, Google…, même bien conçue, n’est généralement pas suffisante pour obtenir le résultat espéré.

Vous avez réussi à attirer l’attention en ayant des clics sur vos publicités. Mais une fois que cet intérêt est créé, vous devez pouvoir le maintenir pour la suite. Il sera donc important de ne pas négliger ce que vous allez montrer aux personnes qui cliqueront sur vos publicités et donc de soigner la page sur laquelle ils atterriront, que l’on appelle la landing page.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

La landing page est une page web sur laquelle « atterrissent » les personnes qui cliquent sur une de vos publicités (que ce soit une publicité sur Facebook, Linkedin, Google…). On l’appelle aussi la page d’atterrissage ou la squeeze page.

Son but est d’obtenir une conversion, c’est-à-dire qu’une personne y réalise une demande de devis, une inscription à un webinar, télécharge un coupon de réduction, prenne un rendez-vous…

C’est un outil très souvent utilisé par les entreprises de services : salles de sport, services financiers, agences immobilières, entreprises SAAS…

Les landing pages ont un réel rôle commercial. C’est la raison pour laquelle il est important de soigner la landing page que vous proposerez, car cela aura un impact direct sur votre activité.

Dans cet article, nous listerons quelques bons conseils à suivre pour vous assurer que votre landing page est optimisée.

Conseil 1 : Séparez votre landing page

Pour être efficace, une page d’atterissage doit être une page distincte du reste de votre site web.

Vous diffusez des publicités pour obtenir des résultats (demandes de devis, prospects, inscriptions…). Faites donc en sorte de ne pas brouiller les pistes. Votre landing page ne doit vous aider à rien d’autre que d’obtenir ces résultats.

Par exemple, n’utilisez pas votre page d’accueil ou de contact comme landing page.

En distinguant votre landing page du reste de votre site web, vous éviterez qu’un utilisateur ne soit distrait par des informations qui peuvent l’écarter de l’objectif recherché. 

Conseil 2 : Votre landing page doit répondre à UN objectif clair

Comme nous venons de le voir, une landing page doit vous permettre d’obtenir des résultats. Et pour être efficace, une landing page doit répondre à un seul et unique objectif.

Toutes les informations présentent (titre, sous-titres, formulaire, call-to-action…) doivent correspondre à cet objectif. Ne cherchez pas par exemple à vouloir obtenir sur la même landing page une inscription à un webinar et une demande de devis. Cela risque de baisser la qualité et l’efficacité de votre landing page.

Si vous cherchez à répondre à plusieurs objectifs, il est conseillé de créer autant de landing page que vous avez d’objectifs.

Conseil 3 : Travaillez (vraiment) le titre et l’accroche de votre landing page

Votre accroche doit être claire, explicite et définir en quelques mots l’objet de votre page d’atterrissage. Pensez à votre client idéal et écrivez un titre avec un ton et du vocabulaire adaptés.

Le titre sera la première chose qu’un visiteur lira. Alors, afin d’éviter d’avoir un taux de rebond important, travaillez-le et passez-y du temps !

Conseil 4 : Soyez Minimaliste

Toutes les informations présentent (titre, sous-titres, formulaire, call-to-action…) doivent correspondre à cet objectif. Le but encore une fois est d’éviter toutes distractions.

Votre landing ne doit proposer que le minimum d’informations et d’options possibles.

Évitez par exemple de mettre un menu qui redirigera vers d’autres pages de votre site web et supprimez les pop-ups. Vous mettrez alors toutes vos chances de votre côté pour éviter qu’un utilisateur ne quitte votre landing page sans avoir réalisé l’action souhaité.

Faites aussi en sorte de ne pas renseigner d’arguments ou d’informations hors contexte. Si vous considérez qu’un texte ne vous aidera pas à avoir le résultat recherché, supprimez-le. Le but, encore une fois, est de ne pas compliquer l’expérience utilisateur que vous proposez.

Conseil 5 : Écrivez un contenu simple et explicite

En plus d’être minimaliste, il vous est conseillé de faire des phrases simples et sans ambiguïté afin de pouvoir faciliter la lecture des visiteurs.

Si une phrase n’est pas directement liée avec l’objet de votre landing page, supprimez-la. Si un mot peut être enlevé de la phrase sans en changer le sens, supprimez-le. Les phrases courtes vous permettront de maintenir l’attention des visiteurs.

N’hésitez pas à organiser votre contenu sous forme de bullet points, cela vous permettra de ne pas utiliser de mots inutiles et aérera votre texte.

Conseil 6 : Organisez votre contenu

La manière dont vous organisez le contenu de votre landing page doit d’abord vous permettre d’offrir une expérience agréable à votre client idéal.

N’hésitez pas à jouer avec la typographie, à souligner ou mettre en gras les phrases importantes, à utiliser des couleurs…

Les landing pages efficaces abordent généralement un titre particulièrement visible qui récapitule clairement la raison pour laquelle la personne est venue sur cette page. Les sous-titres vous permettront également de souligner les bénéfices qu’un visiteur pourra tirer s’il réalise l’action demandée.

Conseil 7 : Soignez le design de votre landing page

Un design soigné vous permettra de maintenir l’attention du visiteur et aura également un impact sur l’image que vous souhaitez renvoyer. Un design soigné ne sera peut-être pas la raison pour laquelle un visiteur réalisera l’action recherchée, mais un design négligé pourra en revanche en faire fuir plus d’un.

Misez sur des images, animations, vidéos… de qualité. Aérez votre mise en page. Et utilisez des couleurs qui se marient ensemble.

Conseil 8 : Assurez une continuité

Que ce soit via une publicité sur Facebook, Linkedin, Google… Il est primordial d’assurer une continuité entre la publicité sur laquelle vos visiteurs cliqueront et la landing page sur laquelle ils arriveront.

La promesse de votre publicité devra correspondre à celle sur votre landing page. Si votre publicité propose une inscription gratuite à un webinar, ne dîtes pas ensuite que c’est uniquement sous certaines conditions.

Utilisez également un vocabulaire et un texte similaire. Il est vivement conseillé d’utiliser dans votre publicité un visuel qui aborde un style et un code couleurs similaires à ceux de la landing page. Cela aura pour effet de rassurer le visiteur qui se rendra compte qu’il a atterri au bon endroit.

Conseil 9 : Misez sur les témoignages et autres signaux de confiance

Si vous avez des témoignages de vos clients les plus satisfaits, une landing page est l’endroit parfait pour les mettre en avant.

Vous pouvez également utiliser un compteur de like, des citations de blogs ou de médias qui parlent de vos produits/services, listez vos plus belles références…

Cela vous aidera à appuyer votre capacité à répondre aux besoins du visiteur.

Conseil 10 : Testez, testez, testez…

Ce qui est un fondement du marketing digital est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de landing page.

La dernière marque de fabrique d’une bonne landing page est sa capacité à être testée. Une landing page efficace ne peut tout simplement pas être créée sans une quantité de tests approfondie.

 Il est essentiel de tester et de suivre les résultats pour voir ce que votre page de destination fait correctement et ce qu’elle fait mal.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous avez des questions ? Réserver votre consultation de 30 minutes avec un expert.

 

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.