Google Ads et Facebook Ads sont les deux géants incontestables de la publicité digitale. Et pour promouvoir votre entreprise ou vendre vos produits et services, ces deux leviers peuvent être très efficaces.

Mais entre Google Ads ou Facebook Ads, lequel devez-vous choisir ? C’est l’éternel débat. Et sans vouloir vous spolier la fin de cet article, vous ne trouverez pas ici de conclusion vous disant d’utiliser l’un plutôt que l’autre.

En effet, cela dépend de tellement de facteurs (votre budget, objectif, marché, maturité, clients…) qu’il est impossible de les départager. 

Dans cet article, nous verrons plutôt les principales différences entre Google Ads et Facebook Ads. Nous soulignerons ensuite les forces et les faiblesses de chaque levier. Puis nous présenterons les synergies qui existent entre eux. 

Note : Comparer l’ensemble des fonctionnalités de ces deux géants ne peut évidemment pas se faire via un article. Afin de livrer une analyse simple et concise, nous nous concentrons ici sur les 2 formats publicitaires les plus utilisés :

  • La recherche textuelle pour Google
google ads facebook conseil publicité agence expert consultant nantes rennes
  •  La publicité dans le fil d’actualité pour Facebook
facebook ads google linkedin agence marketing digital consultant conseils

Google Ads et Facebook Ads : quelle est LA différence ?

La principale différence est que l’un correspond à du « paid search » (Google Ads). Alors que l’autre correspond à du « paid social » (Facebook Ads). Plus clairement, avec Google Ads vous ciblerez des personnes en fonction des recherches qu’elles effectuent. Alors qu’avec Facebook Ads, vous ciblerez des personnes en fonction de leurs centres d’intérêt. 

Par exemple, si vous vendez des vêtements pour les sports d’hiver. Google Ads vous permettra de montrer votre publicité à ceux qui chercheront sur Google les mots-clés « vêtements sports d’hiver ». Facebook Ads vous permettra de montrer votre publicité à ceux qui s’intéressent au ski, snowboard et autres sports d’hiver.

Google Ads : Forces

L’un des avantages de Google Ads est la puissance de son audience. Google est depuis bien longtemps le moteur de recherche le plus utilisé (loin devant Bing, Qwant…). Nous pourrions même dire que presque la totalité des internautes utilisent Google. Et c’est bel est bien là le principal argument de Google. Vos clients utilisent Google, vous pouvez donc les atteindre via Google.

Le second gros point fort de Google Ads, c’est sa capacité à vous permettre d’atteindre des personnes qui ont une réelle intention d’achat. En effectuant une recherche sur Google, une personne exprime une intention, un désir… Si votre publicité vous permet de toucher et d’attirer ces personnes sur votre site web, vous avez de fortes chances de réaliser une conversion (vente, demande de devis, prise de rendez-vous…).

Enfin, faire de la publicité sur Google Ads ne vous cantonne pas à apparaître dans le résultat des recherches. Déjà, Google Ads vous permet de personnaliser vos annonces grâce à des extensions très utiles (adresses, numéro de téléphone, promotion…). Aussi, en passant par Google Ads, vous aurez accès à une palette aussi large que puissante de formats publicitaires : Display, Youtube Ads, Google Shopping…

Facebook Ads : Forces

Sur Facebook, les capacités de ciblage sont à la fois uniques, précises et nombreuses. Vous pouvez aussi bien vous adresser à une audience qui correspond à des critères géographiques et démographiques et qui s’intéressent à des sujets en rapport avec votre activité. Vous pourrez également cibler les visiteurs de votre site web ou ceux qui interagissent avec vos publications.  S’il vous est difficile de mettre le doigt sur un ou plusieurs centres d’intérêt commun à votre audience, vous pourrez créer des audiences similaires. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire l’article suivant qui décrypte les capacités de ciblage de Facebook. La précision avec laquelle vous pourrez créer vos audiences constitue bel est bien un argument de poids en la faveur de Facebook Ads.

Facebook Ads, ce n’est pas uniquement diffuser vos publicités dans le fil d’actualité sur Facebook. Vous aurez également la possibilité de diffuser vos publicités sur Instagram (17 millions d’utilisateurs mensuel en France) et sur Messenger. Et Facebook innove régulièrement et offre de plus en plus de possibilités à ses utilisateurs. Par exemple les stories sont devenues au fur et à mesure de nouveaux placements publicitaires. Les placements disponibles sont vraiment nombreux (vous en trouverez le détail dans cet article). En plus, Facebook offre de multiples formats publicitaires (vidéo, image seule, collection, carrousel…). Ces formats vous permettront de construire des publicités créatives, originales et adaptées à vos produits et services. 

Enfin, Facebook Ads vous permettra de répondre à une multitude d’objectifs marketing (11 pour être exact). Chacun de ces objectifs vous permettra de répondre à une étape de votre tunnel de conversion (sensibilisation, considération, conversion). Si votre objectif est d’apporter de la visibilité à votre marque, vous aurez la possibilité de le faire. De même si vous cherchez à augmenter le trafic sur votre site web ou à augmenter le nombre de vos ventes en ligne. Facebook Ads propose des objectifs encore plus spécifiques. Et chaque business-model aura la chance de trouver au moins un objectif qui lui correspond. Vous pourrez par exemple créer des publicités destinées à accroître les téléchargements d’une application mobile ou une publicité vous permettant de récolter des leads via des formulaires à remplir directement dans Facebook. Pour connaître et comprendre l’ensemble des objectifs marketing qui s’offrent à vous, n’hésitez pas à consulter cet article.

Google Ads et Facebook Ads : les synergies

Les forces de Facebook Ads et de Google Ads ne se résument pas à cela. Et plutôt que partir sur une comparaison en listant toutes les forces de l’un par rapport à l’autre, il peut être plus efficace de se demander comment les deux peuvent vous être utiles.

Car peu importe votre business-model, vous pourrez trouver de réels intérêts à utiliser ces deux leviers. Cela dépendra de :

  • Votre maturité sur ces sujets → Si vous n’avez jamais fait de publicité digitale, il sera peut-être intéressant de commencer sur l’un ou l’autre et de tester. Alors que si Google Ads est un point incontournable de votre mix marketing, cela peut être réellement pertinent de vous demander comment Facebook peut vous aider à optimiser vos résultats.
  • Votre budget → C’est le nerf de la guerre et si votre budget est particulièrement limité, il peut être pertinent de choisir le levier qui correspond le mieux à votre objectif marketing. En revanche, si votre budget vous le permet, vous pourrez certainement améliorer votre retour sur investissement en trouvant les bonnes synergies entre Google Ads et Facebook Ads.
  • Votre activité → Il est clair qu’en fonction des services et produits proposés, le poids de Facebook Ads ou de Google Ads changera. Par exemple, Google Ads correspond très bien pour les entreprises qui proposent des services répondant à un besoin précis à un moment précis (par exemple : trouver une assurance pour sa voiture). De son côté Facebook Ads peut vous apporter de superbes résultats si votre produit est encore peu connu du grand public.

Vous devez vous poser les bonnes questions pour comprendre comment Google Ads et Facebook Ads peuvent vous aider. Une stratégie pertinente serait par exemple de :

  1. Attirer un trafic qualifié avec Google Ads
  2. Nourrir l’intérêt autour de votre produit/service en faisant du retargeting avec Instagram Ads et Youtube Ads
  3. Convertir les personnes les plus intéressées avec un appel à l’action fort avec Facebook Ads

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous avez des questions ? Réserver votre consultation de 30 minutes avec un expert.

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.