Sur YouTube, chaque individu peut y trouver du contenu pour se divertir, apprendre, s’informer…

Dans le monde, plus de 2 milliards de personnes regardent des vidéos sur YouTube. En France, 39 millions de personnes se rendent tous les mois sur YouTube.

Et la plateforme vidéo de Google prend de plus en plus le pas sur la télévision (pour ne pas dire que cela est déjà le cas).

Mais faire de la publicité sur YouTube est très différent d’une campagne de publicité à la télévision :

  • Vous pouvez choisir précisément votre audience. Vous ne dépensez pas de budget pour atteindre une cible non pertinente pour votre entreprise (par exemple, à la télévision, si vous êtes un annonceur qui vend des produits cosmétiques pour les femmes, vous allez devoir payer une diffusion trop imprécise pour qu’aucun homme ne regarde votre publicité. Votre budget sera en partie utiliser pour atteindre une audience qui n’achètera jamais vos produits)
  • Les barrières à l’entrée sont moins importantes. Effectivement, la publicité sur YouTube est accessible à la très grande majorité des entreprises
  • Vous maîtrisez vos dépenses publicitaires. Personne ne vous impose un budget initial pour pouvoir diffuser votre publicité. Vous pouvez adapter votre budget en fonction de vos résultats et de vos besoins. Et au final, vous prenez peu de risque de le gaspiller
  • Vous analysez concrètement le retour sur investissement de vos campagnes YouTube Ads. Et vous évaluez de manière tangible le nombre de nouveaux clients ou prospects que vos campagnes YouTube Ads vous apporte. Cela vous offre le choix de ne dépenser du budget que sur des campagnes rentables. Ainsi, avec une stratégie bien en place, YouTube Ads peut devenir un réel levier d’acquisition client et de croissance pour votre entreprise. Avec cette démarche, la publicité YouTube n’est plus une simple dépense marketing, mais un investissement

Des formats YouTube Ads adaptés à votre cible, objectif et vos ressources

Mais aussi, YouTube vous offre la possibilité de diffuser vos publicités en différents formats YouTube Ads que nous allons voir ensemble. Cela présente l’avantage d’adapter votre contenu en fonction de votre :

  • Cible : Vous ne diffuserez pas le même contenu à une audience froide qu’à une audience réchauffée (aka audience de remarketing)
  • Objectif : Vous pouvez adapter le format de votre publicité en fonction de l’utilité que vous souhaitez lui donner : accroître la notoriété de votre entreprise, capter un trafic qualifié vers votre site web ou une landing page, trouver de nouveaux prospects, booster vos ventes en ligne…
  • Ressources et capacités créatives : Même si vous n’avez pas la possibilité de créer de vidéo, cela ne vous empêche pas de faire de la publicité sur YouTube

En effet, sachez que sur YouTube, vous pouvez évidemment diffuser des publicités au format vidéo. Mais vous avez aussi la possibilité de le faire au format image. Nous distinguerons donc dans un premier temps, c’est deux types de formats YouTube Ads.

Ensuite, nous distinguerons les publicités au format TrueView des autres.

En tant qu’annonceur, vous allez très certainement adorer les publicités TrueView.

Alors qu’est-ce qu’une publicité au format TrueView ?

Avec ce format, vous ne serez facturé que si un utilisateur visionne réellement votre annonce ou clique dessus. Si un internaute ne s’intéresse pas à votre publicité, vous ne payerez pas, même si vous l’avez “touché”. Sécurisant, non ?

Dans l’ordre, nous allons voir les formats YouTube Ads suivants :

  • TrueView InStream (vidéo)
  • TrueView Discovery  (vidéo)
  • Non désactivable (vidéo)
  • Bumper Ads (vidéo)
  • Display (image)
  • Annonces en superposition (image)
  • Cartes sponsorisées (image)

Note : En plus de toutes ces informations, vous pouvez aller sur le site de Google pour y trouver des informations complémentaires sur les formats YouTube Ads.

Annonces vidéo TrueView InStream

Les publicités vidéo TrueView InStream sont les plus connues (et risque de devenir votre format préféré !). Les “annonces vidéos désactivables” ou le format “pré-roll” sont aussi utilisés pour nommer ce format.

Il s’agit d’annonces publicitaires qui sont diffusées au début, au milieu ou à la fin d’une vidéo. Ces annonces s’accompagnent d’une bannière que l’on trouve en haut à droite.

agence youtube ads annonce desactivable facebook marketing digital nantes

Lorsqu’un internaute voit ce type de publicité, il a la possibilité de la désactiver au bout de 5 secondes. Ce qui représente un premier avantage pour ce format. En effet, le format devient tout suite moins intrusif puisqu’on laisse le choix à l’internaute de ne pas visionner la publicité si celle-ci ne l’intéresse pas.

À ce stade, on peut penser que ce format n’est pas intéressant puisque on laisse l’opportunité à la personne de ne pas regarder votre pub.

Mais son avantage réside surtout dans la manière dont ce format vous est facturé. En effet, vous ne serez facturé que si un utilisateur :

  • Regarde plus de 30 secondes votre annonce
  • Visionne votre annonce vidéo en entier si celle-ci dure moins de 30 secondes
  • Clique sur votre publicité

C’est donc un format publicitaire qui présente un avantage fort, celui de ne vous faire payer que quand une personne s’intéresse réellement à vous.

Pour un annonceur, c’est un avantage non-négligeable. C’est forcément un vrai plus de ne payer une publicité que lorsque vous avez atteint une personne intéressé par votre annonce !

Spécifications :

  • Vidéo : La vidéo doit être uploadée sur Youtube
  • Placement : Avant, au milieu ou à la fin d’une vidéo
  • Durée : Minimum 12 secondes et maximum 3 minutes
  • Plateforme : bureau, mobile, télévision
  • Clics : Peut rediriger vers votre site web

Annonces vidéo TrueView Discovery 

Le format TrueView Discovery se retrouve au niveau de 3 placements :

  • Résultats de recherche sur YouTube
  • Avec les vidéos similaires
  • Sur la page d’accueil de YouTube sur mobile
agence facebook  linkedin  publicite marketing digital exeprt consultant

Ce format vous offre la possibilité de mettre en avant votre annonce là où un utilisateur décide quel contenu il souhaite regarder.

Et l’avantage de ce format est de diffuser votre annonce en fonction de ce que la personne recherche ou regarde sur YouTube.

C’est-à-dire que votre annonce apparaîtra lorsqu’un utilisateur rentrera des mots-clés dans la barre de recherche YouTube qui correspondent à vos produits et services.

Par exemple, si vous êtes un promoteur immobilier ou une agence immobilière, vous pouvez avec ce format associer votre annonce vidéo avec les vidéos suggérées lorsqu’un internaute recherche des vidéos qui traite de conseils pour acheter un appartement, d’investissement immobilier, d’emprunt immobilier…

L’annonce correspond à une vignette classique sur laquelle l’utilisateur peut cliquer pour voir une vidéo et s’accompagne de quelques lignes de texte.

C’est un format intéressant car cela vous permet de cibler vos publicités YouTube en fonction de ce qu’une personne recherche comme information.

Et c’est un format d’autant plus intéressant, qu’il s’agit d’un format TrueView. Vous ne payez donc que si un utilisateur clique sur votre annonce.

Spécifications :

  • Vidéo : La vidéo doit être uploadée sur Youtube
  • Placement : Résultats, vidéos similaires, page d’accueil
  • Durée : Aucune
  • Plateforme : bureau, mobile, télévision
  • Clics : Redirige vers votre vidéo Youtube

Annonces vidéo non-désactivables

Ce format se rapproche des annonces vidéo TrueView InStream, car la publicité est diffusée au début ou au milieu d’une vidéo.

La différence avec ce format est que l’utilisateur n’a pas la possibilité de la “skipper” au bout de 5 secondes.

La durée maximum de ces annonces est de 20 secondes. Il y a peu de temps encore, la limite était de 30 secondes. Mais pour ne pas trop impacter l’expérience utilisateur, YouTube a décidé de réduire cette durée.

Ici, vous n’êtes donc pas facturé si un utilisateur regarde votre vidéo plus de 30 secondes ou s’il clique dessus. Vous payez en fonction du CPM (coût pour 1000 affichages). Autrement dit, vous paierez en fonction du nombre de fois où votre publicité apparaîtra sur un écran.

Ces annonces peuvent être parfois considérées comme ennuyeuses par l’internaute, car il n’aura pas la possibilité de la désactiver.

Je vous conseille d’utiliser ce format si vous souhaitez sensibiliser une audience à votre entreprise, produit ou service.

Dans ce cas, vous devrez porter une attention particulière à vos choix de ciblage. Si votre audience est bien travaillée, ce type de format peut vous apporter d’excellents résultats.

Spécifications :

  • Vidéo : La vidéo doit être uploadée sur Youtube
  • Placement : Avant, au milieu ou à la fin d’une vidéo
  • Durée : Minimum 12 secondes et maximum 20 secondes
  • Plateforme : bureau et mobile
  • Clics : Peut rediriger vers votre site web

Annonces vidéos Bumper Ads

Les Bumper Ads ne peuvent également être désactivées. Mais elles sont moins intrusives que le format précédent, car leur durée est limitée à 6 secondes.

Elles apparaissent également au début ou au milieu d’une vidéo.

6 secondes, c’est très court et donc si vous optez pour ce format, concentrez-vous sur un point clé.

Agence linkedin marketing digital facebook instagram publicité consultant nantes

Ce format est également facturé au CPM et présente l’avantage de coûter peu cher. Ce qui peut être intéressant si vous cherchez à travailler la visibilité et la notoriété de votre entreprise.

Spécifications :

  • Placement : Avant ou au milieu d’une vidéo
  • Durée : 6 secondes
  • Plateforme : bureau et mobile

Annonces display (YouTube Display Ads)

On appelle aussi ce format les annonces graphiques standards. Le format display sur YouTube se rapproche de celui que l’on connaît via les publicités Google classiques.

Contrairement aux précédents formats YouTube Ads, vous n’avez pas besoin d’avoir une vidéo pour l’utiliser. Il s’agit d’annonces sous forme d’image ou bannière. Vous les retrouvez en haut à droite d’une vidéo (juste au dessus de la liste des vidéos suggérés).

Sachez que ce format est disponible uniquement sur la version bureau de YouTube. 

Spécifications :

  • Image, banniere : JPG, GIF, PNG, HTML5
  • Placement : En haut à droite des vidéos
  • Plateforme : bureau
  • Clics : Peut rediriger vers votre site web

Annonces en superposition InVideo (Overlay Youtube Ads)

Le format en superposition InVideo correspond à des bannières qui apparaissent sur une vidéo.

Avec ce format, votre annonce apparaît 10 secondes après que la vidéo ait commencé et peut couvrir jusqu’à 20 % de la partie basse de la vidéo.

agence youtube ads linkedin facebook pub consultant expert

Pour ce format, vous pouvez aussi bien utiliser une image ou simplement écrire un texte qui apparaîtra. Le format texte est en partie transparent.

Spécifications :

  • Image, banniere : JPG, GIF, PNG
  • Placement : Sur la vidéo
  • Plateforme : Bureau
  • Clics : Peut rediriger vers votre site web

Cartes sponsorisées

Les cartes sponsorisées sont un format moins connu. Et cela peut s’expliquer, car c’est un format qui est relativement discret. Ces annonces apparaissent généralement en fin de vidéo sous la forme de pop-ups. On peut également les voir plus tôt en cliquant sur le i en haut à droite d’une vidéo.

agence marketing digital nantes

Vous pouvez les ajouter sur vos propres vidéos. 

Ces pop-ups peuvent rediriger vers votre site web ou une landing page, une autre de vos vidéos YouTube, votre chaîne, vos produits via Google Shopping…

Spécifications :

  • Image, banniere : JPG, GIF, PNG
  • Placement : Sur la vidéo
  • Plateforme : Bureau
  • Clics : Votre site web ou une landing page, une autre de vos vidéos Youtube, votre chaîne, vos produits via Google Shopping…

Vous avez donc la possibilité d’utiliser des formats YouTube Ads variés. Évidemment, votre premier choix doit se tourner vers le format que vous pouvez vous permettent en termes de création.

Je vous conseille néanmoins d’utiliser le format TrueView In-Stream si vous le pouvez. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, ce format vous permet de ne payer pour votre publicité que quand celle-ci touche une personne intéressée par votre annonce.

Mais c’est un format qui peut aussi vous permettre de travailler gratuitement votre notoriété. Pour cela, vous devrez construire votre vidéo de manière stratégique. 

Par exemple, vous pouvez faire en sorte d’en dire le maximum sur votre entreprise durant les 30 premières secondes de votre vidéo. Ensuite, faîtes en sorte que ce ne soit réellement que des personnes intéressées qui regardent la suite. 

Si vous faîtes attention, vous pourrez constater que certains annonceurs demandent clairement aux personnes de désactiver l’annonce s’ils ne sont pas intéressés. Cela laisse le choix et renforce l’avantage de ne dépenser du budget que pour une audience qualifiée.

Enfin, votre choix doit aussi être cohérent avec votre objectif (notoriété, trafic, vente, leads…) et votre audience (remarketing, audience froide…).

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous avez des questions ? Réserver votre consultation de 30 minutes avec un expert.

Recevez votre
Guide Facebook Ads

40 pages pour vous accompagner dans la création de vos  campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram.