fbpx
p
Instagram Facebook Twitter Behance Pinterest
Coyote

XPLR

agence digitale marketing nantes paris rennes facebook ads instagram linkedin google

Facebook Ads : comment créer une publicité efficace ?

Vous venez de définir à quel objectif votre publicité doit répondre, à qui elle s’adresse et où est-ce que vous souhaitez la diffuser. Vous allez maintenant pouvoir créer votre publicité.

Il s’agit d’une étape déterminante pour assurer le succès de votre campagne. En effet, la publicité est la partie visible de l’iceberg. C’est ce que votre cible verra tandis que les paramètres précédents ne seront pas identifiables au premier abord. 

Vous avez choisi le bon objectif et vous avez très justement ciblé la bonne audience. Si le message que vous délivrez n’est pas pertinent ni captivant, cela peut évidemment remettre en cause le bon fonctionnement de votre campagne.

Dans cette partie, nous allons voir quels sont les différents formats à votre disposition pour créer votre publicité. Nous décortiquerons ensuite la structure d’une publicité. Nous soulignerons l’importance de travailler votre proposition de valeur, votre copywriting et la page d’atterrissage (landing page).

Le format de votre publicité 

Nous avons écris un article sur les placements que Facebook vous propose. A cela s’ajoute différents formats pour votre publicité.

agence facebook ads instagram linkedin twitter nantes paris rennes google pixel audience network conseil consultant comment ecrire une publicité digitale

 Le format carrousel

Vous permet de mettre en  avant jusqu’à 10 images et vidéos dans une seule annonce. Chaque image et vidéo peuvent avoir leur propre lien. C’est un format très intéressant pour présenter plusieurs produits, raconter une histoire ou démontrer l’utilisation d’un produit.

agence facebook ads expert instagram linkedin twitter nantes paris rennes google pixel audience network conseil consultant comment ecrire une publicité digitale

Le format vidéo

L’intérêt d’utiliser ce format pour diffuser votre message est évident : la vidéo capte plus facilement l’attention des utilisateurs lorsqu’ils scrollent. C’est ce qui explique notamment que de plus en plus de budgets marketing sont alloués à la création de ces vidéos. Si vous n’avez pas cette capacité, sachez que Facebook propose des outils vous permettant de créer des diaporamas vidéos.

Le format image 

C’est le format le plus classique et également le plus utilisé. Cela s’explique certainement par sa facilité d’utilisation. Bien qu’il s’agisse d’un format classique, cela reste un format très intéressant qui a encore de beaux jours devant lui. Lorsque que vous utilisez ce format, vous pouvez sélectionner jusqu’à 6 visuels différents pour la même publicité. 

Le format collection

Il est très utile si vous avez une boutique en ligne et souhaitez en faire la promotion. Avec ce format, vous pouvez présenter jusqu’à 50 produits dans la même annonce. L’annonce apparaît d’abord de manière classique dans le fil d’actualité sous la forme d’une image ou vidéo avec des vignettes en dessous. Lorsqu’un utilisateur clique dessus, l’annonce s’ouvre en grand et couvre la totalité de l’écran avec une navigation directement sur Facebook. Il est important de noter que ce format est disponible uniquement sur mobile.

En fonction, du placement et du format que vous allez choisir la structure de votre publicité sera différente. Afin de rester simple, nous allons ici nous concentrer sur une publicité dans le fil Facebook en format Image/Vidéo unique. C’est la publicité la plus commune et celle qui offre le plus de fonctionnalités.

agence facebook ads consulting expert instagram linkedin twitter nantes paris rennes google pixel audience network conseil consultant comment ecrire une publicité digitale

La structure de votre publicité

agence facebook ads consulting expert instagram linkedin twitter nantes paris rennes google pixel audience network conseil consultant comment ecrire une publicité digitale stratégie acquisition
  1. Le texte → Ce qui apparaît en haut de votre publicité
  2. Le titre → Le texte en gras sur l’annonce
  3. Le visuel → La vidéo ou l’image que vous avez choisi de mettre en avant
  4. L’url → La page de destination de votre publicité
  5. Lien d’affichage → Ce qui apparaît juste au dessus du titre et qui indique la site sur lequel l’utilisateur sera redirigé
  6. Description du lien → Ce qui apparaît en dessous du titre 
  7. Le call to action (CTA) → Le bouton sur lequel l’utilisateur cliquera. En fonction de votre objectif de campagne, vous aurez à votre disposition un certain nombre de CTA : En savoir plus, acheter, profiter de l’offre, télécharger…

Voici les différents champs que vous devrez renseigner pour diffuser votre publicité. Nous allons maintenant voir quelques astuces et bonnes pratiques à suivre.

Travaillez votre proposition de valeur 

Lorsque vous choisissez de faire de la publicité sur Facebook, il est important de se rappeler que vous êtes en concurrence avec d’autres annonceurs. Il faut alors se demander ce que vous pouvez faire pour qu’un utilisateur clique sur votre publicité plutôt que sur une autre.

La question à laquelle il faut trouver une réponse est la suivante : que vais-je proposer dans ma publicité pour donner envie à un client potentiel de cliquer dessus ?

Cette étape est déterminante. Plus votre proposition de valeur répondra à un besoin, sera convaincante et adaptée à votre cible, plus vous aurez de résultats.

Voici quelques conseils à suivre pour créer la bonne proposition de valeur :

  • Proposer une offre attrayante (une période d’essai, un bon de réduction…)
  • Répondre à un besoin identifié (en adaptant par exemple vos publicités en fonction des pages de votre site web consultés par un utilisateur)
  • Créer un sentiment d’urgence (par exemple, en limitant la durée de votre offre)

Pour vous aider, vous pouvez également utiliser une méthode répandu en copywriting, la méthode P-A-S, pour Problem-Agitate-Solution :

  • Problem → La première étape de cette méthode consiste à identifier le ou les problèmes de votre audience. En mettant en avant un réel problème, vous démontrer que vous avez compris votre audience et vous pourrez plus facilement attirer son attention.
  • Agitate → Une fois le problème identifié, vous devez souligner le problème en l’expliquant et en le contextualisant. Le but est d’intensifier les conséquences de ne pas résoudre ce problème. Ici, le mieux est d’utiliser un vocabulaire émotionnel (la peur, la joie…).
  • Solution → La dernière étape consiste à mettre en avant votre service/produit qui permet de répondre au problème détaillé ci-dessus. 
agence experte facebook ads expert instagram linkedin twitter nantes paris rennes google pixel audience network conseil consultant comment ecrire une publicité digitale

Autres bonnes pratiques 

Évidemment, il n’existe pas de formule magique pour vous assurer que votre texte et que votre image seront parfaits. Il est impossible en amont de savoir exactement comment votre audience réagira lorsqu’elle sera confrontée à votre publicité. Néanmoins, il existe quelques bonne pratiques à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté :

Soyez vous-même

Adoptez un ton naturel, transparent et de la vie de tous les jours. Si votre secteur d’activité vous le permet, n’hésitez pas à prendre un ton décontracté. N’oubliez pas que votre publicité sera diffusée sur un réseau social, là où les personnes viennent pour passer un peu de bon temps. Avoir une approche trop formelle peut dénoter avec le contenu que l’on trouve généralement sur les réseaux sociaux.

Restez simple et compréhensible

Cela ne veut pas dire que vous ne devez proposer que des accroches courtes. En revanche, il est essentiel de mettre uniquement en avant du contenu qui apporte une valeur ajoutée à votre publicité. Ne répétez pas deux fois la même idée. Si un mot peut-être supprimé dans une phrase, supprimez-le. Restez efficace et utilisez un vocabulaire qui ne porte pas à la confusion et qui restera compréhensible pour tout le monde.

Posez des questions

C’est une bonne manière de souligner un problème et ensuite de pouvoir proposer votre solution (et donc de mettre en avant la méthode P-A-S que nous venons de voir). C’est aussi une technique efficace pour attirer l’attention.

Adoptez un ton conversationnel

Adressez-vous directement à votre audience en utilisant le “vous” ou le “tu”. C’est une manière d’engager la conversation avec votre audience et de mettre en avant la perspective de votre audience plutôt que la vôtre.

Utilisez des caractères spéciaux

Parenthèses, majuscules, émojis… Bien utilisés, ces caractères spéciaux peuvent vous aider à écrire une accroche qui attirera l’attention

La landing page

Le but de cet article n’est pas de vous expliquer comment créer une bonne landing page. Néanmoins, une grande partie du succès de vos campagnes réside dans ce qui se passera après qu’une personne cliquera sur votre pub. 

Il est donc essentiel de se mettre à la place de votre audience : si la pub est suffisamment convaincante pour qu’une personne clique dessus, il faudra que votre site web ou que votre landing page soit également de qualité pour vous assurer que les utilisateurs réalisent l’action rechercher (un achat, remplir un formulaire, télécharger un bon de réduction…).

Pour en savoir plus sur les Facebook Ads, vous pouvez également télécharger le guide complet de la publicité sur Facebook et Instagram.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous êtes déjà actif sur Facebook Ads ? Pour évaluer si nous pouvons vous aider à obtenir de meilleurs résultats, nous vous proposons un audit gratuit de votre gestionnaire de publicité (cela ne vous engage à rien).

Vous pouvez également demander un entretien téléphonique gratuit si vous :

  • Faites déjà de la publicité digitale et vous pensez pouvoir améliorer vos résultats ?
  • Avez des questions sur la configuration de vos campagnes sur Facebook ?
  • Souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition digitale ?
  • Avez des questions sur nos services ou souhaitez un devis ?