fbpx
p
Instagram Facebook Twitter Behance Pinterest
Coyote

XPLR

agence spécialisée facebook ads consultant expert instagram linkedin nantes paris rennes pixel business manager

Facebook Ads : Quels outils devez-vous utiliser ? (Et comment ?)

Avant de lancer vos premières Facebook Ads, il est important que vous puissiez avoir les bons outils. Pour cela, Facebook met gratuitement à votre disposition tous les éléments nécessaires. Vous devrez d’abord vous créer un compte Facebook Business Manager, auquel vous attacherez le ou les comptes publicitaires que vous utiliserez et la ou les pages sur lesquelles vous souhaitez diffuser vos publicités. Vous devrez également installer le pixel Facebook afin de pouvoir analyser l’impact de vos campagnes et faire du retargeting.

Étape 1 : Créer votre compte Business Manager

Le Business Manager est en quelque sorte la régie publicitaire de Facebook. C’est une plateforme relativement bien développée et très complète. C’est à partir de cette plateforme que vous pourrez gérer, seul ou à plusieurs, vos publicités, créer vos audiences, analyser les résultats…

Pour créer votre compte Business Manager, vous n’avez qu’à vous rendre sur l’url business.facebook.com et à cliquer sur “Créer un compte”.

A partir de là, la démarche est simple et il vous suffit de renseigner le nom de l’entreprise, votre nom et email.

business manager facebook ads agence conseil spécialisée instagram linkedin google pixel gestionnaire de publicité

Étape 2 : Ajouter un ou plusieurs comptes publicitaires

Si vous avez déjà boosté un post de votre page Facebook, c’est que vous avez déjà un compte publicitaire. Si ce n’est pas le cas, pas de panique, vous pourrez en créer un en quelques minutes. Il vous suffira de donner un nom à votre compte publicitaire (le plus souvent celui de l’entreprise), de définir votre créneau horaire et votre devise. La dernière démarche consiste simplement à associer à votre compte un moyen de paiement pour pouvoir payer vos publicités.

Pour ajouter (ou créer) un ou plusieurs comptes publicitaires à votre Business Manager, vous devez : 

  1. Vous rendre dans les paramètres du Business Manager en cliquant sur la roue dentée en haut à droite 
  2. Cliquer sur Comptes publicitaires dans la colonne de gauche 
  3. Cliquer sur Ajouter

Vous aurez alors 3 options :

  • Ajouter un compte publicitaire → Il vous suffira d’indiquer l’identifiant du compte publicitaire que vous gérez.
  • Demander l’accès → Renseignez l’identifiant du compte publicitaire auquel vous souhaitez avoir accès.
  • Créer un compte publicitaire → Suivez les étapes qui vous sont proposées (cf ci-dessus).

Étape 3 : Ajouter une ou plusieurs pages Facebook

Une fois votre compte publicitaire associé à votre Business Manager, vous devrez ajouter la ou les pages sur lesquels vos publicités seront diffusées.

Si vous lisez ce guide pour lancer vos publicités, vous possédez certainement déjà une page Facebook pour votre entreprise ou votre organisation. Si ce n’est pas le cas, voici un lien à suivre pour créer votre page : https://www.facebook.com/help/135275340210354/?helpref=hc_fnav 

La démarche s’apparente à celle du compte publicitaire. Dans la même colonne de gauche, vous trouverez un onglet Page. Cliquez ensuite sur Ajouter. Vous avez alors encore 3 possibilités :

  • Ajouter une Page → Choisissez cette option si vous êtes l’administrateur de la page que vous souhaitez rattacher.
  • Demandez l’accès → Choisissez cette option si vous n’êtes pas l’administrateur de la page sur laquelle vous souhaitez diffuser les publicités (par exemple, vous travaillez pour une agence, et vous souhaitez diffuser des publicités sur la Page d’un client). Une demande d’accès sera alors envoyée à l’administrateur qui devra la valider.
  • Créer une page → Choisissez cette option si vous n’avez pas encore de page Facebook.

Étape 4 : Et pour diffuser vos publicités sur Instagram ?

Pour pouvoir diffuser vos publicités via votre profil Instagram, vous devez avoir un profil professionnel sur Instagram. 

Si c’est le cas, votre profil Instagram est déjà lié à une page Facebook. Dans ce cas, il faut simplement que la page Facebook en question soit rattachée à votre Business Manager. Vous pourrez ensuite diffuser vos publicités via votre profil Instagram.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en quelques minutes convertir votre profil Instagram en profil professionnel. Il vous sera alors demandé de lier votre profil à une page Facebook. Suivez ce lien pour passer à un profil professionnel :  https://www.facebook.com/help/502981923235522 

Sachez également, que si vous n’avez pas de profil Instagram, vous pouvez tout de même diffuser vos publicités sur le réseau social. L’avatar utilisé sera alors celui de votre page Facebook.

Étape 5 : Créer et intégrer le Pixel Facebook

Le Pixel Facebook, vous en avez peut-être déjà entendu parlé mais vous ne savez pas de quoi il s’agit exactement.

Pour faire simple, il s’agit d’un morceau de code à ajouter sur chacune des pages de votre site web et qui vous permettra de :

  • Analyser ce qu’il se passe quand une personne clique sur votre publicité et qu’elle est redirigée vers votre site web
  • Faire du retargeting, c’est-à-dire diffuser vos publicités aux personnes qui sont déjà allées sur votre site web

Si vous souhaitez vous lancer sérieusement dans la publicité sur Facebook, il s’agit  d’une étape essentielle.

Il est recommandé de l’installer dès que possible, même si vous ne diffusez pas de publicité à court terme. En effet, le Pixel accumulera des données qui vous seront utiles par la suite.

agence experte facebook ads instagram publicité digitale acquisition digitale pixel business manager linkedin pinterest

Pour créer votre pixel : 

  1. Cliquez sur le menu en haut à gauche de votre Business Manager et ensuite sur Pixels
  2. Créez ensuite un Pixel
  3. Renseignez le nom que vous souhaitez donner à ce pixel et l’url de votre site web
  4. Choisissez de quelle manière vous souhaitez l’intégrer
  • Connecter une plate-forme partenaire → Si votre site web fonctionne sur une plate-forme partenaire de Facebook, vous pourrez configurer votre pixel sans avoir à modifier le code de votre site web. Pour savoir si c’est le cas, voici le lien sur lequel vous rendre : https://business.facebook.com/business/help/1179210765468894 
  • Installer le code du pixel vous-même, manuellement → Si mettre les mains dans le code votre site web ne vous effraie pas, vous pouvez choisir cette option. Facebook vous en facilitera la tâche en vous indiquant toutes les étapes à suivre.
  • Envoyer les instructions par e-mail à un développeur → Sinon, vous pouvez simplement envoyer en quelques clics tous les éléments nécessaires à votre développeur pour qu’il intègre le Pixel sur votre site web.

Etape 6 : Le gestionnaire de publicité

Une fois toutes ces étapes finalisées, vous êtes à présent muni des outils nécessaires pour pouvoir diffuser vos publicités.

Pour ce faire, vous devrez passer par le gestionnaire de publicité. C’est l’interface à partir de laquelle vous allez pouvoir choisir votre objectif marketing, vos audiences, votre budget, les placements, la durée de diffusion, les visuels, textes…

Le gestionnaire de publicité se structure en trois grandes parties :

  • La campagne → C’est à partir de cette étape que vous allez choisir à quoi vont servir vos publicités. Vous déterminerez parmi les 11 objectifs proposés par Facebook, celui qui correspond le mieux. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter notre billet de blog sur les objectifs Facebook Ads.
  • L’ensemble de publicités → C’est ici que vous définirez l’audience que vous souhaitez cibler, où vous souhaitez diffuser vos publicités, pendant combien de temps et avec quel budget. Nous avons écrit un article sur les audiences sur Facebook Ads et sur les placements.
  • La publicité → C’est ici que vous créerez la publicité que votre audience verra. Vous choisirez son contenu visuel, les accroches et textes à mettre en avant. Retrouvez plus d’information à ce sujet en consultant notre article sur comment créer une publicité efficace sur Facebook Ads.

Pour en savoir plus sur les Facebook Ads, vous pouvez également télécharger le guide complet de la publicité sur Facebook et Instagram.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous êtes déjà actif sur Facebook Ads ? Pour évaluer si nous pouvons vous aider à obtenir de meilleurs résultats, nous vous proposons un audit gratuit de votre gestionnaire de publicité (cela ne vous engage à rien).

Vous pouvez également demander un entretien téléphonique gratuit si vous :

  • Faites déjà de la publicité digitale et vous pensez pouvoir améliorer vos résultats ?
  • Avez des questions sur la configuration de vos campagnes sur Facebook ?
  • Souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition digitale ?
  • Avez des questions sur nos services ou souhaitez un devis ?