Lorsque l’on annonce sur Google Ads, les premiers mots-clés que l’on intègre dans nos campagnes sont souvent sélectionnés par déduction.

Il peut s’agir de mots-clés propres à l’activité de l’entreprise ou de requêtes issues de la Google Search Console. Il peut également s’agir de mots-clés provenant de campagnes précédentes, qui ont montré des signaux intéressants. 

Après avoir diffusé les campagnes et obtenu de premiers résultats, ces mots-clés sont étudiés et triés à travers des critères de pertinence et de performance. 

À ce stade, on pourrait dire qu’il s’agit d’affiner des opportunités, précédemment détectées par les premières déductions.

Cependant, nous ne pouvons jamais être sûrs que les mots-clés définis au départ soient les plus pertinents. En effet… 

  • Peut-être que vos premiers mots-clés n’apporteront aucun résultat. Vous pourriez n’obtenir aucune opportunité à affiner… 
  • Si vos premiers mots-clés vous apportent des résultats, comment être certain de ne pas être passé à côté de quelque chose d’encore plus opportun ? Il pourrait s’agir de mots-clés que vos concurrents ne travaillent pas encore, et qu’il sera difficile de cibler une fois qu’ils les auront trouvés.

En résumé, si vous travaillez uniquement par déduction, vous ratez probablement quelque chose

Cette affirmation est d’autant plus vraie lorsque l’on est un commerce en ligne

En effet, ce type d’entreprise est très concerné par les mots-clés de longues traînes : très variés et très larges. 

Ces mots-clés sont très intéressants, car leur potentiel de conversion est plus élevé, notamment parce qu’ils correspondent à une recherche plus précise de l’internaute.

Ce contexte signifie que l’internaute sait ce qu’il veut et qu’il suffit de lui apporter.

Cependant, le grand nombre et la complexité de ces mots-clés les rendent difficilement identifiables par les humains.  

C’est ici qu’apparaît le premier argument des campagnes dynamiques : elles permettent d’enchérir automatiquement sur des mots-clés considérés comme pertinents pour l’entreprise.

Par conséquent, vous pouvez vous positionner sur des mots-clés de longues traînes importants pour vous, que vous seriez incapable de déceler

Les campagnes dynamiques sur le réseau de recherche vous permettent aussi de :

  • Gagner du temps : lors de la mise en place et la gestion des annonces
  • Trouver de nouveaux mots-clés automatiquement : voyez une manière de trouver de nouvelles opportunités sans effort.
  • Valider vos déductions concernant vos premiers mots-clés : un léger chevauchement de vos campagnes pourra être interprété comme un signe que vous êtes sur la bonne voie concernant vos enchères.

Dans cet article, nous allons voir comment créer une campagne dynamique sur le réseau de recherche et ainsi profiter de ces nombreux avantages.

Pourquoi mettre en place une campagne dynamique sur le réseau de recherche ?

Gagnez du temps en automatisant vos annonces

Google se positionnera automatiquement sur les requêtes des internautes les plus pertinents pour votre site.

De cette manière, vous déléguez toute la recherche sémantique de votre campagne.

Autrement dit, vous ne passez plus des heures à identifier vos mots-clés et à déterminer les plus pertinents.

Ce type de campagne est très intéressant lorsque l’on débute sur Google Ads car il permet de sonder automatiquement et efficacement le marché cible.

Les sites e-commerces présentant de nombreux produits et services différents sont aussi concernés par le gain de temps.
En utilisant les campagnes dynamiques, ils se délestent de la configuration de centaines d’annonces.

Ce sera également le cas pour des entreprises renouvelant régulièrement leurs gammes de produits ou de services ou pour celles qui possèdent plusieurs offres de produits saisonniers. 

Transformer votre campagne dynamique en générateur de mot-clés

Comme dit précédemment, les campagnes dynamiques sur le réseau de recherche vous aide à collecter de nouveaux mots-clés.

Dans ce contexte, vous pourriez disposer d’une première campagne classique comprenant des requêtes vérifiées et performantes.

Elle serait soutenue par une campagne dynamique qui vous aiderait à trouver constamment de nouvelles opportunités de mots-clés.

Les plus performants pourront ensuite être optimisés dans des campagnes dédiées.

En résumé, nous pourrions dire que les campagnes dynamiques peuvent s’apparenter à de la veille de mots-clés

Votre campagne dynamique vous offre des informations précieuses

Pour commencer, les campagnes dynamiques peuvent vous permettre de vérifier la pertinence de mots-clés trouvés par déduction.

En effet, un léger chevauchement entre une campagne dynamique et une campagne classique signifie que Google a aussi déterminé qu’enchérir sur certains mots-clés était une bonne piste.

Ce n’est pas du tout.

En donnant à Google la possibilité de vous positionner automatiquement sur des requêtes pertinentes pour vous, vous collectez des informations concernant vos visiteurs.

Il s’agit notamment d’informations au sujet des requêtes que vos internautes utilisent pour vous trouver.


Elles ne sont pas uniquement pertinentes pour vos campagnes, mais peuvent aussi enrichir votre analyse marketing.

En effet, la manière dont les internautes vous recherchent sur le web peut vous aider à mieux comprendre votre marché ou votre positionnement.

Par exemple, si de nombreux internautes vous recherchent en ajoutant la mention “pas cher”, ou encore “avis clients”, cela signifiera peut-être quelque chose pour vous. 

reservez-votre-consultation-google-ads

Comment fonctionnent les campagnes dynamiques ? 

En quelques mots, il s’agit de fournir des pages de votre site web à Google qu’il scannera.  

À travers l’analyse de vos pages, Google peut comprendre le contenu de la page, identifier des mots-clés pertinents et transformer cette analyse en stratégie publicitaire

Ainsi, Google décidera automatiquement sur quelles requêtes enchérir afin d’apporter le plus de résultats possibles à votre campagne.

Comment créer une campagne dynamique sur le réseau de recherche ?

Dans cette partie, nous vous guidons étape par étape vers la création de votre campagne dynamique sur le réseau de recherche.

Rendez-vous tout d’abord dans votre compte Google Ads, puis cliquez sur « Nouvelle Campagne ».

Étape 1 : Les paramètres de campagne

Objectif de campagne

Sélectionnez l’objectif Ventes. 

De cette manière, vous indiquez que vous attendez de vos visiteurs qu’ils effectuent un achat. La diffusion de votre campagne sera optimisée en ce sens.

Si vous êtes dans une démarche de génération de lead, nous vous recommandons de sélectionner l’objectif prospect. Ainsi, la diffusion de votre campagne sera optimisée dans ce but précis. 

objectif-vente-google-ads

Type de campagne

Sélectionnez le Réseau de recherche, car c’est bien dans les pages des résultats de recherche que nous souhaitons voir apparaître nos annonces. 

type-de-campagne-google

Ensuite, sélectionnez Visites sur le site web et renseignez votre site. 

visites-sur-site-web-google

Vous arriverez ensuite à l’étape des paramètres généraux.

Nom de campagne

Nous vous recommandons de renseigner un nom explicite et de respecter une certaine nomenclature. Cela rendra la lecture de votre compte et l’analyse vos efforts marketing plus confortables. 

Un bon nom pour cette campagne pourrait être : DSA – Ventes – Réseau de recherche.

De cette manière, vous indiquez le type de campagne (Dynamique Search Ads, soit Annonces Dynamiques sur le Réseau de recherche en français), l’objectif de celle-ci et le réseau sur lequel vous diffusez. 

Vous pourriez aussi indiquer un objectif marketing, comme “ventes collections” s’il s’agit de mettre en avant les collections d’un site e-commerce.

nom-campagne-dsa

Sélectionnez uniquement la première option. En effet, le réseau display n’est pertinent que dans le cadre de campagnes display

reseau-recherche-google-ads

Cibles et audiences

Sélectionnez la France, ainsi que l’option “Présence : personnes situées dans les zones que vous ciblez ou qui s’y rendent régulièrement”. 

De cette manière, vous êtes certains de toucher des personnes habitant en France

google-ads-ciblage-geographique

Langues 

Si ce paramètre n’est pas déjà saisi automatiquement, indiquez la langue française, afin que vos annonces soient uniquement diffusées auprès de personnes parlant le français.

langues-francais-critere-google-ads

Audiences

audiences-et-observation

Sélectionnez toutes les audiences disponibles

Attention, veillez à régler le paramètre de ciblage sur Observation. 

L’option Observation n’impacte pas la diffusion des campagnes. Cette option permet simplement de savoir d’où viennent les utilisateurs qui cliquent sur les annonces. 

Ainsi, elle permet d’obtenir un regard plus profond sur les audiences touchées par nos annonces. Ces informations pourront être consultées dans le cadre d’une analyse marketing.

Budget

Renseignez votre budget journalier. Consultez notre article expliquant Comment définir votre budget sur Google Ads, si vous ne savez pas quel montant allouer à votre campagne. 

budget-publicite-google

Enchères

Nous vous recommandons de sélectionner la stratégie d’enchères Maximiser les conversions. 

En choisissant cette stratégie d’enchère intelligente, vous indiquez à Google que vous souhaitez obtenir le plus de résultats possibles, selon le budget que vous avez renseigné

Ainsi, Google optimisera la diffusion de votre campagne dans ce but précis.

Cette stratégie permet d’obtenir une traction intéressante lors du lancement d’une campagne.

Selon les résultats obtenus, vous pourrez ensuite modifier votre stratégie en sélectionnant une stratégie coût par clic. 

Cela vous permettra de garder le contrôle sur les dépenses publicitaires de votre campagne dynamique. 

strategie-enchere-maximiser-conversions

Extensions d’annonces

Nous vous recommandons de renseigner le plus d’extensions d’annonces possibles.

Il s’agit d’une fonctionnalité permettant d’ajouter des informations supplémentaires concernant l’entreprise et le site web.

Cela permet de prendre plus d’espace dans les pages de résultats de recherche

De plus, cela vous permet d’augmenter votre visibilité et votre taux d’interaction.

En fournissant des informations, vous améliorez également l’expérience des utilisateurs de Google, ce qui favorisera votre score d’annonce et par conséquent, la performance de votre campagne

extensions-annonces-publicite-search

Étape 2 : Créer des groupes d’annonces

Pour commencer, veillez à ce que le type de groupe d’annonces soit correctement configuré sur Dynamique. 

Ensuite, renseignez votre nom de domaine (l’adresse de votre site web). 

groupe-annonce-dynamique
creation-groupe-annonces-dynamique

Plusieurs options sont disponibles : 

Pages de destination recommandées pour votre site web

Il s’agit des pages de votre site web sur lesquelles Google vous recommande d’annoncer. 

Pages Web spécifiques

Ici, 2 sous-options se présentent : 

Utiliser des URL exactes

À travers cette sous-option, vous indiquez les pages sur lesquelles vous souhaitez annoncer. Google n’ira pas utiliser d’autres pages de votre site web pour créer des annonces. 

Ainsi, vous pourriez renseigner des pages produits afin d’annoncer sur des produits en particulier, par exemple vos best-sellers.

Créer des règles pour cibler une page web

À l’aide de cette sous-option, vous indiquez des règles à travers lesquelles vous souhaitez annoncer

Google utilisera uniquement les pages contenant vos règles pour créer des annonces.

Par exemple, vous pourriez renseigner la règle “/collection”, afin d’annoncer sur toutes les pages de votre site comprenant cette mention.

Ainsi, vous annonceriez sur toutes vos pages de collections.

Toutes les pages Web

Nous vous recommandons de sélectionner l’option Toutes les pages Web. 

De cette manière, Google scannera l’ensemble de votre site afin de déterminer les requêtes pertinentes sur lesquelles vous pourriez apparaître. 

Cette option est intéressante : elle permet à Google et à son algorithme d’identifier un grand nombre d’opportunités. 

À savoir : à l’inverse, si on sélectionnait uniquement quelques pages de votre site, cela briderait le potentiel de Google et de son algorithme. Par conséquent, nous limiterions les capacités de Google à trouver des opportunités, c’est-à-dire des requêtes sur lesquelles enchérir.

Étape 3 : Créer des annonces

Lorsque vous créez une campagne dynamique, Google génère automatiquement les titres et les chemins d’URL de vos annonces

Les seuls éléments de votre annonce que vous devez renseigner sont les descriptions. 

Pour des descriptions pertinentes, vous pourriez inclure des informations sur vos produits et vos services, vanter la qualité de votre service client et intégrer des appels à l’action.

descriptions-groupe-annonces-dynamique

À la fin de ce parcours, vous avez paramétré votre campagne et créé vos annonces. 

Néanmoins, vous devez encore veiller à ce que votre campagne DSA n’enchérisse pas sur des mots-clés que vous ciblez déjà à travers d’autres campagnes.

Étape 4 : Éviter le chevauchement des campagnes

Un chevauchement important peut avoir des conséquences négatives comme une augmentation des coûts publicitaires.

Pour éviter ce chevauchement, vous devez exclure l’ensemble des mots-clés présents dans vos autres campagnes de votre campagne DSA.

Pour ce faire, cliquez sur votre campagne dynamique. Ensuite, accédez au tableau d’exclusions des mots-clés en cliquant sur l’onglet Mots-clés, puis Mots-clés à exclure.

exclusion-mots-cles-google-ads

Une fois dans le tableau, renseignez vos mots-clés manuellement ou ajoutez une liste que vous aurez préalablement créée

À savoir : les mots-clés présents dans des campagnes de découverte sont des exceptions, vous ne devez pas les exclure. 

Autrement dit, ne renseignez pas dans votre liste d’exclusion les mots-clés que vous ciblez dans votre campagne de découverte. Cela risquerait de limiter la diffusion de votre campagne DSA. 

Vous l’aurez compris, vous devrez accepter un léger chevauchement entre ces campagnes. 

Vous avez maintenant terminé le paramétrage de votre campagne et vous pouvez dès lors la diffuser. 

Conclusion 

Vous savez désormais pourquoi et comment créer votre campagne dynamique sur le réseau de recherche

Nous vous recommandons d’analyser régulièrement les termes de recherche de votre campagne. Vous devrez exclure, au fur et à mesure, tous les termes qui ont un impact négatif sur vos performances. 

Vous débutez sur Google Ads ? Nous vous recommandons de consulter nos 7 bonnes pratiques Google Ads à connaître lorsque l’on débute