Lorsque l’on suggère d’acheter son propre nom de marque sur Google Ads, la réponse la plus commune qui suit est : 

“Pourquoi devrais-je payer pour des clics sur ma marque, alors que je suis le premier dans les résultats de recherches organiques ?” 

Cette réponse peut sembler raisonnable, notamment quand on sait que le coût sur Google Ads est basé sur le clic. 

Cependant, même lorsque les budgets sont limités et que les mots-clés sont coûteux, il faut consacrer du budget à sa propre marque

En effet, ce type de stratégie permet de :

  • Capturer un trafic de clients potentiels 
  • Soutenir vos différents canaux marketing
  • Afficher vos pages de façon plus pertinente
  • Protéger vos positions des attaques de concurrents ambitieux

Ce n’est pas tout. Les raisons pour lesquelles vous devez diffuser une campagne de marque sont nombreuses. 

Dans cet article, nous vous expliquons en détail plusieurs raisons pour lesquelles il est important d’enchérir sur votre propre nom de marque sur Google Ads. 

Qu’est-ce qu’une campagne de marque ?

Avant de vous expliquer les 7 raisons d’acheter votre marque sur Google Ads, rappelons à quoi correspond une campagne de marque. 

Une campagne de marque est une campagne Search (c’est-à-dire, sur le réseau de recherche) qui inclut les mots-clés de votre marque.

Concernant ces mots-clés, il s’agira du nom de votre entreprise, des noms de vos produits, voire des noms de vos collaborateurs si vous constituez un réseau important.

À savoir : dans votre liste de mots-clés, vous pourriez inclure des fautes d’orthographe courantes sur votre nom de marque. Pour les connaître, rendez-vous dans votre Google Search Console et analysez les requêtes pour lesquelles votre entreprise apparaît. C’est là que vous les trouverez. 

Certaines entreprises peuvent être inquiètes à l’idée de dépenser du budget sur leur propre nom : elles redoutent de gaspiller leur budget ou de cannibaliser leurs visites organiques. 

Cependant, des études montrent le contraire et en ce sens, on s’aperçoit que cette dépense se transforme en investissement

Voici les 7 raisons pour lesquelles vous devriez enchérir sur votre nom de marque sur Google Ads.

Raison #1 : Contrôlez le message de votre marque

En diffusant des annonces sur le réseau de recherches Google, vous êtes libre de choisir le message qui sera affiché aux internautes, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans un contexte de résultats de recherches organiques. On vous explique. 

Lorsque Google explore votre site web pour le référencer, vous n’avez que peu de contrôle sur les informations retenues.

Cependant, celles-ci sont susceptibles d’êtres affichées par la suite. 

Même en renseignant vos propres méta-descriptions et balises de titres, il arrive que Google les remplace afin de faire correspondre la requête à la recherche d’un utilisateur.

Cela signifie que la présentation de votre page dans les résultats de recherche peut sembler désordonnée. Certaines pages non-pertinentes peuvent aussi apparaître, et des messages peuvent être interprétés hors contexte.

Lorsque vous diffusez des annonces, vous contrôlez entièrement le message.

De ce fait, vous pouvez, par exemple :

  • Mettre en avant les performances de votre entreprise pour souligner l’efficacité de vos produits ou de vos services
  • Renseigner vos produits phares pour intéresser l’internaute
  • Signaler que vous proposez des consultations gratuites ou des échantillons pour l’inciter à cliquer
  • Communiquer les avis positifs de vos clients pour rassurer votre prospect

Lorsque vous diffusez des annonces, vous avez également la possibilité d’ajouter des extensions d’annonces.

Ces extensions, sous forme de texte, permettent d’afficher des liens vers votre site :

  • Une page de collection
  • Votre foire aux questions
  • Votre numéro de téléphone
  • Une page de votre situation géographique

Raison #2 : Dominez les positions des résultats de recherche

Les pages de résultats des moteurs de recherche, aussi appelées les SERP, sont en constant renouvellement. 

Dans le but d’offrir la meilleure expérience aux internautes, les classements des pages dans les SERP sont soumis à une perpétuelle remise en question.

Celle-ci dépend de Google et des règles qui régissent le référencement naturel. 

On comprend alors qu’une page peut rencontrer de nombreuses variations causées par Google, que ce soit :

  • Lors du classement dans les résultats de recherche
  • Ou encore, lorsque la page doit répondre à des règles telles que la géolocalisation de l’internaute.

Lorsque vous diffusez des annonces sur votre marque, vous obtenez un certain contrôle sur votre apparition dans les résultats de recherche

Ce contrôle vous permet notamment d’apparaître en première position sur les requêtes correspondant à votre marque : votre nom, vos propres produits…

Cela signifie deux choses importantes pour vous.

Dans un premier temps, même si le classement organique vous fait défaut, le fait d’annoncer sur votre propre nom de marque sur Google Ads vous permet de vous positionner en tête des résultats de recherche, ce qui vous permet de maintenir votre positionnement. 

Dans un second temps, lorsque le classement organique est en votre faveur (ce qui est très généralement le cas, puisqu’il s’agit de votre marque), vous multipliez votre espace d’affichage dans les résultats de recherche par 2

En effet, grâce aux annonces de votre marque, vous bénéficiez de l’espace organique et de l’espace payant de votre annonce.

En occupant plus d’espace dans les résultats de recherche, vous augmentez la probabilité qu’un client potentiel clique sur votre page plutôt que sur une autre.

À savoir : les extensions d’annonces (abordées précédemment) permettent d’augmenter la taille de votre annonce et d’accroître les chances de recevoir des clics sur le site.

reserevr-votre-consultation-social-ads

Raison #3 : Protégez votre marque de l’ambition de vos concurrents

Certains annonceurs débutants ne savent pas que leurs concurrents peuvent diffuser des annonces sur leur nom de marque, et qu’ils peuvent le faire à un coût relativement bas. 

Lorsque vos concurrents enchérissent sur votre marque, cela signifie qu’ils peuvent apparaître en tête des SERP quand un internaute recherche votre marque sur Google. 

En d’autres termes, vos concurrents prennent vos propres positions dans les résultats de recherche.

Ainsi, ils peuvent capter les internautes qui ont l’intention de se rendre sur votre site internet, et les convertir à votre place. 

Avec une campagne de marque, vous pouvez facilement battre tous les concurrents qui tentent de vous voler des prospects, tout en dépensant relativement peu de budget pour ce faire

À savoir : dans le but d’offrir l’expérience utilisateur la plus satisfaisante, Google a tendance à laisser les marques enchérir sur leurs propres mots-clés pour beaucoup moins que ne le ferait un concurrent. 

Raison #4 : Challengez un nom de marque trop généraliste

Si vous disposez d’un nom de marque qui comprend les termes de votre activité, il est d’autant plus important pour vous d’enchérir sur votre nom

En effet, si le nom de votre marque est trop générique, il est probable que vos pages soient classées de manière relativement aléatoire dans les résultats de recherches organiques. 

Ce n’est pas tout, lorsqu’un internaute effectue une recherche dans le moteur de recherche, Google propose à l’internaute des résultats relatifs à sa recherche.

Si la requête de l’internaute comprend le nom de votre activité, Google affichera probablement des entreprises dont l’activité est similaire à la vôtre. Autrement dit, vos concurrents.

Dans ce contexte, l’internaute pourrait trouver une alternative à ce que vous proposez, et vous risquez donc de perdre un client potentiel

C’est pourquoi une campagne de marque serait une solution pertinente pour vous, en vous permettant de contrôler votre apparition dans les SERP.

En ajoutant une campagne de marque à votre stratégie, vous protégez aussi votre entreprise contre les concurrents qui enchérissent sur des mots-clés sans marque (votre activité), puisque ces mêmes mots-clés se trouvent dans votre nom de marque.

Raison #5 : Soutenez d’autres canaux publicitaires

Google Ads est l’un des canaux publicitaires digitaux les plus populaires, mais il n’est pas la seule option existante. 

D’autres solutions digitales ou traditionnelles existent, et que vous pouvez utiliser à tout moment. 

Ces différentes solutions, imbriquées ensemble dans votre stratégie, doivent vous permettre de créer un chemin vertueux.

Ce chemin canalise vos prospects cibles et les conduit à devenir vos clients

Dans cette logique, chacune des solutions marketing utilisées profite à l’autre.

Ces solutions peuvent être complétées par une campagne de nom de marque. On vous explique. 

La publicité sur les réseaux sociaux et les bannières web ont rencontré un essor considérable ces dernières années. 

De nombreuses entreprises de toute taille diffusent des annonces dans le plus grand nombre d’espaces médias possibles. Cela leur permet notamment :

  • D’accroître leur visibilité auprès de clients potentiels
  • D’augmenter la notoriété de leur marque lorsqu’elle est présentée à des prospects cibles
  • De favoriser les conversions

Cependant, les prospects qui convertissent à la simple vue de votre publicité sont rares. 

Ces mêmes prospects chercheront surement à en savoir plus sur votre marque avant de passer à un acte d’achat ou à une prise de contact.

C’est à ce moment que la campagne sur votre nom de marque intervient.

Elle permet de capter ces clients potentiels qui vous cherchent sur le web

Le schéma se présente de la même manière si vous utilisez des canaux publicitaires traditionnels :

  • La presse écrite
  • La télévision
  • La radio
  • Les prospectus

Qu’il s’agisse de prospects qui voient une publicité à la télévision, ou qui entendent une annonce à la radio… Ils seront tous susceptibles de se tourner vers un moteur de recherche pour se renseigner sur votre entreprise

Là encore, une campagne sur votre nom de marque sur Google Ads garantit que vous capterez ce trafic. 

Raison #6 : Transformez des visiteurs en clients potentiels

Si un prospect recherche votre marque, il y a de fortes chances qu’il connaisse vos offres.

Par conséquent, il est très probable qu’il envisage d’acheter chez vous dans un avenir proche. 

Ce type de prospects sait souvent ce qu’il cherche et est généralement plus avancé dans son parcours d’achat.

Un prospect moins avancé rechercherait des termes plus génériques. 

En captant ces prospects avancés, une campagne sur votre nom de marque vous assure de transformer davantage de visiteurs en clients.

À savoir : Vos concurrents peuvent aussi en profiter de ce type de visiteurs s’ils enchérissent sur votre nom de marque. C’est un facteur important à prendre en compte et cela doit vous décider à défendre vos positions.

Raison #7 : Le coût est relativement bas

Trouver un mot-clé peu coûteux et très pertinent sur Google Ads fait partie des objectifs de l’annonceur.

Sachez que les mots-clés de marque répondent à cet objectif. 

Lorsque vous annoncez sur vos propres mots-clés de marque, Google vous donne la priorité. Cela s’explique ainsi : votre site web est le résultat le plus pertinent à ces requêtes qui vous concernent. 

Cela signifie que vous obtenez un score de qualité plus élevé, et par conséquent une diminution des coûts par clic

On observe chez les entreprises qui utilisent les campagnes de marque que les mots-clés de marque peuvent représenter 10 à 15% du budget.

En parallèle, on observe que ces mêmes mots peuvent être à l’origine de 50% ou plus des conversions

Oui, ces clics auraient probablement converti de manière organique sans votre annonce.

Néanmoins, certaines études montrent que les clics des annonces convertissent jusqu’à 4x plus que les clics organiques

Ce phénomène s’explique ainsi : les annonceurs ont plus de contrôle sur ce qui est spécifiquement affiché en tant qu’annonce. Ils sont également capables de rediriger vers une landing page spécifique

En conséquence, les entreprises qui exploitent les campagnes de marque obtiennent des clics moins chers, et plus de conversions. 

De plus, il est connu que la diffusion de campagnes de marque augmentent le trafic global du site web. 

Conclusion

Vous savez désormais pourquoi il est important de mettre en place des campagnes de marque.

Elles sont peu coûteuses et vous garantissent plus de trafic et plus de conversions

Cependant, gardez en tête que chaque entreprise est différente et nécessite une stratégie personnalisée.

Par exemple, ce sera notamment le cas pour des entreprises disposant d’un nom de marque composé de leur activité. 

Comme discuté dans l’article, Google Ads n’est pas le seul canal publicitaire digital qui existe. Peut-être vous demandez-vous si la publicité sur Facebook est un levier pertinent pour votre entreprise ?