Les audiences similaires Facebook (aussi appelées Lookalike en anglais) sont créées à partir d’une audience source que vous allez fournir. 

Par audience source, il faut comprendre une de vos audiences personnalisées.

À travers les audiences similaires, Facebook retrouve les utilisateurs qui ont des caractéristiques semblables aux personnes de votre audience source

Ce type d’audience très puissant sert à créer des campagnes d’acquisition de nouveaux clients

Que sont les audiences similaires ?

Concrètement, lorsque l’on crée une audience similaire, il s’agit de dire à Facebook : 

“Voici une audience d’utilisateurs (votre audience personnalisée), j’aimerais trouver d’autres personnes qui ressemblent à ces utilisateurs, au sein de Facebook.” 

À l’aide des audiences similaires, vous pourriez créer une audience de personnes qui ressemblent à vos visiteurs, ou à vos acheteurs, par exemple. 

Dans cette perspective, Facebook est le mieux placé pour atteindre cet objectif.

Grâce à son puissant algorithme et à toutes les informations dont il dispose, Facebook sait trouver des similitudes entre votre audience (qu’il connaît déjà, puisque ce sont des utilisateurs Facebook) et les personnes qui utilisent Facebook (qui sont aussi ses utilisateurs).  

En résumé, à l’aide des audiences similaires, vous pouvez diffuser vos publicités auprès de personnes qui partagent des caractéristiques semblables aux personnes qui s’intéressent déjà à vous.

Vous l’aurez compris, les audiences similaires constituent un outil ultra-pertinent de prospection sur Facebook Ads. 

Voyons plus en détail les avantages qu’il y a à utiliser les audiences similaires.

 

Pourquoi utiliser les audiences similaires ?

 

Vous connaissez les personnes que vous ciblez, même sans avoir interagi avec eux

Les audiences similaires se créent à partir des audiences personnalisées. 

Ce sont des personnes qui ont déjà interagi avec vous. Vous savez donc qui elles sont, ce qui leur plaît, ce qu’elles aiment voir et entendre. 

Ainsi, en créant une audience similaire, vous savez déjà comment interagir pour la première fois avec ces personnes.

C’est un peu comme si vous alliez à un rancard en sachant exactement quoi proposer ou dire pour plaire.

 

Facebook connaît mieux ses utilisateurs que vous ne connaissez vos clients

Vous connaissez vos clients dans les grandes lignes : leur moyenne d’âge, s’ils sont majoritairement des hommes ou des femmes, quelques traits de personnalité qu’ils partagent…

Cependant, vous ne pouvez pas en savoir davantage et vous ne saurez jamais mieux que Facebook

Grâce à son algorithme et à toutes les données qu’il collecte, Facebook connaît bien mieux vos clients que vous : 

  • Toutes les informations qu’ils renseignent : âge, sexe, lieu d’habitation, statut marital…
  • Ce qu’ils aiment 
  • Leurs opinions
  • Leurs centres d’intérêt
  • Les sites qu’ils consultent
  • La façon dont ils interagissent sur le web, sur Facebook et sur Instagram
  • … 

De cette manière, Facebook est capable de vous offrir des critères de ciblage ultra-pertinents, souvent impossibles à identifier en tant qu’humain

De plus, ces critères ne reposent pas sur des hypothèses, mais bien sur des informations et interactions tangibles.

Ainsi, à travers l’utilisation des audiences similaires, vous exploitez la puissance de l’algorithme et des informations de Facebook : votre ciblage est des plus performants. 

Les Audiences Similaires sont des audiences larges : une recommandation Facebook

Un autre intérêt important des audiences similaires est leur volume. 

En ce sens, les audiences similaires vous permettent de cibler une grande masse de prospects pré-qualifiés

Elles sont donc très intéressantes pour faire de la prospection à grande échelle

Les audiences similaires sont aussi techniquement intéressantes. 

En effet, diffuser des publicités auprès d’audiences larges fait partie des recommandations Facebook appelées les Power 5.

En ciblant une audience large, l’algorithme de Facebook pourra effectuer des tests auprès des utilisateurs et optimiser la diffusion des publicités en fonction de ses expériences.

Dans quels contextes utiliser les audiences similaires ?

Voici quelques exemples de contextes pour lesquels il serait intéressant d’utiliser les audiences similaires. 

Générer du trafic qualifié sur votre site 

En diffusant vos publicités auprès de personnes qui ressemblent à vos clients ou à vos visiteurs, les audiences similaires vous permettent de générer du trafic qualifié

On considère que ce trafic est qualifié parce que les personnes qui le composent partagent les mêmes intérêts, comportements et autres caractéristiques que des personnes qui interagissent déjà avec vous.

Dans ce cas de figure, il s’agira par exemple de créer une audience similaire d’une de vos audiences personnalisées et de prospecter ces personnes qui ne vous connaissent pas, qui habitent en France et sont susceptibles d’être intéressées par vos produits, vos services ou encore votre marque. 

Lorsque ces personnes verront vos publicités, elles seront certainement réceptives et visiteront votre site web. 

Ainsi, ce trafic qualifié améliorera grandement la santé de votre tunnel de conversion

Pour rappel, le tunnel de conversion correspond au processus commercial entre le premier contact avec un prospect et la réalisation d’un achat.

En générant du trafic qualifié dès l’entrée de votre tunnel, vous ouvrez les portes à des personnes déjà intéressées et par conséquent, plus enclines à poursuivre la découverte de votre marque et leur processus d’achat. 

Promouvoir une nouvelle offre auprès de vos “clones-clients”

Vous l’aurez compris, les audiences similaires sont un type de ciblage très efficace lorsqu’il s’agit de prospecter de nouveaux clients. 

Par extension, ce type de ciblage est ultra-pertinent lorsqu’il s’agit de promouvoir une nouvelle offre, ou de faire un lancement de produit auprès de prospects. 

Par exemple, imaginons que vous soyez une marque de maroquinerie et que vous veniez d’élaborer votre dernière gamme de sacs à dos en cuir. 

Vous pourriez créer une audience similaire de vos clients ou une audience des personnes qui ont visité votre collection de sac à dos afin de promouvoir cette nouvelle offre auprès de personnes qui seront assurément réceptives, voire enjouées au moment de la découvrir.

Toucher de nouvelles personnes au sein d’un marché situé dans un autre pays

Il s’agira, par exemple, de créer une audience similaire d’une de vos audiences personnalisées (composée d’utilisateurs français) et de la proposer à Facebook en ciblant un autre pays. 

Facebook se chargera de trouver des similarités entre votre audience et les utilisateurs de l’autre pays malgré les différences linguistiques.

À savoir : nous vous recommandons de prendre en compte les différences culturelles, que ce soit en termes techniques, ou marketing. 

Dans un premier temps, Facebook pourrait avoir quelques difficultés à faire correspondre des audiences dont les différences sont fortes. 

Dans un second temps, pensez à adapter votre communication en fonction du pays cible. 

Comment créer une audience similaire ?

Pour créer une Audience Similaire, rendez-vous dans votre Gestionnaire de publicités.

Ensuite, cliquez sur l’onglet Outils professionnels, puis sur Audiences. 

Une fois rendu sur la page des audiences, cliquez sur Créez une audience, puis sélectionnez audiences similaires. 

Le tableau de création d’audience similaire doit apparaître. 

Détaillons chacune des options qui s’affiche :

Sélectionner la source de votre audience similaire

Vous pouvez créer une Audience Similaire à partir de toutes les audiences personnalisées qu’il vous est possible de créer.

Il peut s’agir, par exemple de : 

  • Créer une audience des personnes ressemblant à vos clients à partir d’un fichier clients ;
  • Ou créer audience des personnes ressemblant à vos visiteurs à partir de votre pixel Facebook ;
  • Vous pourriez aussi créer une audience des personnes ressemblant aux utilisateurs qui ont regardé votre vidéo de teasing produits, publiée sur votre compte Instagram ;
  • Ou encore créer une audience des personnes ressemblant aux 25% de visiteurs qui ont passé le plus de temps sur votre page de vente ;

Vous pourriez aussi aller plus loin en créant une audience personnalisée comprenant une Life Time Value (LTV), autrement-dit une audience avec une valeur cliente.

Cette audience personnalisée pourrait être utilisée pour créer une audience similaire de vos clients qui dépensent le plus.  

Ainsi, lorsque vous sélectionnerez cette audience et publierez votre campagne, Facebook cherchera à diffuser votre publicité auprès des personnes ressemblant à vos plus gros acheteurs. 

Sélectionner l’emplacement de l’audience

Cette option vous permet de cibler l’endroit où votre nouvelle audience similaire doit se trouver

Par exemple, vous souhaitez que cette audience de personnes ressemblant aux visiteurs de votre site web se situe en France.

Sélectionner la taille de l’audience

La taille de l’audience s’exprime en pourcentage. 

Ce curseur correspond au pourcentage du nombre d’utilisateurs Facebook dans un pays donné.

À savoir : en France, Facebook compte plus de 46 millions d’utilisateurs. 

Ainsi, si vous souhaitez créer une audience similaire de 1% en France, cette audience comptabilisera plus de 460 000 utilisateurs. 

Dans un exemple concret : lorsque vous créez une audience similaire de vos acheteurs et que vous réglez le curseur à 1%, vous demandez à Facebook de créer une audience de plus de 460 000 utilisateurs qui ressemblent le plus à vos acheteurs. 

À savoir : plus une audience est petite, plus elle correspondra à votre audience source.  À l’inverse, lorsque votre curseur est placé sur un pourcentage plus élevé, Facebook grossit volontairement les traits de votre audience. De cette manière, Facebook élargit son rayon de ciblage et obtient une audience plus volumineuse.

En d’autres termes…

  • Lorsque l’on restreint l’audience, les caractéristiques communes des audiences sont plus précises.
  • Lorsque l’on élargit l’audience, les caractéristiques communes des audiences sont diluées.

Audiences similaires et bonnes pratiques

Bonne pratique #1 Votre audience source doit comprendre au minimum 100 personnes

Pour créer une audience similaire, votre audience source doit obligatoirement compter 100 personnes au minimum, dans le pays cible. 

Autrement dit, si vous souhaitez créer une audience similaire de vos acheteurs, vous devez fournir une audience de 100 acheteurs habitants en France.

Ce nombre minimum est nécessaire, car Facebook a besoin de données pour comprendre et connaître les caractéristiques communes de votre audience.

Ces données lui permettent de faire le lien entre votre audience et les utilisateurs Facebook. 

Néanmoins, une audience de 100 personnes reste un échantillon très faible de données. Par expérience, Facebook n’aura pas suffisamment d’informations pour vous fournir une audience similaire digne de ce nom. 

Nous vous recommandons donc de proposer à Facebook une audience source d’au moins 1000 personnes

Si votre audience d’acheteurs compte moins de 1000 personnes, vous pouvez l’additionner à votre audience de visiteurs qui ont réalisé un ajout au panier, par exemple. 

Si ce n’est toujours pas suffisant, vous pouvez utiliser une audience de personnes dont le niveau d’engagement est plus faible, par exemple cibler votre audience des visiteurs qui ont vu un contenu de votre site, plutôt que de cibler votre audience d’acheteurs.  

Bonne pratique #2 Privilégiez des sources de qualité

La qualité de la source prévaut toujours sur sa quantité : mieux vaut une audience de 1000 clients qu’une de 5000 visiteurs qui ne sont pas des clients. Voici pourquoi.

Si vous fournissez à Facebook une audience de 5000 visiteurs, il vous proposera assurément une audience qui ressemble à vos visiteurs.

Néanmoins, puisque ce sont des clones de visiteurs et non de vos acheteurs, vous ciblerez probablement des personnes qui ne seront pas des acheteurs potentiels.

À l’inverse, si vous fournissez à Facebook une audience de 1000 acheteurs, certes plus petite, mais plus qualitative, il vous proposera un lot de personnes qui sont de réels acheteurs potentiels. 

Bonne pratique #3 Segmentez votre liste de clients

Si votre liste de clients est relativement volumineuse, il est recommandé de la segmenter en fonction de la valeur cliente

Ainsi, si votre liste est composée de 10 000 clients, vous pouvez créer une audience similaire à partir des 2000 clients qui ont dépensé le plus. 

De cette manière, vous disposerez d’une audience de prospects ressemblant à vos meilleurs acheteurs : un moyen d’acquérir des nouveaux clients profitables. 

Bonne pratique #4 Excluez votre audience source de votre ciblage

À titre d’exemple, vous créez une campagne dont l’audience cible est une audience similaire crée à partir de votre fichier client. 

Il vous faut exclure les personnes susceptibles d’être touchées par vos publicités et qui ne sont pas concernées.

Vous devez donc exclure vos clients existants de votre ciblage afin de ne pas les toucher.

En effet, ces derniers sont automatiquement compris dans le ciblage puisqu’ils partagent leurs propres critères. 

Cette bonne pratique est valable uniquement lorsque vous créez une audience similaire à partir d’une source de votre pixel Facebook, par exemple les visiteurs de votre site web. 

En effet, lorsque vous créez votre audience similaire à partir d’une autre source, par exemple à l’aide d’une base de données client, l’exclusion s’effectue automatiquement. 

Bonne pratique #5 Commencez par 1%, puis augmentez progressivement

Tout comme une publicité, les audiences ont une durée de vie relative. 

Après avoir diffusé votre publicité pendant un certain temps auprès d’une audience cible, cette dernière finira par y être moins réceptive. 

Une bonne manière d’outrepasser cette situation est d’élargir le ciblage de votre audience similaire. Ainsi, vous toucherez un échantillon plus large, et par conséquent de nouvelles personnes.  

Par conséquent, lorsque vous créez une audience similaire pour la première fois, pensez à l’ajuster sur 1%. Ensuite, testez cette dernière dans une campagne Facebook. 

Si votre audience vous apporte de bons résultats, vous pourrez l’augmenter de 1% à 2%. Au fur et à mesure, vous pourrez l’augmenter encore progressivement tant qu’elle vous est profitable. 

Conclusion

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les audiences similaires Facebook.

Cette option de ciblage est considérée comme la plus pertinente en termes d’acquisition sur Facebook

Certes, vous ne maîtrisez pas vos critères de ciblage comme vous le feriez avec une audience par centre d’intérêts. 

Cependant, vous profiterez de toute la puissance de l’algorithme et des données collectées par Facebook.

Pour rappel, sachez qu’il n’existe pas de règles particulières au sujet du ciblage sur Facebook. Il en est de même pour les audiences similaires.

En d’autres termes, vous devez tester vos audiences similaires, tester différentes sources et déterminer les audiences les plus réceptives.

Vous avez configuré votre audience, mais éprouvez des difficultés à créer votre publicité ? 

Consultez notre article sur la création d’une publicité Facebook performante