fbpx
p
Instagram Facebook Twitter Behance Pinterest
Coyote

XPLR

conseils agence consultant experts facebook ads ad publicité instagram google pinterest linkedin social media réseaux sociaux

3 idées pour booster votre stratégie de User Generated Content

Le “User Generated Content” ou l’UGC, c’est le contenu publié par vos clients, les ambassadeurs de votre marque… sur le web social. Ce contenu est ce que l’on appelle le “earned media”. Et il peut se présenter sous plusieurs formes : vidéo Youtube, stories sur Instagram, un avis sur un forum, un live sur Facebook, un post sur Twitter…

A la différence d’une campagne avec des influenceurs, le contenu produit n’est pas rémunéré et ne provient pas nécessairement de profil influent.

L’objectif premier est d’intégrer les clients dans une stratégie de marque.

Aussi, dans un contexte où les marques cherchent continuellement à créer du contenu afin d’alimenter leur communication, le User Generated Content peut s’avérer être une réelle mine d’or.

Il n’y a qu’à énumérer les avantages de ce contenu pour en comprendre rapidement l’intérêt :

  • Le coût est faible et même gratuit dans la plupart des cas
  • Générer un contenu réaliste, authentique et crédible
  • Le pouvoir de la recommandation constitue un véritable plus pour l’acquisition et la fidélisation des clients
  • La possibilité de valoriser vos clients, de les engager et de vous créer une communauté d’ambassadeurs
  • Booster votre trafic web
  • Mieux connaître votre audience
  • Gagner en visibilité auprès d’une audience qui ne vous connaît pas encore

Enfin, selon cet article publié sur Adweek, 85% des clients d’une marque trouvent le contenu généré par les autres clients plus persuasif que le contenu généré par la marque elle-même.

L’UGC prend donc un poids de plus en plus important dans les stratégies de communication. La question à laquelle nous allons répondre ici est : comment booster le contenu généré par vos utilisateurs sur les réseaux sociaux ?

#1 Les jeux concours

Créer des jeux concours est une excellente manière d’encourager vos fans à générer du contenu.

La condition première étant de mettre en place un jeux concours avec de bonnes règles, comme a pu par exemple le faire la marque Garmin.

Par exemple, Garmin a profité des fêtes de fin d’année pour organiser un jeu concours sous la forme d’un calendrier de l’avent. Ici, Garmin encourage sa communauté à poster “les plus belles photos de leurs instants sportifs”. Les participants utilisent un hashtag et son handle (afin de pouvoir facilement récupérer le contenu et de booster sa visibilité).

Résultat : Garmin a pu publier, pendant 24 jours d’affilé, du contenu de qualité, authentique et mettant en avant sa communauté.

Agence social media facebook publicité consulting community management social media

Voilà quelques conseils pour vous aider à lancer un jeu concours sur les réseaux sociaux :

  • Bien définir le cadre : objectif, calendrier, type de contest
  • Écrire des règles claires et sans confusion
  • Rester simple, afin de ne pas décourager votre audience
  • Récompenser le fait que les utilisateurs partagent votre jeu
  • S’assurer que vous respectez bien les règles des plateformes sur lesquelles vous organiser le jeu

#2 Le pouvoir des hashtags et des reposts

Bien utilisé, les hashtags peuvent s’avérer être un outil redoutable pour faire connaître votre marque.

Une des campagnes les plus connues à ce sujet est celle de Red Bull intitulé #Putacanonit. Après avoir trouvé sur Twitter une photo mettant en scène une de leur cannette, la marque a profité de cette créativité pour lancer une sorte de challenge. Le résultat est bluffant et Red Bull a récupéré énormément de contenu généré par ses clients (et a aussi, au passage, décroché quelques prix).

UGC publicité facebook reseaux sociaux digital agence

D’une autre manière vous pouvez utiliser un hashtag afin de facilement récupérer le contenu généré par votre audience et le reposter. C’est ce que fait régulièrement l’enseigne iRun sur son compte Instagram. De nombreux coureurs utilisent le hahstag #Runstoppable et iRun en profite pour repartager sur son propre compte les plus belles publications.

pub agence social media facebook instagram

#3 Une expérience client “photogénique”

Donner envie à sa clientèle de partager l’expérience qu’elle vit en mangeant dans votre restaurant, en ouvrant votre colis ou en visitant votre boutique peut être une technique particulièrement efficace. On entend d’ailleurs de plus en plus parler d’expérience de marque Instagrammable.

C’est notamment ce que réussit à faire le groupe Big Mama. Le groupe apporte une attention particulière à la décoration de ses restaurants. Et cela donne envie à ses clients de montrer où est-ce qu’ils sont en train de manger. La preuve en est, si nous prenons la Felicita (restaurant basé dans le 13ème à Paris), le hashtag #lafelicita a été mentionné plus de 66 000 fois.

social media strategie ads instagram facebook agence

Pour conclure, miser sur le User Generated Content dans votre stratégie de communication vous apporte de nombreux avantages (authenticité, coût…). D’autant plus que les possibilités sont nombreuses. Nous avons vu ici les jeux concours, les hashtags et reposts et les expériences instagrammables. Mais ils existent plusieurs manières pour booster l’UGC : le takeover de compte, posez des questions, remercier ses fans… Nous verrons dans un prochain billet, comment utiliser ensuite ce contenu.