fbpx
p
Instagram Facebook Twitter Behance Pinterest
Coyote

XPLR

agence publicité facebook instagram conseil nantes paris rennes linkedin google ads acquisition stratégie digital digitale

Audiences Facebook Ads, comment atteindre votre cible ?

Et en matière de publicité sur Facebook, identifier la bonne audience à laquelle s’adresser est une étape clé. Et les audiences Facebook Ads sont de réelles opportunités.

Vous pouvez mettre beaucoup de budget, choisir le bon objectif de campagne, écrire de superbes accroches… Si vous vous adressez aux mauvaises personnes, il y a peu de chance pour que votre publicité vous aide à atteindre votre objectif.

Bonne nouvelle : Les capacités de ciblage sur Facebook sont très puissantes. Nous l’avons vu précédemment, rien qu’en France, plus de 35 millions de personnes utilisent régulièrement Facebook. Et plus de 17 millions utilisent Instagram. C’est d’ailleurs la grande force de Facebook pour les annonceurs. Avec toutes les données récupérées, Facebook vous offre des opportunités uniques pour cibler vos clients potentiels. 

Nous allons voir ici les 3 grand types d’audiences Facebook Ads que vous pouvez créer des audiences :

  • Sauvegardées 
  • Personnalisées 
  • Similaires 

Les audiences sauvegardées 

Les audiences sauvegardées sont les audiences Facebook Ads. Vous les créez à partir de critères comme l’âge, le sexe, le lieu, les centres d’intérêt, des comportements… 

Vous avez à votre disposition une multitude de critères pour vous adresser à votre audience en jouant sur :

  • Le lieu → Vous pouvez cibler les personnes par pays, région, ville. Vous pouvez également renseigner une adresse précise afin de cibler les personnes situées à X km de cette adresse. Le ciblage géographique va encore plus loin. Vous pouvez distinguer les personnes qui résident dans le lieu renseigné, celles qui y voyagent ou celles qui y sont régulièrement de passage.
  • L’âge, le sexe et la langue → Si par exemple votre produit s’adresse à une certaine catégorie d’âge, aux femmes plutôt qu’aux hommes et que vous communiquez en Français, vous pourrez choisir les bons critères pour être sûr que votre message soit délivré aux bonnes personnes.
  • Les centres d’intérêt → Le ciblage en fonction des centres d’intérêt est simple. Mais aussi très efficace s’il est bien exécuté. Vous pouvez ici vous adresser aux personnes en fonction des sujets qui les intéressent : un sport, un loisir, un magazine, une marque, une célébrité… 
  • En fonction du comportement → Vous avez la possibilité de cibler les personnes en fonction de leur date d’anniversaire, de la manière dont ils utilisent Facebook, s’ils cliquent ou non sur des publicités…
Audience Facebook ads agence nantes expert instagram publicité linkedin

Les audiences sauvegardées peuvent être très puissantes et très efficaces, à condition de faire les bons choix et de bien connaître votre cible. Afin de vous en assurer, vous pouvez tester et analyser vos choix de ciblage avec l’outil Audience Insight que vous propose Facebook. 

Les audiences personnalisées

Les audiences personnalisées vous offrent des opportunités uniques de ciblage. C’est l’un des outils les plus puissants que Facebook met à la disposition des annonceurs. 

agence facebook ads nantes rennes angers paris linkedin instagram publicité digitale acquisition expert consultant

Pour faire simple, une audience personnalisée est une audience de personnes qui vous connaissent déjà. Et vous pouvez créer ces audiences Facebook Ads à partir de sources différentes :

  • Les visiteurs de votre site web → Si vous avez installé le Pixel sur votre site internet, vous pouvez à présent créer des audiences Facebook Ads à partir des personnes qui ont visité votre site. C’est très utile pour faire du retargeting. D’autant plus que vous pouvez distinguer vos audiences en fonction de la dernière visite effectuée, de la fréquence de visite et des pages consultées (une page produit, un panier abandonné…)
  • Les fichiers clients → Si vous avez à votre disposition un fichier avec les emails et téléphone de vos clients et prospects, vous pouvez l’utiliser pour créer une audience personnalisée. Facebook arrive en moyenne à faire correspondre 60 à 70% des données de votre fichier avec ses utilisateurs. Attention, c’est à vous de vous assurer que les données récoltées dans ce fichier peuvent être utilisées en respectant la réglementation RGPD.
  • Les utilisateurs de votre application mobile → À l’instar du Pixel installé sur votre site, vous pouvez installer le « SDK » sur votre application mobile. Cela vous permettra de créer une audience avec les utilisateurs de votre application.
  • Les données Facebook : vous pouvez créer des audiences Facebook Ads à partir des personnes qui ont :
  1. Regardé de quelques secondes à 95% de vos vidéos publiées
  2. Eu une interaction avec votre profil Instagram ou votre page Facebook (commentaires, likes…) jusqu’à 365 jours en arrière
  3. Rempli un formulaire que vous avez publié sur Facebook ou Instagram
  4. Participé ou été intéressés par l’un de vos événements
  5. Ouvert une Instant Experience

Les audiences similaires 

Nous venons de le voir, les audiences personnalisées vous permettent d’interagir avec ceux qui vous connaissent déjà. Elles vous permettront également de créer des audiences similaires. Cette dernière se construit à partir d’une audience source. L’idéal est de choisir la source qui correspond le mieux à vos clients. Par exemple, utilisez un fichier référençant vos clients ou en utilisant l’événement achat de votre Pixel.

Une fois cette source sélectionnée, vous pourrez créer une audience en demandant à l’algorithme de Facebook d’identifier les 1% (ou plus) de ses utilisateurs qui ressemblent le plus à vos clients. 

Ce sont des audiences très puissantes. Elles sont d’autant plus intéressantes à utiliser s’il est difficile d’identifier un ou plusieurs centres d’intérêts communs à tous vos clients. Dans ce cas, vous laisserez Facebook faire le travail pour vous.

Faire le bon choix d’audience est crucial, d’autant plus qu’avec Facebook, vous avez le choix. Si vous ne savez pas laquelle de ces audiences Facebook Ads fonctionne le mieux, n’hésitez pas à lancer des tests. Donc, il est important d’inclure les bonnes personnes dans votre audience. Mais il est aussi important d’exclure celles que vous ne souhaitez pas ou ne plus toucher (par exemple, vos clients des 30 derniers jours).

Pour en savoir plus sur les Facebook Ads, vous pouvez également télécharger le guide complet de la publicité sur Facebook et Instagram.

A propos de XPLR

XPLR est une agence experte en publicité digitale : Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads, Google Ads…

La publicité digitale peut être la réponse à vos nombreux challenges : Développer la notoriété de votre marque, diriger du trafic vers votre site web, augmenter vos ventes en ligne, trouver de nouveaux prospects… XPLR vous accompagne afin de construire avec vous une stratégie d’acquisition digitale payante et adaptée à votre budget et à vos objectifs.

Vous êtes déjà actif sur Facebook Ads ? Pour évaluer si nous pouvons vous aider à obtenir de meilleurs résultats, nous vous proposons un audit gratuit de votre gestionnaire de publicité (cela ne vous engage à rien).

Vous pouvez également demander un entretien téléphonique gratuit si vous :

  • Faites déjà de la publicité digitale et vous pensez pouvoir améliorer vos résultats ?
  • Avez des questions sur la configuration de vos campagnes sur Facebook ?
  • Souhaitez mettre en place une stratégie d’acquisition digitale ?
  • Avez des questions sur nos services ou souhaitez un devis ?